Bûche IG Bas – Noisette et Pâte à tartiner Chocolat

Une bûche IG Bas avec une copie de Nutella fait maison et surtout sans sucre !
Bien entendu sans huile de Palme et sans conservateurs.
Dans cette recette j’ai utilisé du chocolat sans sucre ( mais avec du Maltitol), vous en trouverez sur internet ( mais aussi en grande surface.

Vous pouvez aussi réalisé cette bûche avec du chocolat noir à 80% classique – mais il faudra prendre en compte l’apport en glucides simples ( environ 4g par part en plus des 10g)

Le biscuit Joconde est réalisé avec de la poudre de noisette complète – ce qui change de l’habituelle poudre d’amandes !

Imprimer

Bûche Noisette et Pâte à tartiner Chocolat

Pour 8 parts, compter autour de 10g de glucides ( dont 2g de glucides complexes)
Type de plat Dessert
Keyword Bûche de Noël, Bûche sans sucre, Gâteau sans gluten, Nutella sans sucre, Recettes Low carb
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 8

Ingrédients

Instructions

  • Préparation du biscuit Joconde à la noisette: Battre 3 oeufs entiers avec l'Erythritol - le volume doit gonfler
  • Fondre 20g de beurre - laisser tiédir.
  • Ajouter la poudre de noisettes, la farine de sarrasin, 20g de purée de noisette et enfin le beurre - bien mélanger
  • Battre les 3 blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporer à l'aide d'une Maryse à la préparation - mélanger délicatement jusqu'à ce que ce soit homogène
  • Verser sur une plaque à pâtisserie recouverte avec du papier cuisson - former un rectangle d'environ 35 X 45cm puis mettre au four préchauffé à 180° pendant 15 minutes - laisser refroidir - placer une seconde feuille de cuisson dessus pour retourner et détacher la première.
  • Préparation de la ganache: Verser le lait dans une casserole à fond épais et faire réduire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant pour ne pas que ça accroche
  • Réduire le feu au minimum et ajouter le chocolat découpé en morceaux - remuer et dès qu'il est fondu ajouter les 100g de purée de noisette, le beurre en petit morceaux et l'huile - bien remuer et lorsque la préparation est homogène laisser refroidir. Les plus gourmands peuvent ajouter un jaune d'oeuf (inutilisé du biscuit)
  • Étaler les 2/3 de la ganache sur le biscuit (retaillé si nécessaire pour former un rectangle parfait - rouler délicatement
  • Etaler le reste de la ganache sur la bûche en formant des sillons avec la Maryse pour simuler le bois. Décorer avec de la noisette écrasée grossièrement ( j'ai utilisé un Blender en faisant des petits à coups) et ce que vous trouverez de pas trop sucré - laisser au frais
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.