Freestyle Libre : Remboursement

Par  |  68 Commentaires

Le Freestyle Libre remboursé depuis le 1 Juin 2017 en France.

freestylelibre

Mise à jour du 8 Août 2017: pas de formation, pas de remboursement.
En France, une médecine à 2 vitesses !

Les Ordonnances sont bien délivrées depuis le mois de Juin en France, mais outre le problème de disponibilité , le ministère de la santé à mis comme condition qu’une formation est obligatoire pour pouvoir en bénéficier au delà de 3 mois.
Sauf, que les congés sont là, que les formations doivent être programmées et que vous y êtes soumis même si ça fait plus d’un an que vous utilisez le FSL !
Suivant les dates de ces formations, suivant les régions, il est fort probable que vous ayez à payer à nouveau votre capteur FSL si vous n’êtes pas formé à temps.
Suivant les hôpitaux et les régions, cette règle n’est pas appliquée de la même façon:
En France, la médecine est à 2 vitesses.
Un diabétique ou ses parents de la Région Parisienne peut ne pas avoir à faire de formation alors qu’un diabétique Stéphanois oui !
> Constatation faite à partir des commentaires des réseaux sociaux entre un enfant diabétique de l’hôpital de Dourdan dans l’Essonne (91) et un autre du CHU de Saint Etienne:  le premier bénéficie d’une ordonnance d’un an, l’autre de 3 mois !

Dans mon cas , pour ma fille diabétique, le diabétologue a indiqué que la première ordonnance de 3 mois ne sera renouvelée que si on suit une formation.
Il a fait le choix d’appliquer cette règle à tous car l’utilisation du logiciel pour lui transmettre les données risque de ne pas se faire de façon sécurisée si on le maitrise pas.

Au passage, petit Rappel:  les autres dispositifs d’auto-surveillance ne sont pas tous remboursés et les enfants de moins de 4 ans n’en bénéficient pas.

Une pétition est en ligne à cette adresse: http://www.ajd-diabete.fr/poursuivons-mobilisation-remboursement-capteurs/


Mise à jour du 26 Juin 2017:

Depuis son remboursement, malgré la délivrance d’ordonnances, le lecteur et ses capteurs restent difficilement disponibles dans les pharmacies de l’hexagone.

Pénurie ou oubli ?

De nombreux patients et parents d’enfants diabétiques, avec une ordonnance, sont encore obligés de commander à leurs frais sur le site d’Abbott les capteurs indispensables à la mesure de la glycémie et ce, malgré l’annonce de l’ancien gouvernement pour son remboursement (rappel: si vous commandez sur le site, vous n’êtes pas remboursés).

De nombreux témoignages indiquent que des diabétiques ne trouvent pas l’appareillage dans leur pharmacie.
Soit parce que les pharmacies ont été trop peu approvisionnées , soit pas du tout !
Manque d’anticipation ou d’information, en tout cas de nombreux diabétiques qui ont une ordonnance en main depuis le premier juin sont contraints à revenir à l’ancien système.

J’en suis le premier témoin mais un peu plus chanceux que d’autres car j’ai du faire 30 KM pour trouver des capteurs dans une pharmacie…. et c’était les derniers !

N’hésitez pas à témoigner …

Conseil:
Pensez à prendre les devant auprès de votre pharmacien en commandant ou en réservant votre lot de 2 capteurs à l’avance !

Idée:
Pourquoi pas un système d’abonnement ou comme les prestataires de Santé pour la pompe à Insuline, un suivi personnalisé pour ne pas manquer de Capteur ?


Mise à Jour jeudi 4 Mai 2017:
Le ministre de l’économie et des finances et la ministre des affaires sociales et de la santé viennent d’officialiser le remboursement du Freestyle Libre
Vous pouvez consulter l’arrêté du 4 Mai 2017 en Ligne sur: Legifrance

Ce que l’on en retient dans les grandes lignes:

  • Concerne les diabétiques de type 1 ou 2 agés de plus de 4 ans traités par  insulinothérapie intensifiée (sous pompe externe ou ≥ 3 injections par jour) et pratiquant plus de 2 mesures capillaires de glycémie par jour.
  • Une période d’essai sera nécessaire et l’utilisation du freestyle libre devra être validée par un diabétologue
  • Le remboursement ne se fait que sur les dispositifs achetés en Phamacie (pas ceux commandés sur Internet)
  • Le lecteur est garanti 4 ans, le capteur est garanti 14 jours. En cas de défaillance, le remplacement sera fait en 3 jours ouvrés
  • Aucune astreinte 24h/24h n’est nécessaire en cas de défaillance du système.

L’article complet sur: legifrance

En Savoir plus sur le dispositif :  Freestyle Libre

Rappel du système Freestyle Libre:
– Un capteur qui se place sur le haut du bras qui mesure jour et nuit pendant 14 jours les taux de glucose.
– Un lecteur qui permet de “scanner” le capteur et obtenir son taux.
– En un scan, les taux de glucose des 8 dernières heures…

freestyletlibre


Historique des Mises à jour de cet article:

vendredi 21 Avril 2017:
La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Madame Marisol Touraine vient enfin d’approuver son remboursement.

