Rochers au chocolat sans sucre (IG Bas)


A l’approche de Noël et des autres fêtes les rochers Ferrero font leur apparition dans les rayons des commerces.
Voilà une recette de Rochers façon Ferrero maison, sans sucre et à IG bas !
En version rapide vous pouvez utiliser un mélange de purée amandes et noisettes pour donner le côté praliné au coeur chocolat.
Si vous êtes plus patient, vous pouvez utiliser ma recette >>> Pralin et Praliné  pour remplacer les purées et les éclats de noisette.

Pour cette recette j’ai utilisé du chocolat noir sans sucre (voir ci-dessous) – vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait sans sucre vendu en rayon bio mais également du chocolat noir 80 %. Dans ce dernier cas il faudra comptabiliser les glucides supplémentaires: environ 30g pour 100g

Imprimer

Rochers au chocolat sans sucre (IG Bas)

Moins de 5g de glucides par rocher - Les glucides complexes des flocons sont à IG bas
Type de plat Casse-Croûte, Dessert
Keyword Chocolat sans sucre, Recettes IG bas, sans sucres ajoutés
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 12

Ingrédients

Instructions

  • Faire griller les flocons à sec dans une poêle puis ajouter l'Erythritol et laisser revenir 2/3 minutes en mélangeant - les mixer grossièrement - réserver
  • Commencer à fondre le chocolat pour le coeur au bain marie en veillant à ne pas dépasser les 55° puis ajouter le lait tiédi et les purées - bien mélanger et ajouter enfin les flocons , le lait en poudre - mélanger et retirer du feu.
  • Remplir à ras le moule à demi sphères (si possible en silicone pour un démoulage facile) d'environ 2,5 à 3 cm de large - garder le surplus de chocolat - laisser au frais 2 heures. Petit plus: ajouter une noisette dans une sphère sur 2
  • Démouler les demi-sphères (si moule rigide passer le dos sous l'eau chaude) - les assembler en sphère - le chocolat étant légèrement tendre l'opération sera facilité - rouler dans les noisettes concassées et mettre au congélateur.
  • Fondre le chocolat de l'enrobage au bain marie - ajouter le lait tiédi, un filet d'huile de noisette et le reste des noisettes - laisser descendre la température à environ 35° puis en vous aidant d'une pince ou de 2 fourchettes plonger les sphères dedans , bien les enrober puis laisser refroidir au frais.
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.