Bûche Chocolat et poire allégée en sucres

0 Commentaires

buche-mousse-chocolat
Une nouvelle idée de Bûche pour Noël mais cette fois-ci à base de Mousse au chocolat.
Comme les autres bûches que nous proposons: minimum de sucre et moins de féculent.
Elle mérite bien sa dénomination de Bûche de Noël pour diabétiques, même si l’apport en lipide est normal, celui en sucre est extrêmement limité et permet d’avoir un dessert 3 à 4 fois moins sucré…
Cette bûche à la mousse au chocolat et aux poires est fondante et se consomme dès la sortie du frigo.
Noter que la Farine de Lupin permet de diminuer le nombre de jaunes d’oeuf.

 


Pour la préparation d’une bûche de Noël, il est préférable d’avoir un moule adapté… qui permet d’avoir sa forme caractéristique…  avec un moule à Cake, ça fera Parpaing 😉 : Kit Bûche de Noël Silicone

Recette de Bûche Chocolat et poire allégée en sucres

buche-chocolat-sans-sucre

Par Papa Publié: décembre 21, 2015

  • Produit: 1 bûche (8 Portions)

180g de glucides pour la bûche entière dont environ 150 de sucres simples : 8 généreuses parts de bûche au chocolat avec moins de 23g de glucides !

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation du biscuit: Monter les blancs en neige (très ferme) avec 5g de sucralose
  2. Mélanger la farine de lupin, la Maïzena, la poudre d'amande et 20g de Xylitol. Battre avec les 2 jaunes d'oeufs, l'huile d'olive et le fromage blanc.
  3. Incorporer délicatement les blancs en neige et étaler sur une plaque à pâtisserie en fonction de votre moule: soit de quoi couvrir l'intérieur et le dessus. Répartir un peu de poudre de cacao dessus Mettre au four à 180° une quinzaine de minutes et réserver
  4. Préparation de la mousse: Fondre le chocolat noir au bain marie puis ajouter le lait concentré et l'agar agar - laisser refroidir. Battre la crème Fleurette avec 10g de Sucralose jusqu'à ce quelle soit ferme. Mélanger délicatement les 2 préparations et maintenir au frais.
  5. Pocher les poires en morceaux avec un peu de sucralose et 2 pincées de Canelle pendant une dizaine de minutes - Égoutter et bien laisser refroidir.
  6. Foncer le moule à bûche avec le biscuit (biscuit Joconde) - verser la mousse chocolat (qui doit être assez solide) puis déposer des tranches de poires dessus - finissez en recouvrant avec un rectangle de biscuit et mettre au frais une nuit.
  7. 2h avant le service, fondre 50g de chocolat noir au bain marie, ajouter 30g de Xylitol et une fois fondu - hors du feu - incorporer le beurre et un peu de chocolat en poudre si la préparation est trop liquide. Répartir en fine couche sur la buche ... décorer et réserver au frais.
  8. Vous pouvez proposer cette bûche avec des mini-meringues sans sucre (remplacer le sucre par son équivalent en Xylitol)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *