Permis de conduire pour diabétiques: tous égaux ?

Par  | 

permis-conduire-diabetique
J’ai envie de choquer avec cette image : En France, les diabétiques sont-ils considérés comme les autres hommes ou femmes ?
Ou font-ils parti d’une autre espèce ?
On est pas tous égaux face au permis de conduire mais heureusement ça commence à bouger.
Pour rappel, les diabétiques qui ont un traitement pour éviter les hyperglycémies ont certaines obligations pour obtenir ou maintenir leur permis de conduire.
Pour le moment ils sont contraints d’avoir l’aval d’un médecin expert et agréé pour pouvoir conduire (même si ils conduisent depuis 30 ans) et en plus la consultation n’est pas remboursée !
De plus ils doivent refaire cette consultation tous les 5 ans.

La Fédération Française des diabétiques vient d’annoncer , une avancée majeur pour les diabétiques qui souhaitent conduire un véhicule:  Le passage par la case médecin agréé et non remboursé ne sera plus prochainement obligatoire.  Ce sera au médecin traitant ou diabétologue d’évaluer si c’est nécessaire.
Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de la fédération: cliquez-ici

Trés bonne initiative et merci à la fédération pour ces actions visant à arrêter cette discrimination mais Il faut continuer le combat !
Aujourd’hui tous les dispositifs mis à disposition des diabétiques permettent de facilité la prévention des hypoglycémies et la loi qui leur impose de revalider leur permis tous les 5 ans et qui est basée sur une époque révolue n’est plus forcément d’actualité.

Car cette avancée ne permet toujours pas de conserver son permis toute sa vie comme les autres êtres humains (si ils ont toujours tous leurs points).

La vraie avancée serait d’arrêter cette discrimination obligeant les diabétiques à justifier de leur capacité à conduire, surtout qu’ils sont plusieurs millions.

Père d’une jeune fille diabétique en pleine forme et qui passera son permis à sa majorité, je ne vois pas l’intérêt de ce type de législation discriminatoire et contraignante. Surtout qu’il y a d’autres cas médicaux qui sont plus à risque et qui ne sont pas concernés.

Dans l’article de la fédération française des diabétiques, j’ai pu lire ceci:

Des sanctions pour les conducteurs contrevenants

  • S’il ne déclare pas son diabète dans les cas prévus par la réglementation, le conducteur ou l’apprenti conducteur peut s’exposer à des sanctions (amende pouvant aller jusqu’à 4 500€, et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement) relevant du Code de la route et/ou du Code des assurances. Il s’expose également au risque de ne pas être couvert par son assurance.

Donc au delà de la discrimination, les assurances profitent de cette situation pour éviter de rembourser les diabétiques, même si ils ne sont pas en tort !

En bref, l’assouplissement, ce n’est qu’un report vers votre médecin de la décision à prendre et cela n’empêche pas la remise en question de votre permis tous les 5 ans.
Cela peut par contre rassurer les patients qui ont un bon rapport avec leur médecin plutôt qu’un médecin indépendant dont le jugement est plus strict.

La volonté récente du Président de réduire le coût du permis de conduire est intéressante (mais pas forcément pour les auto écoles) et je me demande si cette assouplissement (permettre aux diabétiques d’éviter une consultation non remboursée) n’est pas liée.
L’assouplissement ne doit pas forcément être vu pour des raisons pécunières … l’humain existe aussi

Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Pour recevoir les Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques par mail.

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment  - Mentions légales - abonnement actif après validation de la fenêtre suivante.
close-link

L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link