Un patch pour diabétique évitant les injections d’insuline

Parmi les nombreuses informations circulant actuellement sur Internet, on a relevé cette actu:
Un Patch intelligent permettant aux patients diabétiques d’éviter les injections d’insuline par stylos piqueurs ou pompe.

Ce patch testé sur des souris diabétiques de type 1 a permis de faire baisser la glycémie de l’animal pendant 9 heures.
Mais on a encore peu d’information sur des essais possibles sur l’homme…

En parcourant les différents articles et l’article de l’académie Américaine des sciences, on apprend que ce sont des chercheurs de l’université de Caroline du Sud, Des spécialistes en génie biomédical associés à des chercheurs de la division pharmaceutique qui ont mis au point ce Patch de moins de 2cm.

Tapissé d’une centaine de micro-aiguilles pas plus grand qu’un cil ce patch régule automatiquement la libération d’insuline en fonction du taux de sucre dans le sang.
L’avantage de ce procédé est que le taux d’hormone délivré est ajusté en fonction de la glycémie… ce qui le différencie de la pompe à insuline qui nécessite une surveillance et une adaptation des doses.

Le professeur Gu Zhen travaillant sur ce projet au sein de l’université indique que ce patch évitant les injections d’insuline, simple à utiliser est fabriqué dans des matériaux non toxiques et biocompatibles et le dosage pourra être personnalisé en fonction du poids du malade et de sa sensibilité à l’insuline (un peu comme les patch Anti Tabac).

Une avancée pour contrôler le diabète mais la route est encore longue avant que les diabétiques et tour particulièrement les enfants DID en profitent !

 

Et on dit merci aux souris…  😉

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.