Les associations ( AJD, FFD…) sont montées au créneau en multipliant les campagnes de sensibilisation et les études pour prouver que le Freestyle libre apporte un réel réconfort au diabétique et participe à la bonne gestion de sa glycémie. Nous avons également ainsi que de nombreux sites et blogs vivement réagit afin que le Freestyle libre soit remboursé.

La Fédération Française des diabétiques vient de communiquer l’information:  La ministre a acté son remboursement et un communiqué est en cours de diffusion par le laboratoire Abbott.

Même si ça peut paraître étrange qu’à la veille d’une élection présidentielle cette décision soit prise…. En espérant que le futur gouvernement suive cette initiative.
On se réjouit pour tous les diabétiques qui pourront dès que ce sera effectif dans les prochaines semaines, bénéficier de tous les avantages du Freestyle Libre enfin remboursé.
Mais il ne faut pas fermer les yeux sur les autres dispositifs qui ne sont peut être pas concernés par cette décision.
De nouvelles solutions pour faciliter la vie des diabétiques sont en cours d’étude ou de test dans de nombreux laboratoires et même chez Google et Apple.

On attend désormais les détails et les modalités d’exécution: qui seront les bénéficiaires ? Les Type 1, les Type 2, les DID…  à suivre !
(sources: FFD / La dépêche )

La mise en oeuvre du remboursement devrait selon nos sources commencer en juin 2017


Mise à Jour Mars 2017: Toujours aucunes Nouvelles du remboursement. Un bras de fer à lieu entre les Laboratoires Abbott qui produise le FreestyleLibre et l’état qui essaie de négocier le prix ! ( source: Les Echos )
Pendant ce temps l’état est  prêt à rembourser des millions d’Euros pour le remboursement des campagnes électorales !

Ma fille de 13 ans porte le Freestyle Libre – Il nous coûte tous les mois près de 120 Euros non remboursés – pendant ce temps elle n’utilise plus les bandelettes et les lancettes, elle ne se pique plus 8 fois par jour… Elle contribue donc à renflouer le trou de la sécu !
La sécurité sociale n’a qu’un petit geste à faire et dans de nombreux cas elle ne met met pratiquement pas la main à la Poche puisque ce sont les mutuelles qui complètent!
Pourtant un diabétique sous insuline est en ALD …


Mise à jour/Août 2016: HAS Haute Autorité de Santé donne un  avis positif pour inscription sur le liste des produits et prestations prévues à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale.

Mais ce n’est pas encore remboursé…  ce n’est qu’un avis, donc continuez à réagir et à partager !

Le Freestyle Libre est remboursé en Belgique dès le 1er Juillet pour les diabétique de Type 1 et un prix réduit pour les Type 2.
Le Comité de l’assurance de l’Inami a approuvé cette nouvelle convention pour les patients diabétiques.

Source (rtbf.be – 20/06/2016)
On attend pour la France !
Le dossier complet de l’avis HAS >> télécharger


Mise à jour/Mars 2016:

En France, pourtant pays d’égalité et modèle pour l’accompagnement des malades, Le Freestyle Libre n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Nous pensions qu’avec le feu vert des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique à partir de quatre ans, ce remboursement allait de soit … au même titre que les lecteurs glycémiques traditionnels et leurs bandelettes, mais ce n’est pas le cas.

Il faudra attendre un peu car  il semblerait que la société fabricante doit fournir des résultats cliniques supplémentaires pour pouvoir déposer un dossier pour ce remboursement…. Prévu d’après nos sources au 2ème semestre 2016.

La fin des piqures au bout des doigts des enfants mais aussi des adultes diabétiques devra être une priorité pour Marisol Touraine, ministre Française des Affaires sociales et de la Santé – Tout particulièrement dans son projet de loi dite de « modernisation du système de santé.
Avec le soutien d’associations de professionnels de la santé et de patients, le laboratoire Abbott espère que cela aboutisse prochainement.

Alors vous aussi soutenez et partagez pour que les pouvoirs publics s’y intéressent.
De nombreuses pétitions ont déjà été réalisées …
La dernière en date, portée par une maman est encore en cours: ICI

Avec un coût mensuel de 120 €  ( et 60 pour le lecteur), cette innovation n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Avec mon épouse, nous avons quand même fait cet effort pour notre petite Louloute diabétique.
Voilà une semaine qu’elle est équipée du Freestyle Libre et est heureuse de ne plus ce piquer les doigts parfois jusqu’à 10 fois par jour.
Au delà du confort, le freestyle permet aux enfants de mieux accepter leur diabète.

