Couscous Royal !

Par  | 

couscous
Une idée pour le Ramadan ?
Pour les gourmands… un couscous presque royal (il manque que la volaille),  un couscous pour diabétiques …. et pour les autres aussi car je n’ai rien fais de particulier à part mesurer le dosage des graines de couscous…  De l’agneau, des merguez, des boulettes façon Kefta, ce qu’il faut de légumes et un confit d’oignon sans sucre.

Recette de Couscous Royal !

couscous-diabetique

Par Recettes Diabète et bien être Publié: juillet 2, 2014

  • Produit: 4 assiettes (4 Portions)
  • Préparation: 1 hr 30 mins
  • Cuisson: 40 mins
  • Prêt dans: 2 hrs 10 mins

35g de glucides (environ) par part - c'est sain et on mange les légumes sans modération.

Ingrédients

Instructions

  1. chutney-couscousPréparation du chutney ou confit d'oignons: couper les oignons en fines rondelles et faire revenir dans de l'huile d'olive à feu très doux pendant une trentaine de minutes. saler et poivrer et ajouter un filet de stévia et une CAC de cumin en milieu de cuisson. Laisser refroidir et présentez avec quelques pignons de pin et de la coriandre.
  2. couscous-diabeteFaites dorer les souris d'agneau en tranche avec un filet d'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter un poivron coupé en lanières, 2 gousses d'ail, les oignons grelot, verser la boite de tomates pelées, 3 CAS de concentré de tomate. Compléter, pour couvrir avec un peu d'eau puis ajouter les épices à couscous. (j'y ajoute également du safran et un bouquet garni) - laissez cuire à feu doux environ 90mn
  3. Mixer une bonne poignée de coriandre avec une gousse d'ail et un petit oignon, ajouter un peu de cumin et mélanger à la viande. Former des boulettes et mettre au four avec les merguez une quinzaine de minutes. Vous terminerez la cuisson en les mettant avec l'agneau en fin de cuisson pendant 20mn.
  4. Cuire le reste des légumes dans de l'eau à la couscoussière. Ajouter 3 CAS d'épices couscous et un peu de colorant ( orange....spécial cuisine orientale ) et une touche de safran... Cuire une quarantaine de minutes à petit frémissement. Les pois chiches et les fèves s'ajouteront à 10mn de la fin.
  5. Mouiller la graine de couscous avec un peu de liquide de cuisson des légumes puis verser dans le panier vapeur de la couscoussière ... Cuire avec les légumes une vingtaine de minutes en aérant la graine de temps en temps Mettre ensuite dans un plat avec quelques noix de beurre en continuant à aérer ( avec les mains !) et laisser reposer.
  6. Servir à l'assiette ou dans un plat - mettre la sauce à part

2 Comments

  1. Stillwagon-Contant

    4 mai 2014 at 18 h 51 min

    Quel dommage que ce site s’adresse surtout aux diabétiques de type 1. Il serait intéressant de nous proposer plus de recettes pour les nombreuses personnes souffrant de diabète de type 2. Nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas. Merci de votre aide

    • Papa

      4 mai 2014 at 21 h 29 min

      Bonjour
      Je penses qu’une grande partie des recettes de ce site ne sont pas contre-indiquées pour les Type 2…
      Bien entendu, ce sont des plats que je prépare pour ma fille diabétique de type 1…. avec pour objectif de faire ressortir les quantités de glucides nécessaires à son régime.
      Donc à adapter pour les autres…
      Je laisse les diabétiques de type 2 témoigner car ils doivent aussi adapter les autres aliments.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Des Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Vous aimez ?

Partagez avec vos amis !

Nouveau: L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link