Dans une petite casserole, versez la pâte de miso, le sirop de yacon, le ponzu au yuzu, le saké, le jus de citron vert et le gingembre frais râpé.
Portez à petite ébullition puis laissez réduire à feu doux jusqu’à obtenir une texture sirupeuse mais encore fluide, de façon à conserver suffisamment de volume pour la marinade et le nappage.
Laissez tiédir hors du feu.
Prélevez environ un tiers de cette préparation pour la marinade du poisson et réservez le reste pour la sauce de nappage.
Mariner le cabillaud
Déposez les dos de cabillaud dans un plat creux.
Versez la partie de marinade réservée pour cette étape sur le poisson, en veillant à bien l’enrober.
Couvrez et laissez mariner pendant environ 45 minutes au réfrigérateur.
Cuire le riz et les edamame
Rincez soigneusement les 200 g de riz dans plusieurs eaux, jusqu’à ce que l’eau soit presque claire.
Faites cuire le riz dans un volume d’eau adapté, selon les indications du mélange utilisé (généralement 15 minutes à partir de l’ébullition).
Ajoutez les edamame décortiqués 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Égouttez, salez légèrement et réservez au chaud.
Cuisson du cabillaud
Retirez les dos de cabillaud de la marinade et épongez-les délicatement avec du papier absorbant pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau à la cuisson.
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive.
Faites cuire les dos de cabillaud 2 à 3 minutes par face, à feu moyen, en les manipulant délicatement pour qu’ils restent entiers et ne s’effilochent pas.
Préparer la sauce de nappage
Pendant la cuisson du poisson, versez la marinade restante (les deux tiers conservés) dans une petite casserole.
Réchauffez doucement jusqu’aux premiers frémissements.
Retirez du feu puis ajoutez le beurre en plusieurs fois, en fouettant vigoureusement pour monter la sauce et obtenir une texture lisse, brillante et nappante.
Dressage
Répartissez le mélange de riz et d’edamame dans quatre assiettes.
Déposez un dos de cabillaud sur chaque portion de riz.
Nappez généreusement de sauce miso–yuzu montée au beurre.
Parsemez d’oignons frits et de graines de sésame.
Ajoutez un quartier de citron vert dans chaque assiette et servez immédiatement.