Côté positif pour l’état…  cela fait faire des économies en lancettes, bandelettes, stylos piqueurs et lecteurs classiques qui ne sont plus utilisés par les utilisateurs de freestyle Libre. ( et moins de collecteurs)

freestyle-enfant

 

En Savoir plus :  Freestyle Libre

Votez pour cet article !
product image
Classement
4.5 basé sur 31 votes
Nom
Freestyle Libre
à propos
Kit de démarrage sur www.freestylelibre.fr mais remboursé (pour la France) uniquement si achat en pharmacie
Prix
EUR 169,90
Disponibilité
voir sur le site

68 Comments

  1. GHISALBERTI

    17 avril 2016 at 9 h 42 min

    CET OUTIL est il réellement efficace? et régulier?
    existe t’il aux USA?
    Mon petit fils de 5 ans vit au Kansas
    Merci de vos réponses

    • Papa

      27 avril 2016 at 15 h 16 min

      oui

    • stephane

      25 mars 2017 at 13 h 05 min

      LE freestyle libre est un bon outils , mais ne pas oublier que pour les porteurs de pompes a insuline il existe d’autre dispositif de contrôle de glycémie en continus, qui couplés a la pompe dispose de fonction prédictives efficaces. En clair le capteur envoie des données à la pompe entre 30 minutes et 1 heure avant que ne se produise une hypoglycemie ou une hyper glycemie.
      Le patient est donc avertie et peut prendre les disposition requises. Injection de bolus en hyper ou sucrage en amont.
      Une fonction d’arret automatique de linjection existe aussi sur la medtronic 640G pour ne pas la nommer. La pompe detecte l hypoglycemie et arrete l injection. Elle la reprends lorsque la glycémie remonte de 0,20 par rapport au seuil minimal “normal”.
      Abbot oubre la voie, surtoutgrace a une campagne de publicité importante , contestable d un point de vue éthique selon moi (pourquoi ne pas faire de pub pour les appareil d’admiistration d’oxygene ou autre dispositif médical ???) mais il ne faut pas oublier qu’ABBOT freestyle est un dispositif parmt beaucoup d’autres. Il est facile a utiliser presente un avantage de cout . Esperons un remboursment adapté une voie ouverte par ce capteur GCM “grand public” puisqu il vise clairement les TYPE 2 , les diabetique de type 1 n’étant qu environs 240 000 en France donc un marché bien moins lucratif.
      salutations a tous et courage.

      • Papa

        25 mars 2017 at 23 h 54 min

        Oui pour tous les dispositifs

      • Jean-Christophe

        16 mai 2017 at 7 h 11 min

        Tout a fait d’accord avec Stéphane.
        Cette solution ne doit pas masquer les autres.
        Il est désolant de ne pas pouvoir exporter et donc récupérer ses données pour alimenter son propre carnet : quelques solutions commerciales (et pas toutes en français) sont seulement proposées, alors qu’un export en format csv par exemple nous aurait laissé libre (lol) de la sauvegarde et l’affichage de notre carnet.
        Leur application est perfectible (paramétrage par exemple) alors que leur capteur est une avancée. Ce produit semble cibler les diabétiques de type 2 en priorité.
        Sans parler du traitement des dechets (capteur et gros dispositif d’insertion) : ce sujet n’a clairement pas été étudié dans le cahier des charges de Abbott.
        Donc pour l’instant je reste déçu par cette solution…
        (Diabétique type 1 depuis 1976)

        • Recettes Diabète et bien être

          16 mai 2017 at 8 h 27 min

          Le Freestyle Libre est bien réservé aux diabétiques de Type 1.
          Pour les type 2, il n’est accessible qu’aux patients insulino dépendants.

          • didier maillard

            21 juin 2017 at 21 h 57 min

            oui reservé pour le type 1 cela fait aujourdhui 3 semaines que j’ ai donné l’ordonnance a ma pharmacie pour le capteur et …toujours rien …une honte

    • mandrelier

      24 avril 2017 at 11 h 39 min

      tres efficace je l ai esseyer ca donne les meme donner qu en piquant le doigt rembourssement a ete voté il faut attandre quelque semaine maintenent

    • Dreamhome

      4 mai 2017 at 8 h 12 min

      Bonjours,
      Oui le Freestyle change littéralement la vie des diabétiques le seul inconvénient est qu’il demande un temps d’adaptation pour la lecture des résultats.

  2. Laadhar radhia

    2 juin 2016 at 10 h 12 min

    Est ce que ça se vend en Tunisie et comment je peu acheter

  3. marchand josiane

    10 juin 2016 at 18 h 07 min

    moi je suis 1 grand mere et mon petit fils de 15 ans doit se piquer 8 fois par jour et en a vraiment mare il y a des jours ou il veut tout arreter il a essaye le capteur et trouve cela tres pratique malheureusement la maman ne peut se permettre de mettre 120euros par moi vivant seule.je trouve inadmissible de ne pas etre remboursse c est 1 besoin et non 1 luxe.tant de choses inutile sont pris en charge.il faudra penser aux enfants qui ont cela pour toute leur vie!!!!

