Cannellonis Brocciu, Blettes et Lotte

C’est à la base une recette que l’on retrouve fréquemment dans les Restaurants de l’Île de Beauté… Des Cannellonis au Brocciu  (prononcer bròtchiou).
Les autres ingrédients ajoutés ne sont par forcément typiques Corse . Sans la lotte, cette recette convient parfaitement à un repas végétarien, avec la lotte c’est une recette idéal pour une déjeuner élaboré.Noter que le Brocciu n’est pas disponible dans sa version originale toute l’année:  le Brocciu est fabriqué en période de lactation des troupeaux, de novembre à juin  ( et si vous venez en Corse l’été… ce n’est pas l”Original” que vous mangez !)
Cette recette peut donc se préparer avec de la Ricotta…. mais ce sera une autre saveur !

Imprimer

Cannellonis Brocciu, Blettes et Lotte

Glucides faciles à calculer puisqu'ils proviennent essentiellement de la pâte (fraîche) à Cannellonis. Compter environ 35g de glucides par assiette.
Type de plat Plat principal
Keyword Cannellonis, Cuisine Corse, Cuisine méditerranéenne
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • Séparer les feuilles vertes des tiges blanches des blettes. • blanchir les feuilles vertes à l'eau bouillante pendant environ 3 mn puis les égoutter et les placer sur un lit de glaçons. • Faîtes revenir 8mn les queues blanches coupées en julienne dans un peu d'huile d'olive ( de balagne !) et d'ail, verser 30cl d'eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Puis égoutter
  • Cuite les asperges vertes à l'eau ( suivant la qualité, enlever la peau)
  • Préparer les Cannellonis: mixer les feuilles de blette avec la menthe, ajouter le brocciu ou la ricotta, un peu d'huile d'olive et de basilic, l'oeuf... de façon à obtenir une préparation compact... ajouter un peu du blanc des blettes pour amener de la consistance. Verser sur la pâte à Cannellonis préparée en rectangles (8 pour 300g de pâte et rouler. verser la purée de tomate avec du gruyère et un peu de basilic dessus. Mettre au four une trentaine de minutes (environ 210°)
  • Mixer le reste des blettes (vertes et blanches) avec un peu de ricotta , puis réchauffer
  • Parer la lotte (ou faites le faire par votre poissonnier) - cela consiste à enlever la peau ! Couper le long de l'arête centrale pour dégager les filets. Couper ces filets en 2 de façon équilibrée. Cuire dans un peu d'huile environ 5mn de chaque coté.
  • Servez avec les 2 cannellonis (ou plus si vous les faîtes plus petits) Décorer à votre convenance...

Voir les commentaires (2)

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.