Profiteroles à la crème pâtissière


Des profiteroles IG Bas !  avec des choux à la farine semi complète et une crème sans sucre raffiné.
Les véritables profiteroles se font avec de la crème pâtissière mais vous pouvez aussi les réaliser avec une boule de glace vanille… sans sucre !

Pour baisser l’index glycémique de la crème j’ai tenté la farine d’orge mondé et bien entendu je n’ai pas mis de sucre blanc mais un mélange stévia/agave qui va vous surprendre.

J’avoue que si vous cherchez la texture originale de la crème pâtissière et que vous n’êtes pas à quelques grammes de glucides prêt, la Maizena est plus adaptée.
Vous pouvez aussi ne prendre que la moitié de la farine et remplacer l’autre moitié par de la farine de lupin.

Imprimer

Profiteroles à la crème pâtissière

Un peu plus de 12g de glucides par profiterole ( dont 7g de glucides complexes)
Type de plat Dessert
Keyword choux, Pâtisserie sans sucre, profiteroles
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 12

Ingrédients

Instructions

  • Préparation des choux: Mettre le beurre coupé en morceaux dans une casserole avec l'eau, le sel - chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu - mélanger.
  • Hors du feu ajouter la farine d'un coup et remuer vivement avec une spatule en bois. Continuer jusqu'à ce que la pâte s'assèche - à petit feu. - retirer du feu - ajouter un oeuf , mélanger énergiquement avec la spatule puis ajouter les 2 autres oeufs - mélanger - . la préparation doit être légèrement compacte.
  • A l'aide d'une poche à douille (10/12mm d'ouverture) former des petites meringues sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant 25 à 30 minutes - il faut que les choux soient bien dorés.
  • Préparation de la crème pâtissière: Battre les jaunes d'oeufs avec la vanille, le sirop d'agave, la stévia puis la farine bien tamisée.
  • Tremper la gélatine dans un bol d'eau
  • Porter le lait à petite ébulition puis verser sur la préparation aux oeufs - bien fouetter puis remettre sur le feu et faire épaissir à feu doux pendant quelques minutes - ajouter la gélatine en fin de cuisson - bien mélanger puis laisser refroidir à l'ai ambiant puis au frigo jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse.
  • Mettre la crème dans une poche à douille (douille de 5 mm) - et remplir les choux en perçant par en dessous.
  • Couper le chocolat en morceaux et faire fondre dans une casserole avec la crème fraîche. laisser légèrement refroidir puis tremper le dessus des profiteroles dans le chocolat.
  • Finition: concasser les amandes et les noisettes et répartir sur le chocolat - laisser au frais
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.