Tatin sans pâte et allégée en sucre

C’est pas de la Tarte ! mais vous retrouverez le goût de la Tatin hyper allégée en sucre !
Si vous le souhaitez et si c’est adapté à votre équilibre alimentaire, vous pouvez bien endendu ajouter un petit cercle de pâte feuilletée lors de la cuisson au four des pommes pour réaliser une vraie tarte Tatin !

L’originalité de cette recette vient de nombreux chefs pâtissiers dont Michalak qui font pocher les pommes dans un sirop au beurre.
Bon, ce serait pas cohérent avec mon site ! donc j’ai remplacé le sucre par de l’Erythritol.
J’ai gardé le beurre donc en cas de diabète de type 2 avec contre indication de beurre… cette recette est à éviter !
Pour ma fille diabétique de type 1, no Problem, mais cela reste un dessert qu’il faut pas mettre à tous les repas car ce ne serait pas une alimentation équilibrée même si j’ai fortement réduit l’ajout de sucre raffiné. Que l’on soit diabétique ou non.

Pour le srvice, pas de panique, le caramel va couler dans l’assiette. Ne laisser pas trop longtemps car il va durcir.
Pour la glace sans sucre vous pouvez en trouver dans les hypermarchés et les magasins de surgelés.
Vous pouvez également la préparer vous même: Glace vanille macadamia

 

Imprimer

Tatin sans pâte et allégée en sucre

Autours de 22g de glucides par part contre plus du double pour une version avec du sucre raffiné !
Type de plat Dessert
Keyword Caramel allégé en sucre, Diabète type 1, Glaces sans sucre et IG Bas, Recettes allégées
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher les pommes, enlever les pépins et couper 6 quartiers
  • Mettre 12 cl d'eau dans une casserole avec le beurre, 90g d'erythritol, une bonne pincée de cannelle et 2 cuillère à café de vanille liquide. Chauffer et dès que le beurre a fondu ajouter les pommes et laisser pocher 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes soient fondantes (vérifier avec un couteau)
  • Préparez le caramel trés allégé en sucre: Mettre das une casserole à fond épais 50g d'erythritol et 10g de muscovado ou sucre complet - Chauffer jusqu'à ce qu'une mousse intense se forme et que le liquide soit bien brun - ajouter la vanille et laisser revenir 3/4 minutes à feu dou puis verser dans des moules à tartelettes ou des moules en silicone. Laisser reposer, c'est pas grave si cela durcit.
  • Une fois les pommes bien pochées, les répartir dans les moules en tassant bien puis mettre au four à 180° pendant 30 minutes.
  • Prévoir que la cuisson précédente soit finit juste avant le début du repas : ensuite démouler dans une assiette et servir avec une boule de glace vanille san sucre ou une crème fouettée.
  • Ajouter quelques noix de macadamia.
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.