Chapon farci Foie Gras et Marrons aux légumes anciens

Par  |  0 Commentaires

chapon-marrons

lorsqu’elle est dodue, la volaille est incontournable pour les fêtes de fin d’année.
Que ce soit avec un Chapon ou une Dinde, c’est un plat familiale unique pour les grandes tablées.

Le Chapon est un peu plus gras que la Dinde, il faudra donc bien penser à bien supprimer la masse graisseuse à l’intérieur ( et oui… nous seulement le Chapon est un mâle castré, mais en plus on l’a engraissé…) – Il est conseillé de le préparer avec une farce à base de légumes et de diluer le jus de cuisson…
Dans cette recette, pour mieux convenir aux diabétiques de Type 2 limitant l’apport en gras, nous supprimons le jus à mi-cuisson de façon à limiter l’apport en gras.

Recette de Chapon farci Foie Gras et Marrons aux légumes anciens

chapon-noel-diabetique

Par Recettes Diabète et bien être Publié: décembre 12, 2016

  • Produit: 1 plat (8 Portions)
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisson: 5 hrs 0 min
  • Prêt dans: 5 hrs 40 mins

Dans cette recette de Chapon, les marrons ont un taux de glucide assez important... de se rattraper sur d'autres légumes pauvres en glucides. Compter 20 à 55g de glucides par part de ce repas de fêtes dont un peu plus de 5g de sucres simples

Ingrédients

Instructions

  1. Colorer la farce de légumes à la poêle quelques minutes et laisser refroidir. Tremper le pain dans le lait puis égoutter. Couper le fois gras en cubes. Saler - poivrer et mixer l'ensemble avec l'oeuf et l'armagnac. Farcir le Chapon avec cette préparation en alternant avec 100g de marrons. Bien refermer (le croupion) soit en cousant, soit avec des pics en bois.
  2. Frotter le chapon déjà ficelé avec 1 gousse d'ail tranchée et parsemer de sel de guérande l'ensemble de la surface.
  3. Mettre un filet d'huile dans une cocotte en fonte. Dorer le chapon sur toutes les faces puis ajouter les oignons et 2 carottes coupées en Mirepoix, les gousses d'ail écrasées puis 25cl de bouillon de volaille et un peu de thym.
  4. Couvrir et mettre au four à 180° pendant 3H (compter 1/2 pour 500g de chapon). Retourner le Chapon toutes les heures.
  5. Au bout de 1H30 vider le jus de cuisson (ou réservez le pour les convives trop gourmands) et verser 25cl de bouillon de volaille.
  6. Cuire les panais et carottes à la vapeur environ 20mn. Ajouter les avec le salsifi à la cuisson du chapon au bout de 2H40
  7. Les petits + : Vous pouvez ajouter de la poitrine de porc fumée lors de la cuisson du Chapon et après avoir enlever les légumes et le chapon, lier la sauce avec du fond de veau.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *