Navarin d’Agneau aux Légumes


Un ragoût d’agneau pas trop calorique, riche en fibres (sans féculents)
Le saviez-vous, le terme navarin vient de navets ( en argot, un navet est un personnage Niais)…
Donc un navarin d’agneau se fait obligatoirement avec des navets ! et bien entendu d’autres légumes qui serviront d’accompagnement.
Dans l’idéal on choisit des légumes de saison … pour les haricots se sera un peu plus compliqué en Janvier mais tant pis.
D’ailleurs on parle souvent de Navarin printanier réalisé avec des légumes primeurs.
Donc choisir des légumes plutôt petits et pour plus de saveur cuisaient les à parts au 3/4 et ajoutez les en fin de cuisson du Navarin.

Dans cette recette je n’ai pas mis de féculents mais vous pouvez si c’est en accord avec votre régime alimentaire ajouter des petites pommes de terre (ici j’ai choisis des Panais à la place).

Penser à bien enlever le gras de l’épaule pour une recette moins calorique.

 

Imprimer

Navarin d'Agneau aux Légumes

Environ 16g de glucides simples par assiette à compléter si besoin par des féculents
Type de plat Plat principal
Keyword Cuisine traditionnelle, Ragoût, Recettes Low carb, Recettes Sans Gluten
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 1 heure 50 minutes
Temps total 2 heures 15 minutes
Portions 4

Ingrédients

Instructions

  • Découper l'agneau en cubes d'environ 50/60 g - dégraisser - et les faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient complètement colorés.
  • Retirer la viande et ajouter l'ail et l'oignon ciselé - faire revenir - en lever l'excès de graisse et remettre la viande - déglacer avec le vin blanc (faire flamber si vous le souhaitez) et gratter bien le fond pour en dégager les sucs
  • Ajouter le fond de veau - bien mélanger puis ajouter le concentré de tomate et le bouillon de légumes pour à peine recouvrir la viande. Laisser mijoter 1H40 minimum à légère ébulition
  • Pendant ce temps cuire les légumes (lavés-épluchés) à la vapeur ou à l'anglaise - Cuire les navets/panais/carottes au 3/4 soit environ 12/13 minutes - les haricots auront bien cuit
  • Ajouter les légumes à la viande environ 20 minutes avant la fin de cuisson de la viande
  • Éplucher les petits oignons grelots et les faire revenir dans un peu de beurre et 1 cuillère à café d'édulcorant - les faire dorer puis ajouter une louche du bouillon de la viande jusqu'à son absorption complète. Ajouter à la viande 6 minutes avant la fin de la cuisson avec les haricots verts pré-cuits - rectifier l'assaisonnement
  • Pour une finition parfaite - retirer et faire réduire le jus de cuisson de moitié puis verser sur la viande

Voir les commentaires (2)

Vous aimerez aussi

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, vous proposer des publicités personnalisées et à des fins de statistiques. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.