Cuisses de Pintade farcies et légumes d’Hiver

Ces cuisses désossées et bien rondes que je voyais dans les rayons de boucheries me faisaient envie !
J’ai donc essayer de les reproduire avec des ingrédients mieux maitrisés.
Des cuisses de pintade farcies idéales pour un repas de fêtes et un assortiment de légumes riche en fibres.

Imprimer

Cuisses de Pintade farcies et légumes d'Hiver

Environ 30g de glucides ( sucres complexes) dans chaque assiette- à condition de bien répartir. Si votre besoin en féculents est moindre, réduire ou supprimer les pommes de terre.
Type de plat Plat principal
Keyword Farce, Gastronomie, Repas de Noël, vin
Temps de préparation 35 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • Eplucher et cuire les légumes à la vapeur: choux - panais - carottes - pommes de terre (environ 30mn)
  • Il est préférable de demander à votre boucher de désosser les cuisses - mais vous pouvez le faire vous même en incisant le long des os pour retirer la chair délicatement et en conservant la peau.
  • Farce: Faire revenir les champignons 8/10mn dans un peu d'huile d'olive - ajouter la force et laisser la colorer puis mixer le tout avec le foie gras et laisser refroidir Tremper la mie de pain dans du lait - essorer puis mélanger à la farce.
  • Remplir les cuisses avec la farce et bien les refermer en formant une boule en vous aidant de la peau. Ficeler avec du fil adapté à la cuisson en formant une étoile et en finissant par un tour horizontal.
  • Colorer les cuisses avec l'échalote dans une sauteuse ( avec de l'huile d'olive ou de graisse de foie gras)
  • Mettre les cuisses dans un plat adapté au four avec les échalotes coupées en 4 et les marrons- asperger d'un peu d'huile d'olive et 10cl de vin blanc au fond. Enfourner 30 à 35mn à 180° (four préchauffé)
  • Déglacer la sauteuse avec le reste du vin blanc. Petite astuce: si vous préparez un peu plus de farce, vous faites revenir ce qui reste avant dans la sauteuse, cela donnera plus de goût. Ajouter ensuite le fond de volaille et laisser réduire de moitié, filtrer. puis maintenir au chaud pour le service.
  • Ajouter les légumes coupés aux cuisses 10mn avant la fin de leur cuisson en aspergeant avec le jus de cuisson. Et servir en équilibrant bien la garniture par assiette avec la sauce à part (à laquelle vous pouvez ajouter la jus de cuisson)
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.