    • Sylvie HODY

      21 juin 2016 at 16 h 07 min

      Je suis exactement dans le même cas… seule avec un ado de presque 15 ans qui n’en peut plus et dont l’hémoglobine glyquée ne cesse d’augmenter chaque trimestre…
      Il l’a eu en test et C vraiment formidable!!!! Comme une renaissance quasiment!!!
      Comment refuser ça à un gamin????
      Je fais donc de gros sacrifice… mais combien de temps vais-je pouvoir tenir???????

    • Messali

      1 décembre 2016 at 21 h 04 min

      OUI je suis d’accord avec vous moi j’ai 2 filles diabétiques la petite depuis l’âge de 5 ans elle a maintenant 10ans et la grande a l’âge de 18ans juste quant elle commence les études le freestyle libre c’est beaucoup plus pratique surtout pour l’école mais je trouve ça cher aussi moi j’en ai pour 240 € par moi il faut qu’ils pensent au diabétiques ce n’est pas un luxe c’est plutôt un confort pour eux au lieu de se piquer toutes la journée

  4. selves

    21 juin 2016 at 13 h 55 min

    Mon fils de 6 ans est diabétique, on fait en moyenne 8 à 10 dextro par jour. Alors on l’a équipé du capteur. Pas facile de payer 120€ par moi mais pour qu’il vive au mieux sa maladie ça vos le coup.

  5. Didine

    21 juin 2016 at 13 h 58 min

    Cela marche bien, je l’utilise lorsque je pars en voyage car sinon trop cher. J’ai juste constaté que les glycémies affichées sont légèrement plus basses que celles faites au même moment avec une bandelette, il suffit de faire un controle au début de la pose du capteur et voir la différence pour ensuite savoir la glycémie réelle (souvent constaté – 0.3mg de différence).
    J’ai hête que cela soit remboursé.

  6. Mocanu

    22 juin 2016 at 2 h 17 min

    Je trouve que c’est inadmissible ne pas être remboursé après avoir payé autant de temps les taxes pendant tout le temps de ton travail lourd! Je suis témoin et je te soutien.
    Je prie humblement et respectueusement les autorités ne pas changer le remboursement

  7. Greuet

    22 juin 2016 at 19 h 17 min

    Peut on se baigner,bain ou mer , prendre sa douché, avec cet appareil merci

    • Papa

      22 juin 2016 at 19 h 21 min

      on peut bien entendu prendre sa douche, par contre pour une immersion totale, c’est limité en durée: N’immergez pas votre capteur à une profondeur supérieure à 1 mètre et ne l’immergez pas pendant plus de 30 minutes dans l’eau.
      Il existe des protections

    • Gerard

      9 juillet 2016 at 21 h 24 min

      Pour l’utiliser depuis 3 mois 😍😍😍😍
      Je suis tous les jours dans ma piscine

      • Baratte

        22 octobre 2016 at 14 h 45 min

        pour ma part, je suis un grand adepte des bains longs (parfois + d’une heure eh oui…): Aucun problème. Seul souçis que j’ai eu dans des conditions que je qualifie d’extrème: 2 semaines à la plage : Le capteur a commencé à se décoller le 13eme jour sans doute plus à cause du sable que de l’eau. Je ne trouve pas que ce soit une contre-performance. A vous de juger.

  8. dominique

    10 juillet 2016 at 8 h 07 min

    bj je suis diabétique et comme on doit se piquer plusieurs x cela me semble super j espére que on pourra aussi lavoir sans devoir débourser car pas facile de tout gérer ce demander si on peu manger ou si la on doit manger cela me semble plus facile pour savoir géré son diabete

  9. Braux

    10 juillet 2016 at 22 h 39 min

    C’est honteux que cela ne soit pas rembourser nos enfants n’ont rien fait pour avoir cette fichue maladie a vie je dit bien a vie dur dur à accepter pour mon fils de 12 ans et nous. Tout est compliquée on rembourse des choses et nos enfants pleurent car oui 8a 10 dextros par jours plus 4 rapides et une lantus alors si on peut soulagés leurs traitement faite au plus vite pour le remboursement svp merci pour nos did

    • Aude

      24 novembre 2016 at 13 h 45 min

      Pour améliorer le quotidien de votre enfant, il existe aussi des omnipod (pompes pansements) dont je dispose depuis quelques semaines, et cela est vraiment agréable car nous n’avons pas à nous piquer. Vous pouvez aller chercher les infos sur internet en indiquant “pompe omnipod”. J’ai commencé avec 4 piqûres rapides et 1 lantus, puis j’ai eu une pompe à insuline est déjà c’était génial, mais l’omnipod est vraiment simple et rapide d’utilisation. Voyer avec le diabétologue afin d’en faire une demande car les stocks pour la france sont limités, j’ai dut attendre 2 mois afin de pouvoir en bénéficier. En espérant que cela puisse vous aider. Cordialement.

