Apéritif dînatoire de fêtes

1 Commentaire

aperitif

Voilà un apéritif dînatoire pour toute la famille mais surtout, il est adapté pour les diabétiques.
Un apéritif que j’ai préparé pour la veillée de Noël mais qui conviendra également pour le soir de la saint sylvestre et pour toute autre occasion festive de l’année et pour les Brunchs.
Un peu trop chic ? mais en tout cas, lorsqu’on a l’occasion de faire plaisir à un enfant qui a le diabète, il n’y a pas de limites et ça lui permet de savoir qu’il n’ai pas obligé de se sacrifier !
Bien sûr, vous pouvez vous passer de certains ingrédients qui peuvent être trop chers ou introuvables.
Pour l’apport en glucide, pour un enfant qui a le droit a 150g de féculent + 25g de pain….  l’équivalence est d’une douzaine de toast (1/4 d’une tranche de mie) + une pomme de terre de 50g …
Le dessert est en plus… on recommandera des fruits

 

Recette de Apéritif dînatoire de fêtes

aperitif

Par Papa Publié: décembre 28, 2012

  • Produit: Plateaux apéritif (4/6 Portions)
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisson: 30 mins
  • Prêt dans: 1 hr 30 mins

Langoustes, huitres, caviar, foie gras, saumon, truffes... un apéritif de luxe. Pourquoi priver un diabétique (adulte ou enfant) de bonnes choses. L'important est de respecter sa dose de glucide.

Ingrédients

Instructions

  1. apero2Plateau Langouste: - Faites cuire les langoustes dans un court bouillon à ébullition (fumé, herbes...) pendant 5mn. - Sortir du feu, et laissez les refroidir dans le bouillon pendant 45mn puis mettre au frais. - Avant le service, coupez les langoustes en 2, garnissez de mayonnaise mélangée à un peu de ketchup et parsemé de ciboulette. Présentez avec des tomates cerises et des oeufs de caille... décorez avec quelques feuilles d'oignon frais.
  2. apero1Plateau Royal: - Cuire les pommes de terre à l'eau pendant 15mn. Une fois refroidies coupez le dessus et évidez le centre. Mélanger la chair récupérée avec un peu de crême fraiche, de ciboulette et d'oignon ciselé. Remplissez les pommes de terre avec... - Préparez une vingtaine de toast au foie gras en disposant les truffes sur une partie - Garnissez des coquilles vides avec les noix et crevettes. mettre une noix de beurre persillé dessus et un peu d'oignon frais ciselé. - Avant le service, mettre au four 15mn les pommes de terre et les coquilles - au moment de servir, posez une petite cuillère de caviar sur chaque pomme de terre
  3. apero4Plateau de la mer: - Préparez un tartare de saumon: mélangez le saumon frais coupé en petits cubes de 5mm avec l'oignon faris ciselé et quelques tomates cerises coupés en petits cubes. Ajoutez un peu d'huile d'olive et de l'aneth, poivrez, salez et laissez reposer au frais pendant 1 heure. - Coupez le thon en carpaccio et couvrez l'intérieur d'un mini bol pour former une corolle. couvrir légèrement d'huile d'olive (enlever l'excès) et laisser reposer. - Préparer des toast et blinis avec le saumon fumé et le tarama - au moment de servir, déposez une bonne cuillère de tartare dans les mini bols de thon, arrosez d'un peu de jus de citron (vert si vous avez). Mettre le reste du tartare de saumon sur des toast. ... vous pouvez, avec modération ajoutez une petite noix de gelée de groseille et quelques tomates cerises coupées en 2.
  4. apero3Plateau d'huitres: - Ouvrir les huitres et conserver leur jus - Filtrer le jus, mettre dans une casserole à feu doux, ajoutez le jaune d'oeuf et battre au fouet comme un saboyon. Une fois que c'est bien mousseux, ajoutez 5cl de crême fraiche et continuez à battre. Versez sur une partie des huitres, parsemez de ciboulette et d'oignons frais et mettre au four pendant 10/15mn avec les coquilles et les pommes de terre juste avant le service. (on peut mettre un peu de champagne dedans lors de la préparation.... mais attention au diabète. Présentez l'ensemble en mixant huites fraiches et huitres chaudes



1 Commentaire

  1. recoura

    30 novembre 2013 at 20 h 20 min

    De très bonnes idées et de quoi manger simplement mais bon et je vais essayer encore un grand MERCI

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>