Quel Pain choisir ?

Diabète et bien être : Bien choisir son pain !
La réponse d'Alexandra Retion, Diététicienne- Nutritionniste à Paris:

Que contient le pain ?

Le pain est composé de farine, d’eau, de levure ou du levain, du sel et un grand savoir-faire !

Il existe plusieurs sortes de pains : tradition, complet, épeautre, aux céréales, aux noix, sportif, nordique, aux figues… Vous trouverez chez votre boulanger un grand choix de pains spéciaux ou pas.

En France, le pain fait souvent partie de nos repas quotidiens…

On peut le manger avec une salade, en tartine au petit-déjeuner, avec un œuf à la coque sous forme de mouillettes, pour un sandwich, dans de la soupe, pour accompagner un morceau de fromage, sucré sous forme de pain perdu…, de multiples façons de le consommer… En consultation, je ne l’interdis jamais, et je le recommande en cas de fringale en quantité raisonnable car il permet de caler et ne provoque pas de pic de glycémie à condition de choisir le bon pain.

Que vous apporte le pain ?

Principalement des glucides sous forme d’amidon (environ 50%), des protéines végétales (9%), des fibres (3 à 9% selon le degré de raffinage de la farine utilisée), des vitamines du groupe B et des minéraux comme le phosphore, le potassium, le sodium et des lipides (1 à 4% selon la teneur en graines).

Cela vous permet d’avoir de l’énergie sur du long terme associée à des micronutriments essentiels pour votre organisme. Il fait donc partie d’une alimentation équilibrée !

Quelle quantité de pain consommer ?

Pour votre diabète, vous devez favoriser les glucides complexes et en consommer à chaque repas ! Les apports journaliers varient d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins.

Pour info : 60g de pain vous apporte environ la même quantité de glucides complexes que 200g cuits de pâtes.

Le pain fait-il grossir ?

Non, il fait partie d’une alimentation équilibrée. La question en revanche est importante. Aucun aliment ne fait grossir, seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire !

L’index glycémique des pains peut varier selon la qualité de la farine utilisée ou des céréales et graines qui peuvent être ajoutées.

Par exemple : l’IG du pain épeautre est 45, 57 pour la tradition et 80 pour la baguette ! SI vous souhaitez gérer votre diabète, faites attention à cette information importante…

D’une manière générales, les pains spéciaux (farines brunes : seigle, orge…) sont plus intéressants que les pains blancs (farine blanche, raffinée).

Les matières grasses et les fibres abaissent l’index glycémique d’un aliment.

Pour 100g kcal Protéines Lipides Glucides Fibres
Pain blanc 274 8 1 58 3,5
Pain de seigle 239 7 1 51 5,5
Pain complet 244 8 2 49 8,5
Pain de mie 271-300 6 à 8 6 à 8 40 à 54 2 à 3

Zoom sur le pain nordique ou Viking

Pain Viking

Le connaissez vous ?
3 farines le composent : blé, seigle et orge qui lui confèrent une richesse en fibres, en vitamines et en minéraux 2 à 3 fois supérieure à la baguette traditionnelle.

De plus, il est enrichi en graines de tournesol, sésame, lin, millet, sources d’acides gras essentiels qui diminuent l’IG du pain !

Contre-indications, demandez conseil à votre médecin traitant :

Maladie coeliaque (intolérance au gluten), privilégiez des pains à base de farine de sarrasin, maïs…
Hypertension (le pain est un aliment riche en sel)

Retrouvez des recettes autour du pain et d'autres conseils pour manger sain et équilibré dans le livre « L’assiette anti-diabète » des éditions Hachette, auteurs Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste et Jean-François Rousseau, blogueur culinaire, papa d’une jeune diabétique de type 1.

Pour connaître Alexandra Retion:  www.diet-paris.fr

Version Audio / Podcast

Voir les commentaires (9)

  • Non Madame, le pain n' est pas indispensable !
    J' ai supprimé avec bonheur tous les amidons, perdu du poids, abaissé ma glycémie jusqu' à la norme (6) !
    Vos pains complets, de seigle etc ..., c' est du plomb dans l' estomac .
    Il faut que les diabétiques changent complètement leurs vieilles habitudes et cessent d' écouter les recommandations officielles qui ne font qu' entretenir leur diabète .

    • Merci pour votre témoignage Marianne
      Mais pour un diabétique comme pour tout le monde , le secret est dans une alimentation équilibrée. Avec son apport en Glucides simples et complexes qui sont l'énergie de notre corps.
      La différence lorsque l'on a un diabète, c'est qu'il faut adapter la quantité.
      Pour un diabétique de type 1, il faut l'adapter à son injection d'insuline ( ou le contraire dans le cas d'une insulinothérapie fonctionnelle)
      Après il y a des régimes alternatifs avec une limitation drastique des glucides mais qui doit se faire sous contrôle car si on enlève des nutriments essentiels au fonctionnement de notre corps, il faut les remplacer par d'autres. ( Régime cétogène par exemple)

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me dire si vous avez supprimer tous les amidons que mangez vous au petit déjeuner ?

      Quels sont vos types de repas ?

      Merci d'avance.

      • Bonjour,
        Diabétique de type 1 depuis 33 ans, avec beaucoup de difficulté à trouver un équilibre alimentaire car très gourmande.
        J'ai perdu du poids en passant par une insulinothérapie fonctionnelle, en pesant mes aliments à chaque repas (et oui, c'est plus facile, et franchement pas trop contraignant), et en faisant du sport modérément.
        Le pain ne fait pas grossir, j'adore le pain ... Et l'activité physique à côté permet de contrôler ce poids.
        Je n'ai rien supprimé du tout, et continue même à manger, biscuits, gâteau,et autre "plaisir" gustatif...
        Un repas sucré ne change rien à une HbA1c correcte !

  • Votre tableau des équivalences de pain est très intéressante mais il manque qu'une chose, c'est pour quel poids de pain. Merci d'avance pour votre réponse et la modification.

    • Bonjour, c'est tout simplement un pain fait avec différentes farines et graines.
      Farines de blé, seigle, soja. graines de tournesol, blé malté, seigle, pavot, chanvre, quinoa, chia Grits, farine, et son de soja, remoulage, sel...
      Il annoncent un index glycémique de 43 plus faible que du pain blanc... ce qui est un peu normal car dans les ingrédients il y a des raines à IG bas.

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.