Diabeloop: Un pancréas artificiel contre le diabète de type 1

Dans un article publié par “Pourquoi Docteur” : Les USA ont autorisé la vente du pancréas artificiel développé en France,
par l’équipe du Pr Eric Renard. Les Français devront eux patienter.

Depuis 2011, un équipe travaille sur le projet “Diabeloop” pour améliorer la vie des Diabétiques de Type 1 .
Diabeloop a été initié en 2011 par le CERITD (Centre d’Etude pour la Recherche et l’Intensification du Traitement du Diabète) et le CEA LETI (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives – Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information).
Il consiste à associer capteur de Glycémie et pompe à insuline grâce à une application mobile utilisant un algorithme pour réguler la glycémie du patient en lien avec une équipe médicale pour le suivi et le traitement.
C’est un dispositif innovant qui a passé des essais cliniques
La commercialisation du premier pancréas artificiel va débuter aux Etats-Unis, à la fin du mois d’Avril.
Cet appareillage n’est pas totalement automatisé, il nécessite une formation et un accompagnement et on peut le comparer à l’insulinothérapie Fonctionnelle qui consiste à adapter l’apport en Insuline en fonction de son alimentation et de ses activités.

Même si il a été conçu par des Français, ce dispositif n’est pas commercialisé dans l’hexagone. La raison invoquée est l’absence de remboursement pour les capteurs connectés.
L’annonce récente du remboursement du Freestyle Libre ouvriva peut être la porte à la prise en charge d’autres capteurs compatibles avec ce dispositif.

Pour en savoir plus:
Article : Pourquoi Docteur
Site: Diabeloop

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.