  10. mamie inquiète

    11 juillet 2016 at 12 h 21 min

    mon petit fils de 8 ans se pique depuis l’âge de 2 ans.
    il serait très souhaitable que le remboursement arrive car, famille de trois enfants, et un parent en intérim, il leur est difficile de débourser tous les mois le montant de cet achat.

  11. LIN Chantal

    22 juillet 2016 at 15 h 40 min

    ma petite fille de 5 ans est diabetique type 1 et on a acheté le free style – mais au bout de 2 jours elle s’est cogné au mur et le capteur est tombé – pas très solide – j ai contacté abott mais aucune réponse – c est très cher et il est inadmissible que la ss ne rembourse pas pour les enfants – c est honteux !!!!!!

    • vasseur

      8 août 2016 at 9 h 55 min

      j’ai devant les yeux un document de l’HAS Haute Autorité de Santé faisant état de l’avis de la CNEDiMTS (commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) du 12 juillet 2016 concernant le système freestyle libre (conclusion avis positif pour inscription sur le liste des produits et prestations prévues à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale. Que pouvons nous en déduire en terme de réalité, à savoir à partir de quand le système sera pris en charge?

  12. vasseur

    8 août 2016 at 9 h 54 min

    j’ai devant les yeux un document de l’HAS Haute Autorité de Santé faisant état de l’avis de la CNEDiMTS (commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé) du 12 juillet 2016 concernant le système freestyle libre (conclusion avis positif pour inscription sur le liste des produits et prestations prévues à l’article L.165-1 du code de la sécurité sociale. Que pouvons nous en déduire en terme de réalité, à savoir à partir de quand le système sera pris en charge?

  13. Charles GUIBERNAO

    22 août 2016 at 15 h 09 min

    Je ne comprends qu’il soit question que des enfants ; Le diabète touche toutes les tranches d’âge.
    FreeStyle est le seul appareille qui permet un contrôle suivi avec la sécurité sanitaire ; Lorsque vous vous piquez pour contrôler votre glycémie, vous n’avez pas toujours la possibilité de vous laver et désinfecter les mains, d’où un risque d’infection, principale problème des diabétique, avec ce système vous êtes en sécurité.
    Au finale tout confondu, la sécurité sociale est gagnante.

    • Papa

      22 août 2016 at 17 h 27 min

      Bien entendu, ce n’est pas que pour les enfants…
      Mais je penses que les enfants diabétiques de type 1 sont prioritaires…

      Le sujet des enfants était lié au départ, au fait que cet appareil ne leur était pas destiné.

      • Laurence

        21 février 2017 at 11 h 29 min

        Pourquoi plus les enfants que les autres,je suis diabétique depuis juin 1981. je viens d’avoir un accident de voiture (ne sentant plus mes hypos) donc je viens de me l’acheter et comme beaucoup je ne sais pas pour combien de temps je pourrais déboursé cette somme ???

  14. Muriel

    13 septembre 2016 at 15 h 20 min

    J’ai 50ans et cet été je viens d’etre déclarée diabetique de type 1, pas de diabetique dans la famille, grande surprise, car pas d’obesité, sportive, higiene alimentaire très proche du diabetique type 1, donc le peut d’expérience en tant qu’adulte faire minimun 7 dextro minimum par jour est parfois contraignant, mais je comprends qu’il devient urgent pour les enfants en priorité et les adultes de pouvoir utiliser cet appareil. Il donne de la liberté dans les jeux de nos enfants et de la discretion pendant des réunions de travail pour les adultes.
    Espérons qu’il sera rapidement remboursé pour l’égalité de tous à ce soigner dans un certain confort.

  15. Muriel

    13 septembre 2016 at 15 h 23 min

    J’ai oublié de remercier le créateur du site et je le remercie pour toutes les informations et j’ai eu le plaisir de tester les recettes.
    Un grand merci

  16. marie

    26 septembre 2016 at 13 h 33 min

    Depuis le mois de mai 2016 mon fils est diagnostiqué diabétique de type 1.
    Très difficile pour lui d’accepter sa maladie, donc si pour tous ces malades un peu réconfort pour éviter les piqûres aux doigts.
    Surtout qu’il est misicien bassiste et ai très géné et ne supporte plus de se piqûter.
    Comment pourrait-on faire accéler cette prise en charge, ils sont d’accord mais rien ne se fait.

  17. olivier

    27 septembre 2016 at 11 h 33 min

    Bonjour à tous,
    merci pour l’innovateur et aux développeurs
    mon fils Gabriel 9 ns,est diagnostiqué diabétique de type 1 depuis novembre 2015
    il craint les aiguilles, je lui ai offert avec ma compagne cet appareil qui est cher, et dont les recharges le sont toutes autant
    il faut que se décret soit voté, car pour les malades et les familles ce coût de la vie en ajoute à la maladie
    se soigner est cher cela ne devrait pas

  18. balthazard valérie

    30 septembre 2016 at 11 h 02 min

    Cela fait 31 ans que je suis diabétique plus 57000 dextros une évolution avec la pompe maintenant au tour de cet appareil d’être remboursé faite passer ce décret pour nous soulager!

