Boulettes de Congre dans sa soupe

Le Congre est à l’honneur dans cette recette qui inaugure la période des plats estivaux…
Souvenir de l’époque où je faisais un peu de plongée sous-marine à la chasse aux murènes , dentis, et autres poissons qui se pêchent lorsqu’on plonge un peu profond…
De préférence avec un congre de méditerranée , ce plat se prépare aussi avec ce poison venu d’atlantique. Attention, beaucoup d’arêtes dans la queue, d’où sa préparation 50% en soupe (sauce) et 50% en boulettes.

Imprimer

Boulettes de Congre dans sa soupe

Environ 35/40g de glucides par assiette - Adaptez avec le riz sachant que les quenelles apportent environ 8g par part.
Keyword Boulettes de poisson, Cuisine méditerranéenne

Instructions

  • Le plus compliqué consiste à séparer la partie des filets avec trop d'arêtes du reste... Dans un mixeur, mettre cette partie sans arêtes avec les quenelles, une bonne poignée de coriandre, quelques épices orientales ( cumin ou curry suivant vos goûts), un oignon et mixer l'ensemble. Former ensuite des boulettes d'environ 2,5cm.
  • Dans une cocotte, faîtes revenir dans d l'huile d'olive, l'ail, l'oignon et le reste du poisson. Ajouter le bouillon de poisson, les tomates pelées, 3 CAS de concentré de tomate et la dose de safran. Laissez revenir une vingtaine de minutes puis passer l'ensemble pour obtenir une soupe épaisse au moulin à légumes.
  • Cuire les carottes à l'eau puis le riz basmati.
  • Cuire les boulettes à l'huile d'olive environ 8mn, le temps de bien les saisir, puis dans la soupe de congre une quinzaine de minutes. Servir comme sur la photo avec les bâtonnets de carottes, les tomates cerises et le chorizo légèrement poêlés. Et quelques grains de poivre de sichuan écrasés.
Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.