Omelette norvégienne allégée

0 Commentaires

omelette-norvegienne
Glacé à l’intérieur, chaud à l’extérieur, ce dessert idéal pour Noël en fera fondre plus d’un !
Une Omelette norvégienne est hélas difficile à préparer. A réserver aux cuisiniers amateurs qui ont de la patience et un minimum d’équipement.
En quoi ce dessert convient-il aux diabétique ?
Je l’ai préparé pour ma petite fille DID qui doit limiter sa consommation de sucre. Donc pas ou très peu de sucre ajouté !

Pour préparer cette recette on vous conseille:

Xylitol
Moule à Bûche
Batteur
Chalumeau 70%

Recette de Omelette norvégienne allégée

omelette-norvegienne-allegee

Par Papa Publié: décembre 12, 2016

  • Produit: 1 buche (8/10 Portions)
  • Préparation: 60 mins
  • Cuisson: 40 mins
  • Prêt dans: 1 hr 40 mins

Glucides: Pour une buche complète compter 90g de sucres simples et moins de 50g de sucres complexes. à vous de calculer en fonction du nombre de part. Si vous n'atteignez pas votre quota de sucre... remplacez une partie du xylitol par du vrai sucre dans la meringue.

Ingrédients

Instructions

  1. Préparation de la glace à la Fraise: Verser le jus de pomme dans une casserole et Réduire à fin moyen pendant 20mn. Laisser refroidir
  2. Mixer les fraises encore congelées avec le jus réduit et la crème fraiche puis verser dans un moule à Bûche recouvert de cellophane (de façon à aider au démoulage) - conserver au congélateur.
  3. Préparation de la génoise: Monter le blanc des 2 oeufs en neige. Fouetter délicatement le sucralose et les jaunes d'oeufs dans un récipient placé au bain marie. le volume doit doubler. Ajouter un filet de vanille puis incorporer la farine tamisée et progressivement les oeufs en neige. Placer sur une plaque de pâtisserie en formant un rectangle de la taille du moule à Buche puis cuire au four à 180° une quinzaine de minutes (la génoise doit légèrement dorer) - laisser refroidir
  4. Préparation de la Meringue italienne (1 heure avant le service) : attention - pas évident 😉 Commencer à battre les blancs en neige au robot et en même temps , dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau avec le xylitol. A l'aide d'une sonde prenez la température du liquide, dès qu'il atteint 118° (gros bouillonnement) vers tout en fouettant à petite vitesse sur les oeufs entre la cuve et le fouet. Augmenter la vitesse jusqu'à ce que l'ensemble soit bien ferme.
  5. Montage: couper la génoise au format adapté et placer sur la glace. Vous pouvez 'l'imbiber avec un peu d'eau mélangée à un édulcorant et tout petit peu de rhum. Retourner et démouler - répartir une première couche de meringue sur toute la surface puis avec une pochette à douille faite une petite déco dessus. Conserver au congélateur. Sortir 15mn avant le service
  6. Au moment de servir placer La buche au four préchauffer à 250° - dès que cela prend un peu de couleur, sortir. Vous pouvez accentuer le brunissage en passant la buche au chalumeau de cuisine et bien entendu... si vous avez le droit, flamber avec du rhum chauffé et décorer avec des fruits rouges.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *