Conseils pour équilibrer le reste du repas (réduction du sucre du dessert)
Même si ce risotto noir aux Saint-Jacques reste raisonnable sur le plan glycémique, il reste un plat de fête assez généreux : beurre de clémentine, riz noir riche en glucides complexes, fruits…
Pour maintenir un bon équilibre et éviter un pic glycémique en fin de repas, voici quelques recommandations :
Choisir un dessert à IG très bas, comme une salade d’agrumes sans sucre ajouté, un carpaccio d’orange à la cannelle, un yaourt grec sans sucre avec zestes de citron, ou un de tes desserts IG bas du blog.
Éviter les desserts pâtissiers riches en farine blanche (bûche traditionnelle, cakes, pâtes sablées…), qui cumuleraient les sucres rapides avec les glucides du risotto.
Augmenter la part de légumes dans l’entrée (crudités, salade amère, radis, fenouil cru, avocat…) : les fibres ingérées en amont diminuent l’impact du sucre sur la glycémie finale.
Servir des fruits entiers plutôt qu’un jus ou une compote si tu tiens à une note sucrée : les fibres des fruits entiers ralentissent la digestion des glucides.
Terminer le repas avec une boisson chaude non sucrée (thé vert, infusion au gingembre, thé noir), ce qui favorise la digestion des lipides du beurre de clémentine.
Ces principes suivent les recommandations de l’ANSES :
➡️ plus de fibres, moins de sucres rapides, et des matières grasses mieux accompagnées.