Risotto safran au Rouget

4 Commentaires

risotto-rouget

Chaque repas d’un diabétique doit avoir sa part de féculents, le midi comme le soir ( sucres lents), et en fonction de son régime, cette part peut être importante.
Dans cette recette de Risotto, la quantité passe mieux quand il y a le goût. Safran, rouget, herbes aromatiques et parmesan: c’est onctueux, goûteux et ça change !

Une recette du Sud avec des notes orientales ( j’utilise un mélange d’épices Thaï de chez Thiriet) – A savourer en famille que l’on soir diabétique ou non !

Recette de Risotto safran au Rouget

risotto-safran

Par Papa Publié: septembre 11, 2015

  • Produit: 4 assiettes (4 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 20 mins
  • Prêt dans: 35 mins

Les féculents du soir: ENVIRON 35g de glucides par assiette

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire le Risotto avec le bouillon de volaille et une dose de safran ( le bouillon se verse progressivement après avoir fait revenir le riz dans un peu d'huile d'olive et d'oignons hachés) pendant 15 mn. Ajouter les petits pois et les crevettes et continuer la cuisson 5mn
  2. En fin de cuisson du risotto, ajouter environ 40g de parmesan en poudre, un filet d'huile d'olive et réserver au chaud.
  3. Cuire les filets de rougets à la poêle ( à l'huile d'olive) Présenter sur le risotto et parsemer avec les herbes hachées, un peu de gingembre (ça fait Thaï !) et un filet de vinaigre aux agrumes. Quelques copeaux de parmesan et c'est prêt.

4 Comments

  1. Yves CLEMENTE

    18 mai 2014 at 15 h 09 min

    Attention à la combinaison des ingrédients à index glycémique élevé. Ils augmentent considérablement le taux de la glycémie,même si on y ajoute des atténuateurs épicés !

    • Papa

      18 mai 2014 at 18 h 29 min

      Bonjour Yves,
      Dans cette recette, les épices ne sont pas forcément là pour atténuer…
      C’est une recette adaptée pour diabétique de type 1 qui doit avoir un apport en glucides ( pour ma fille environ 35g) au travers de féculents (sucres lents)
      Le riz fait parti de ces féculents… et 150g de riz cuits (environ 50g cru) correspondent à cet apport.
      … et quelques petits pois…
      Donc poids en Riz à adapter en fonction de son régime.

  2. Cantalou

    29 janvier 2016 at 7 h 02 min

    je ne comprends pas vos recettes pour diabétique type 2, mon mari a fait un infarctus et certains des ingrédients lui sont interdis tel que les fruits de mer, le sel, le sucre, le fromage, la crême fraiche etc… il y a de quoi se perdre. Si quelqu’un peu m’aider

    • Papa

      29 janvier 2016 at 9 h 30 min

      Bonjour
      Nos recettes sont dites « pour diabétiques » (mais pas seulement Type 2) car elles permettent de plus facilement identifier et mesurer les Glucides. Elle ne contiennent pas de sucre ajouté, peu de sel, sont limitées en mauvais gras….
      Comme tous les diabétiques sont différents… Il est évident que chacun doit adapter les ingrédients en fonction de son régime.
      En aucun cas on se substitut au personnel de santé… c’est à partir des conseils des diététiciens qu’on adapte les recettes.
      Et bien entendue, les autres pathologie qui peuvent être associées à un diabète: intolérances au gluten, au lactose, problèmes cardiovasculaires, obésité grave, …. nécessiteront une adaptation.

      Ma fille est diabétique de type 1 (qui est quand même le diabète le plus grave) et ses recettes sont parfaitement adaptées. En fonction de sa glycémie et de ses activités j’adapte l’apport en féculents….

      MAIS DANS TOUS LES CAS… IL N’Y A PAS DE REGIMES SPÉCIAL DIABÉTIQUES… UN DIABETIQUE MANGE COMME LES AUTRES A CONDITIONS D’ADAPTER LES DOSAGES ET DE MANGER EQUILIBRER

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *