Le xylitol associé à un risque cardiovasculaire ?

Par  | 

xylitol risque cardiovasculaire

Après l’Érythritol, le Xylitol serait selon une étude néfaste pour la santé !
De nouvelles recherches de la Cleveland Clinic ont associé une consommation élevée de xylitol, un substitut du sucre, à un risque accru de caillots sanguins et d’événements cardiovasculaires graves comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Aussi sucré que le sucre avec 0 glucides et moins de calories , le xylitol est souvent utilisé dans les gommes sans sucre, les menthes pour l’haleine, le dentifrice, les bains de bouche, le sirop contre la toux et les vitamines à croquer. Il est fréquemment ajouté en plus grande quantité aux bonbons, aux produits de boulangerie, aux préparations à gâteaux, aux sauces barbecue, au ketchup, au beurre de cacahuète, aux puddings, au sirop de crêpes et bien plus encore.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont identifié que des niveaux élevés de xylitol en circulation étaient associés à un risque élevé d’événements cardiovasculaires sur trois ans dans une analyse de plus de 3 000 patients aux États-Unis et en Europe. Un tiers des patients présentant la plus grande quantité de xylitol dans leur plasma étaient plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire. Pour confirmer ces résultats, l’équipe de recherche a mené des tests précliniques et a découvert que le xylitol provoquait la coagulation des plaquettes et augmentait le risque de thrombose. Les chercheurs ont également suivi l’activité plaquettaire des personnes ayant ingéré une boisson sucrée au xylitol par rapport à une boisson sucrée au glucose et ont constaté que chaque mesure de la capacité de coagulation augmentait de manière significative immédiatement après l’ingestion de xylitol, mais pas de glucose.


Mon avis:

Cette étude devrait faire plaisir aux industriels du sucre !  (qui l’on peut être sponsorisée ?)
Mais cela reste qu’une étude isolée avec des tests sur des humains a qui on a fait boire de l’eau avec 30g de xylitol alors que la quantité conseillé est de 10 à 15g par jour – ainsi que des tests sur des rats…
Aucune contrindication de la HAS ni de la FDA aux Etats unis qui est pourtant assez sévère.

J’utilise fréquemment du Xylitol dans mes recettes à la place du sucre raffiné, je conseille donc par mesure de précaution d’en limiter la consommation si vous avez des risques cardiovasculaire.
J’attendrais que l’HAS prenne position pour le proscrire.

Bien entendu des alternatives existent mais reste riches en glucides : Le sirop d’agave, le miel d’acacia, le sirop de yacon voire la stévia…  (que j’utise souvent avec une petite dose de xylitol)

Si cela s’avère néfaste, cela serait un coup dur pour les adeptes de l’alimentation IG Bas, Ceto et aux personnes qui font attention à leur ligne en limitant le sucre.

Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link

SOUTENEZ-MOI

Cette participation me permettra de continuer à proposer gratuitement des recettes en couvrant les frais techniques et de préparation.
* Don Via Paypal pour Kiwiiboo /recette-pour-diabetique.com
close-link

NOUVEAU : MES BOWLS EXPRESS IG BAS
80 recettes et tous les conseils nutrition pour se faire plaisir tout en maîtrisant son index glycémique

mes bowls express igbasAcheter en ligne:20€90

close-link