  19. Decout Jean

    30 septembre 2016 at 13 h 01 min

    Je suis diabétique depuis presque 50 ans et ne peux presque plus me piquer et d’après mes calculs lancets,bandelette reviennent à 3 euros de plus que les capteurs par mois,je ne vois pas les raisons de ne pas rambourser FreeStyle

  20. Marc

    4 octobre 2016 at 11 h 08 min

    Bonjour, diabétique de type 1 depuis 33 ans (j’en ai 42), j’utilise le freestylelibre depuis fin mai 2016 et mon HBA1C est passée de 8% (avril) à 7.2 début juillet, puis 6.8 en septembre. Je n’ai jamais auparavant pu descendre aussi bas ce résultat. C’est une réussite ! Vivement le remboursement, car suite à des avertissements d’e l’ophtalmo, je devais améliorer l’équilibre ou passer sur la table d’opération. A suivre !

  21. Reg LM

    4 octobre 2016 at 17 h 03 min

    Après plus 50.000 dextros (33 ans de DID1) j’ai FSL et c’est un vrai plus dans le suivi de sa maladie. un suivi 24h/24 avec une vérification de la glycémie immédiate sur le lecteur ou son téléphone via l’application librelink. Je me contrôle 10 à 20 fois par jour au lieu de 4 à 6 dextros par jours).
    Ados il m’aurait été très bénéfique et m’aurait certainement évité quelques comas…
    En un peu plus d’un trimestre d’utilisation mon hba1c a baissé de 0,5 !!! pas mal.

    Le SAV abbott remplace sans problème tout les capteurs défectueux ou qui tombent avant les 14j. il est important de les contacter pour que leur service recherche et développement pour améliorer le produit.

    Il faut que ce dispositif soit remboursé pour l’ensemble des DID1, avec un aménagement spécifique pour les enfants et ados pour en bénéficier de plus de 24 capteurs par an, les jeunes sont remuants et malencontreusement le capteur peut tomber !!!!

  22. toniolo

    21 octobre 2016 at 12 h 00 min

    je travail dans un service DRH et le site sur lequel je travail est immense , nous avons souvent des réunions extérieures de dernières minutes ou sur un autre de nos sites et c’est toujours la galère de me piquer en pleine réunion pour vérifier ma dextro, pour moi le scan serait un appqareil beaucoup plus adaptée à mes besoins du moins tant que suis en activité

  23. BRECHET Bernard

    18 novembre 2016 at 16 h 40 min

    Bonjour,
    J’ai 74 ans et diabétique depuis 10 ans.
    6 piqures par jour aux bouts des doigts m’empêchent souvent de faire du bricolage car cela devient intenable de tenir des objets sans douleurs.
    Je souhaites très fortement le remboursement du freestylelibre.

  24. jean-loup

    22 novembre 2016 at 17 h 41 min

    Cela fait 38 ans que je suis diabétique: 7contrôles par jour!!! imaginez le bout de mes doigts….je suis pour le remboursement du Free Style libre.

  25. Messali

    1 décembre 2016 at 21 h 57 min

    Remboursement svp mes 2 filles en ont marre de se piquer c’est très important pour les enfants et surtout les étudiants, ma grande fille de 19ans étudiante en médecine déprime svp remboursement ca me fais trop cher 240€ par mois penser au enfants merci

  26. DUCHEMIN Laetitia

    27 décembre 2016 at 22 h 38 min

    maman de 5 enfants,un seul revenu dans le foyer.
    notre princesse de 10 ans a était diagnostiqué diabétique type 1 le 13 novembre 2016 en passant par le coma ,réanimation etc….. la pauvre louloute fait énormément d’hypo elle se pique jusqu’a 18 fois /jour 🙁 ,nous attendons avec impatience la prise en charge du freestyle libre ,pour soulager notre princesse qui en peu déjà plus,c’est vrai que c’est déjà très dur à accepter l’annonce de la maladie autant pour elle que pour nous,mais la secu nous facilite pas l’acceptation.120€ / mois c’est juste impossible pour plein de famille .

  27. faussurier

    31 janvier 2017 at 18 h 45 min

    56 ans diabétique depuis l’âge de 14 ans greffé rénal en 1996 AVC en novembre 1999 ; en invalidité à 80%
    J’utilise free style libre depuis 1 ans ; 120 €/mois c’est très très cher ; Comment faire une demande pour prise en charge totale ou partielle ? Où en est l’acceptation du remboursement par la CPAM?
    Merci
    Cordialement

  28. faussurier

    31 janvier 2017 at 18 h 46 min

    A quand le remboursement
    merci
    Cdt

  29. ben j

    24 février 2017 at 10 h 28 min

    je me pique depuis l’age de 5 ans ,j’en peu plus ,mes doigts me fond mal ,je suis charpentier et j’ai maintenant 18 ans ,par manque de moyen ,je ne peut pas me payer cet appareil,mais il me ferait faire mes destros que je zap assez souvent ,car j’en ai ras le bol!!

  30. Mireille

    17 mars 2017 at 19 h 32 min

    La médecine est une science pour soulager…
    Nous et nos semblables…
    Ouvrez vous politiquement en accueillant cette “demande de remboursement a 100% du “freestyle libre” pour diabétiques et n’oubliez pas, que la plus part de vos électeurs, sont , ou ont tous entendu parler de l’horreur d’une vie de diabétique…
    Réfléchissez “politiquement” en y ajoutant tout votre cœur….
    Mireille Dunn, qui ajoute son nom et sa FOI à ce projet essentiel…

  31. flow

    19 mars 2017 at 13 h 05 min

    Maman d’un garçon de 10 ans diagnostiqué a 18 mois, sous pompe a insuline depuis le début. Ce dispositif est une réelle innovation et facilite vraiment la vie de famille.Plus de conflit avant de passer a table.
    Sortir la trousse, mettre la bandelette dans le lecteur,tourner la molette du stylo piqueur et tout ranger soigneusement pour rien oublier avant de partir au sport…,même pour les parents, c’est une contrainte.
    La courbe nocturne permet de comprendre ce qui ce passe la nuit. a1c passé de 8 a 7. sans pub, une avancé vers une vrais liberté fasse a une dépendance très pesante. c’ est l’avenir!!!
    Piscine, vélo,rando.
    Enfin malgré tous,même sans ça nous sommes chanceux. je pensai naïvement que l’on ne mouraient plus du diabète. hors en Afrique des enfants meurt de faim et donc ils ne soignent pas les enfants diabétiques…désolée pour la réflexion…vive l’Europe et vive la secu!!

  32. Beaupoil Philippe

    22 mars 2017 at 10 h 56 min

    Pourquoi ne pas lancer une grande pétition????

  33. Pierrette

    24 mars 2017 at 10 h 03 min

    Je rappelle qu’il est est dangereux de conduire sans se contrôler avant de prendre le volant. Le FREESTYLE LIBRE permet à tout moment de se vérifier sa glycémie, moins dangereux qu’un téléphone portable au volant.Cet appareil est rassurant pour nos proches, sur la route, à la maison, au travail (sachant que le malaise diabétique sur le lieu de travail entrainant des blessures n’est pas reconnu comme accident de travail idem pour le trajet!). Mais la première motivation qui me pousse malgré tout à acheter cet appareil c’est évidemment la baisse de 1% en 6 mois de mon hémoglobine glyquée. J’en appelle au bon sens pour obtenir un remboursement rapidement pour les diabétique de type 1, c’est vital pour les personnes seul,les enfants…

  34. Tiercelet

    29 mars 2017 at 21 h 27 min

    Bonjour,
    Ma poupée de 7 ans Romane a été détectée diabétique de type 1 en septembre dernier, elle se pique le doigt plus de 15 fois par jour, on lui a offert la freestyle libre, depuis elle a retrouvé le sourire qu elle avait perdu le jour de la découverte… elle accepte mieux sa maladie grave à etre innovation… mais svp faites en sorte qu il soit remboursé, ç est très dur financièrement et en même temps je ne me vois pas la prive de ca aujourd hui…

  35. LANGLAIS

    30 mars 2017 at 11 h 56 min

    Agé de 76 ans, diabétique de type 1 depuis 36 ans actif et victime de multiplas comas, j’ai toujours eu le souci de ma prise en charge.
    Me controlant plusieurs fois par jour j’effectue 4 à 5 injections . J’ai fait l’acquisition de FREETY et cela me rassure quant à mon équilibre glycémique. Bien sur je n’utilise plus de bandelettes réactives ni de lancettes ceci compense le cout de Freesty mais et surtout c’est un moyen rapide qui au delà du confort permet pour ce qui me concerne d’éviter de
    de couteuses admissions aux urgences.
    Les décideurs seraient bien inspirés d’analyser l’incidence financière de la prise en charge. Le bon sens devrait au cas présent négliger l’aspect purement comptable

  36. Canovas martine

    3 avril 2017 at 22 h 05 min

    Je suis diabétique type 1 depuis 10 ans. Je me pique les doigts au moins 8 fois par jour, souvent je fais des hypos en voiture et je pense que c’est plus dangereux qu’une ceinture oubliée ou un téléphone portable. Messieurs les politiques je ne vous souhaite pas, lors d’une réunion lorsque vous prenez la parole d’avoir une hypo où vous ne pouvez plus vous exprimer correctement avec des sueurs qui coulent de votre front et vous ne pouvez pas sortir votre attirail devant 50 personnes… Il est vrai que lorsqu’on est pas concerné, ca n’arrive qu’aux autres….
    Il est grand temps que les mentalités changent, et que l’on aille vers le progrès, à quoi ça sert de former des chercheurs si notre gouvernement n’accepte pas la prise en charge de ces innovations qui changent la vie de tous ces malades qui attendent désespérément de vivre normalement malgré ce handicap très lourd à gérer au quotidien.
    Cet appareil, je l’ai testé et je suis arrivée à bien maîtriser mon diabète cependant je ne peux pas me permettre de le financer.
    J’espère qu’il y aura une prise de conscience rapidement au nom de tous les diabétiques.
    Voilà j’attends moi aussi le remboursement et j’attends impatiemment votre réaction.

