Pain d’épices allégé

0 Commentaires

pain-depices-allege

Le Pain d’épices est un pain au miel qui existe depuis l’antiquité.
On y a ajouté des épices et c’est à Reims que le véritable pain d’épices est né avec de la farine de Seigle.
C’est le pain d’épices de Reims qui m’a intéressé dans cette recette. La farine de Seigle et tout particulièrement la T150 a un IG très bas et un taux de glucide de 45% par rapport aux 70% de la farine traditionnelle.
On ne rajoute pas de sucre dans le vrai pain d’épices, le miel jouant son rôle sucrant avec également un Indice Glucidique G plus bas.
Dans ce pain d’épices allégé il n’y a non plus pas de beurre remplacé par de l’huile d’olive et pas d’oeufs. J’ai mis moitié moins de miel que la recette traditionnelle (mais un peu plus d’épices) et du xylitol pour garder un gout sucré.
Au goûter , à l’apéritif avec un peu de Foie gras ou au petit déjeuner, ce pain d’épices allégé et sans sucre ajouté apporte 38g de glucides pour 100g au lieu de 70g pour la version industrielle !  2 fois moins calorique et une hyperglycémie limité !

Recette de Pain d’épices allégé

pain-d-epices-sans-sucre

Par Papa Publié: octobre 30, 2016

  • Produit: 1 pain (8/12 Portions)
  • Préparation: 30 mins
  • Cuisson: 60 mins
  • Prêt dans: 1 hr 30 mins

Ce pain d'épice fait en tout 540g avec 225g de glucides ( 125 sucres complexes et 80 sucres simples) - soit pour une part correspondant à 1/8ème du pain d'épices: 28g de glucides dont 10g de sucres

Ingrédients

Instructions

  1. Chauffer l'eau avec la cardamome, les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, l'anis verte, le miel et le xylitol puis laisser infuser hors du feu au moins 30mn en remuant de temps en temps.
  2. Mélanger les farines avec la levure, le bicarbonate, le gingembre en poudre et la cannelle en poudre puis incorporer l'huile d'olive, puis progressivement l'infusion après l'avoir passer dans un chinois pour enlever les épices. Bien mélanger, si possible au robot pétrisseur.
  3. Verser dans un moule beurré et fariné et mettre au four 60mn à 140° Laisser reposer et servir une fois refroidi.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *