Bûche glacée Vanille Framboise

3 Commentaires

buche-vanille-framboise
Une  nouvelle idée de bûche allégée en sucre pour Noël!
Pour cette recette, on peut adapter l’apport en sucre en proposant ou non le glaçage.En fait, je n’avais pas prévu de glaçage et je me suis aperçu qu’il n’y avait pas les 20g de sucres dont avait besoin ma fille DID pour une part normale (d’environ 2cm).
J’avais le choix entre lui servir 1/3 de la bûche… mais ça ferait un peu gros 😉
Je pouvais aussi ajouter un petit fruit mais ce qu’elle attendait c’était une bonne part de Bûche !
J’ai donc préparé un caramel léger avec du sirop d’agave ( j’évite le sucre de canne) …  et ça a été top !
pas d’hypo, pas d’hyper…. que du plaisir !


Pour la préparation de la Buche j’ai utilisé un moule spécial ou un kit que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur internet comme par exemple ce Moule : Lékué Kit Bûche de Noël Silicone

 

 

 

Recette de Bûche glacée Vanille Framboise

buche-sans-sucre

Par Papa Publié: décembre 13, 2015

  • Produit: 1 bûche (8 Portions)

Autours de 145g de glucides (moins de 18g de sucres simples par part) dans cette bûche - sucres avec un indes glycémique bas. Le glaçage avec le sirop d'érable amène la moitié des glucides... en le supprimant, vous avez un desser encore plus light !

Ingrédients

Instructions

  1. Battre la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et mélanger avec 16g de sucralose - réserver au frais...
  2. Réchauffer le lait concentré avec 2g d'Agar Agar - Verser en fouettant sur 3 jaunes d'oeufs - remettre 5mn sur feu doux et réserver.
  3. Faire "compoter" dans une casserole les framboise avec le Xylitol puis 1g d'Agar Agar - réserver au frais...
  4. Mélanger la moitié de la crème fouettée avec la moitié du lait concentré et la vanille. Verser dans un moule à bûche recouvert d'un film alimentaire - Mettre au congélateur
  5. Mélanger la moitié de la crème fouettée avec la moitié du lait concentré, la moitié de la préparation aux framboises et quelques gouttes de colorant rouge. Mettre au congélateur dans un récipient adapté.
  6. Au bout des 2h au congélateur, creuser une rigole dans la glace vanille et verser la moitié de la compotée de framboises restante - remettre au congélateur 1H puis couvrir avec la glace framboise et remettre au congélateur 1H.
  7. Monter les blancs en neige, ajouter 10g de sucralose et la poudre d'amande. Répartir en forme de rectangle de la taille du moule à bûche sur une plaque à, pâtisserie et cuire 15mn à 150°. Laisser refroidir.
  8. Verser le reste de la purée de framboise dans une casserole à fond épais avec le sirop d'agave - réchauffer jusqu'au premiers bouillons - si cela commence à caraméliser, couper avec de l'eau. Laisser refroidir.
  9. Démouler la bûche sur la meringue - égaliser les bords et verser le coulis de framboise dessus - ajouter quelques perles décoratives et remettre au congélateur . ... penser à sortir la buche 10mn avant le service...

3 Comments

  1. Mariel

    14 décembre 2015 at 11 h 13 min

    Merci pour ces bonnes recettes! Je suis novice (depuis très peu de temps diabétique type 2) c’est quoi le Xylitol et où peut-on l’acheter ainsi que le sucralose.
    Merci par avance de votre réponse

    • Papa

      21 décembre 2015 at 17 h 35 min

      Le xylitol en magasin Bio et le sucralose en grande surface

  2. FERRON

    16 décembre 2015 at 8 h 31 min

    Vraiment intéressant votre site…..on peut se régaler en préservant sa santé…………….

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *