Plongez-les environ 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, puis refroidissez-les immédiatement dans de l’eau très froide.
Retirez la peau ainsi que le pédoncule, puis coupez les tomates grossièrement. Réservez.
Mixer les ingrédients les plus fibreux en premier
Épluchez le concombre totalement ou partiellement, selon vos goûts, puis coupez-le en morceaux.
Placez dans le blender le concombre, les cornichons, l’oignon rouge, l’ail, le jus de citron vert, les 20 à 25 feuilles de menthe, le basilic et l’origan.
Mixez longuement jusqu’à obtenir une préparation la plus fine possible.
Cette première étape permet d’éviter de retrouver de petits morceaux de cornichon, d’oignon ou d’herbes dans le gaspacho.
Ajouter les tomates
Ajoutez ensuite les tomates mondées et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une texture fine et homogène.
Versez progressivement l’huile d’olive et mixez encore quelques secondes pour légèrement émulsionner le gaspacho.
Goûtez avant de saler. Entre les cornichons, la feta et la tapenade, la recette est déjà naturellement bien relevée.
Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Dresser
Versez le gaspacho bien froid dans des verrines.
Ajoutez la feta grossièrement écrasée à la fourchette, une petite cuillère de tapenade noire au centre, quelques feuilles de menthe fraîche et éventuellement quelques gouttes d’huile d’olive.
Terminez avec une légère pincée d’origan et un tour de moulin à poivre.