Fiadone … au Mascarpone

0 Commentaires

fiadone

Les puristes Corses diront que c’est un sacrilège… et c’est juste car un vrai Fiadone se fait avec du Brocciu.
Mais j’avais envie de croire que j’en faisait car au fin fond de la Loire où je me trouve, ce n’est pas le Brocciu qui court la Rue.Ce week-end j’avais des souvenirs d’enfance qui me remontaient… souvenir de cette petite boulangerie de village qui proposait sur son comptoir des petites galettes rondes appelées Fiadone et qui étaient reconnaissables à la feuille de vigne qui avait cuit avec.

J’ai donc tester pour ma fille une version avec du Mascarpone… j’aurais pu aussi utiliser de la Brousse, de la ricotta ou du fromage Blanc mais je voulais prendre un risque et ça a réussi.
Un gâteau au fromage ( je vais pas insister sur le fiadone), un petit peu fin à mon goût mais qui coupera la faim !
Comme dessert ou au goûter. Et si vous avez accès à du Brocciu (le vari se trouve de novembre à juin) … utilisez-en.

 

 

Recette de Fiadone … au Mascarpone

fiadone-mascarpone

Par Papa Publié: octobre 30, 2015

  • Produit: 4 assiettes (4 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 45 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Remplace facilement un dessert- Compter environ 20g de glucides par personne (principalement du sucre !) et c'est un gâteau sans féculents !

Ingrédients

Instructions

  1. Prélever le zeste du citron, puis ajouter les oeufs, le sucre et la stevia. Fouettez énergiquement l'ensemble puis ajouter le Mascarpone et 1 filer d'extrait de vanille. Fouettez jusqu'à ce que la pâte soit homogène et verser dans un moule. ( mettre du papier cuisson au fond pour éviter que ça accroche)
  2. Au four à 180° pendant environ 45mn. Démouler et laissez refroidir... puis déguster. ( vous pouvez ajouter des feuilles de vigne.... ce sera plus joli)

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *