Dinde de Noël farcie aux Morilles et Foie gras


L’incontournable Dinde de Noël avec sa farce gourmande !
L’important dans cette recette, c’est de Réussir la cuisson de la Dinde.
Il ne faut pas qu’elle soit trop sèche, pas assez cuite ou trop cuite.
D’abord il vous faut choisir une Dinde fermière.

Cuisson de la Dinde:

  • Apporter un peu de matière grasse sous la peau
  • Commencer la cuisson à 210° chaleur tournante pendant 15 minutes
  • Continuer la cuisson à 180° 45 minutes par Kilo de Dinde (pour une petite dinde)
  • Arroser toutes les 30 minutes avec le jus de cuisson
  • Couvrir d’aluminium 45 minutes avant la fin de cuisson

La farce a également toute son importance dans la cuisson de la dinde – elle lui donnera plus de goût. Ici je l’ai allégée en ayant une partie faite avec de la volaille – le tout avec des morilles flambées à l’Armagnac et du foie gras.

La dinde est une viande maigre parmi les moins calorique, mais dans cette recette il y a un apport important de matière grasse pour la sublimer – il faudra en tenir compte si vous êtes allergique aux calories en ne vous resservant pas et en choisissant ou non de déguster la farce – privilégiez les petites quantités.
Habituellement on préconise de choisir sa dinde en calculant 500g par personne – et si on ajoute la farce, c’est une quantité astronomique !
J’ai choisis une Dinde de 2Kg … ce qui est largement suffisant pour 6 personnes ( en comptant les gros mangeurs et ceux qui font attention à leur ligne )

En plus de l’attention particulière qu’il faut apporter à la cuisson de la Dinde de Noël, je préconise un accompagnement avec des légumes riches en fibres et un peu de marrons (facultatif) pour l’apport en féculents / glucides complexes.
En entré privilégié des crudités ou un velouté léger (pas de foie gras)  et en dessert un bûche glacée.

Imprimer

Dinde de Noël farcie aux Morilles et Foie gras

Environ 30g de glucides par part (avec les légumes) dont 15 g de glucides complexes
Type de plat Plat principal
Keyword Cuisine traditionnelle, Farce, Repas de Noël
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 1 heure 55 minutes
Temps total 2 heures 35 minutes
Portions 6

Ingrédients

Instructions

  • Réhydrater les morilles dans 40 cl d'eau chaude - Filtrer le jus obtenu (enlever les petites impureté et sable) et conservez le. Rincer à nouveau les morilles et coupez les en morceaux
  • Préparation de la farce: ciseler l'échalote et faites la revenir 5 minutes avec les morilles et un filet d'huile - déglacer et flamber avec l'armagnac puis mélanger aux 2 farces avec le foie gras en petits morceaux et l'oeuf - saler poivrer et bien malaxer pour avoir une préparation homogène - Farcir la dinde avec. (vous mettrez ce qui ne rentre pas dans la dinde à côté lors de la cuisson)
  • Utiliser des pics en bois en repliant la peau pour éviter que la farce ne sorte - placer la dinde dans un plat à four, verser 20 cl de vin et 20 cl de l'eau des morilles - Mettre du beurre sur la dinde - l'idéal est de le glisser entre la peau et la chaire. Enfourner (avec le reste de farce) à 210° chaleur tournante pendant 15 minutes puis baisser à 180° et continuer la cuisson pendant 1 heure 30 mn - arroser la dinde avec son jus toutes les 1/2 heures et la couvrir d'un papier aluminium 40 minutes avant la fin de cuisson
  • Préparation des légumes: Eplucher les légumes et cuire à la vapeur environ 20 minutes - Compter 10 minutes de plus pour les topinambours (commencer la cuisson avant) - Les marrons seront à ajouter dans le plat de la dinde 10 minutes avant la fin de cuisson.
  • Servir l'ensemble dans un grand plat de service et effectuez la découpe de la Dinde à table: 2 cuisses - 2 ailes avec un peu de blanc - 2 blancs (suprême) et enfin la farce à partager une fois la dinde découpée - servir avec le jus de cuisson de la dinde.

Voir les commentaires (2)

  • Je remplace le foie gras par du foie frais de volaille et un petit morceau de lard fumé assez sec qui donne un bon gout à la farce et plutôt que de beurrer ma dinde je la fais cuire dans un sac de cuisson qui à l'avantage de la garder moelleure sans la désséchée, merci pour vos recettes qui invite les diabétiques à la gartronomie, bonnes fêtes de fin d'année ;)

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.