Taxe Soda contre le diabète ?

Par  | 


taxe-sodas
J’ai lu que le sujet de la  “Taxe Soda” était de retour avec une possible augmentation le 28 Septembre.
Qu’en est il exactement ?

Destinée officiellement à lutter contre le Diabète et l’obésité,  les recettes de la  “Taxe soda” entrée en vigueur en 2012, sont redistribuées aux agriculteurs pour alléger leurs charges .
Cette taxe représente environ 7,50 euros par hectolitre  (et plus de 100 euros pour les boissons énergisantes).
Elle est appliquée à toutes les boissons avec du sucre ajouté, mais également celle sans sucre et avec édulcorants.
Par exemple le Coca ou l’Orangina sont taxés mais pas les jus 100% fruits ( alors qu’ils ont tous la même teneur en sucre) – de même les thés en bouteille, les jus-nectars, les eux minérales aromatisées…

Il faut savoir que 10 cl de jus d’orange pressé font autant monté la glycémie que 10 cl d’Orangina et que leur index glycémique est proche ( dans l’orange , c’est la pulpe qui fait baisser son IG)

Le paradoxe:
Ma fille étant diabétique et comme tout le monde, elle peut prendre un apéritif .
Pour ne pas être en hyperglycémie elle prend une boisson Light avec édulcorants qui est taxée !  Quelqu’un veut l’obliger à prendre du jus d’orange  et l’empêcher de prendre un soda Light ?

Et lorsqu’elle est en hypoglycémie il faut qu’elle boive rapidement une boisson sucrée…  je penses pas qu’elle ait le temps de se presser une orange ! donc un coca (avec sucre)  est le bienvenu et peut même être vital !

La vraie raison de cette incrimination des boissons sans sucre, n’est pas du au fait que leur consommation fait grossir ou entraine une hausse de glycémie car  la plupart des édulcorants ont 0 sucres et très peu de calories. Mais une surconsommation peut apporter une addiction au goût sucré, et comme il n’y a pas l’apport de l’énergie du vrai sucre, on a tendance à surconsommer d’autres aliments.
Pour les diabétiques de Type 2, il se peut que le corps réagisse aussi comme si c’était du sucre et perturbe donc le pancréas en faisant produire de l’insuline (mais il y a débat). Ce problème n’existe pas pour le type 1 … car il ne produit plus d’insuline !

A se demander si c’est pour plaire aux industriels du sucre qu’on taxe aussi les édulcorants ?
De plus ce ne sont pas les quelques centimes de plus sur des canettes qui vont prévenir du diabète ou de l’obésité !
La vraie prévention c’est l’équilibre alimentaire et l’activité !

Source:  taxation des boissons

1 Commentaire

  1. Patou55

    23 septembre 2017 at 10 h 35 min

    Ce n’est pas une taxe qui va faire baisser la consommation de vrai ou faux sucre. Pour moi la prévention est le premier moyen de lutte contre l’obésité et le diabète de type 2. Il faut que les consommateurs retrouvent l’envie de cuisiner avec des produits sains. La majorité des français ont des congélateurs alors l’argument du “je n’ai pas le temps je travaille” n’est plus valable depuis longtemps. Il faudrait que les restaurants scolaires arrêtent de proposer leurs horreurs et jouent la carte de la qualité.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Des Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Nouveau: L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link