Blanquette de Noël aux Morilles et Légumes


Une version allégée et festive de la Blanquette de veau
L’intérêt de cette Blanquette de veau aux morilles est qu’elle peut convenir à plusieurs type d’alimentation:
– Pauvre en glucides complexes
– Sans gluten (en choisissant un fond de veau sans gluten) accompagné de quinoa
– Et si on aime pas la viande, on peut la laisser aux autres et se contenter des légumes et de la sauce avec des féculents.
Mais ce n’est pas Vegan …
– l’utilisation de crème de soja à la place de la crème fraîche et en utilisant une viande peu grasse font de ce plat une blanquette de veau allégée.

SI vous l’accompagnez de féculents:  Quinoa, Riz complet, Pâtes complètes, pensez à comptabiliser les glucides supplémentaires.

Noter que le Panais et le Rutabaga une fois cuits ne sont pas à IG BAS mais leur teneur en fibres est plutôt intéressante.

Petite astuce: mettez les panais et le poireau 20 minutes après le début de la cuisson pour qu’ils soient plus fermes

Imprimer

Blanquette de Noël aux Morilles et Légumes

Pas de féculents dans cette blanquette juste des glucides simples représentant 13g par assiette
Type de plat Plat principal
Keyword Blanquette, Recettes IG bas, Recettes Keto, Régime Cétogène, Repas de Noël
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • Réhydratez à l'avance les morilles en les plongeant dans 1 litre d'eau chaude - laisser 1 heure puis filtrer le liquide et conservez le (veiller à ce qu'il ne reste pas de dépôt) - rincer les morilles et réservez les.
  • Dans une casserole porter environ 1,5 litre d'eau à ébullition puis plongez y le veau coupé en cubes de 50g pendant 2/3 mn. Égoutter et verser de l'eau glacée dessus. sécher et réserver.
  • Laver le poireau , éplucher les carottes, navets, Rutabaga, panais et couper en gro morceaux. Éplucher l'oignon et coupez-le en 2, éplucher l'ail, couper le poireau en petits tronçons. Mettre l'ensemble à revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive - ajouter le veau et laisser légèrement colorer
  • Déglacer avec le vin blanc, ajouter une cuillère à soupe de fond de veau - saler poivrer légèrement et mettre le bouquet garni - verser du liquide des morilles à niveau et laisser mijoter 1H45
  • Avant le service faire revenir les morilles avec un peu de beurre dans une sauteuse haute. Ajouter 6/7 louches du jus de cuisson du veau et 2 cuillères à soupe de fond de veau - laisser mijoter 5 minutes
  • Fouetter la crème de soja avec les jaunes d'oeufs puis mélanger aux morilles et laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer pour que la sauce épaississe.
  • Servir les légumes avec la viande dans des assiettes creuses à l'aide d'un écumoir puis couvrir avec la sauce aux morilles et parsemer de persil.

Voir les commentaires (2)

  • Bravissimo pour ce site.On y trouve bien des mets agréables pour moi qui suit diabétique et qui aime cuisiner. Juste un bémol de présentation : indiquer les ingrédients en couleur sépia dans les recettes ne me semble pas très heureux quant à la lisibilité.
    Belles fêtes de fin d'année

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.