  37. GROS

    8 avril 2017 at 16 h 27 min

    bonjour je suis diabétique de type 1 et je n’ai aucun symptôme quand je suis en hypoglycémie. JE ME REVEILLE entourée de pompiers et je me retrouve hospitalisée. je me pique tellement les doigts que je ne supporte plus et j’essaie d’éviter de me torturer quand je peux. UNE SOLUTION EXISTE POUR RÉGLER CE PROBLÈME ALORS POURQUOI ATTENDRE??????

  38. Lilly

    11 avril 2017 at 21 h 54 min

    Opérée du canal carpien gauche depuis 5 jours, le freestyle libre est une libération ! Une révolution permettant de mesurer la glycémie sans martyriser le bout du doigt ; Depuis 1983, je n’y croyais plus. Mais à quel prix ?
    Diagnostiquée à 8 ans, je pense d’abord aux enfants et je voudrais tellement que leur quotidien soit facilité. Puis à nous tous, touchés par le diabète.
    Qu’attend la sécu ? Pourquoi l’état français autorise un tel fossé entre le diabétique qui peut financer le dispositif et son congénère pour lequel c’est impossible ?….. Une honte !

  39. lilly

    23 avril 2017 at 11 h 45 min

    Ca y est, le ministre de la santé a accepté le remboursement du freestyle libre hier, veille des élections présidentielles !!
    Plus que quelques semaines à attendre….
    Quel bonheur !

  40. Elizabeth type1, 1960

    24 avril 2017 at 13 h 59 min

    Est-ce que mon medicin peux me donner une ordinance des que maintenant??

    • Recettes Diabète et bien être

      24 avril 2017 at 14 h 08 min

      Il faudra lui en parler, car on ne sait pas encore si le changement de gouvernement va ralentir la mise application.

  41. Montagnier

    25 avril 2017 at 1 h 00 min

    Je suis Diabétique depuis presque 9 Ans Maintenant, j’ai beaucoup de mal à contrôler ma glycémie avec les lecteurs “traditionnel”, je peinais à faire 1 contrôle pas jours du coup j’ai eu énormément de mal à régulariser mon Diabète… Ma mère à accepter de m’aider à payer les capteurs du Freestyle et depuis je me contrôle au moins 6 fois par jours sa ma permis de pouvoirs réguler mon diabète, de ne plus me réveiller avec 4 croix d’acétone dans les urines ni de faire de Hyppo’ à répétition…. Sans le soutiens financiers de ma mère je pourrais pas bénéficier de se confort on fait à deux comme on peut pour les payers alors un GRAND MERCI à tous ceux qui on fait en sorte que sa soit Remboursé ! Merci ces très réconfortant.

  42. Lina.bfa

    26 avril 2017 at 12 h 27 min

    Bonjour , je m’appelle Lina j’ai 15 ans je suis diabétique depuis l’âge de cette 7 mois. je peux vous dire que depuis 15 ans je me pique. J’ai eu le freestyle. Et c’est un appareil très pratique mais il revient très cher donc je l’utilise de temps en temps. Et ce serait genial d avoir un appareil qui me permettrait de contrôler et de surveiller ma glycémie. Cela me permettrait de pouvoir mieux gérer et d’avoir moins mal à mes doigts. Pour mes parents également c est un appareil qui leur permet de me contrôler pendant la nuit. Pendant les cours au collège. Pendant les périodes d’examens. Pour pratiquer du sport car je fais du karaté à haut niveau de la natation et de plus il est très discret . Quand on est pas diabétique on ne peut pas comprendre quelqu’un qui se pique huit à 10 fois par jour. Donc de voir l’importance qu’apporte le freestyle au quotidien pour les personnes diabétiques. Cela améliore la vie des enfants et des adultes, pour cela il aurait dû être mis sur le marché depuis bien longtemps! Il est vraiment très important que le remboursement se fasse le plus rapidement possible. Alors pourquoi attendre J’espère que le ministre de la santé prendre les bonnes décisions.

  43. Salim

    30 avril 2017 at 13 h 57 min

    Le freestyle prouve encore une fois qu’il est possible d’en finir avec le diabète et il est fort à parier qu’il existe déjà des solutions radicales pour traiter définitivement le diabète. Imaginez un patch freestyle programmé pour qu’une alarme intégré sonne si votre glycémie dépasse un certain seuil, un autre freestyle qui vous administre l’insuline en temps réel?

    Mais non! les laboratoires ne sont pressés, ils ont le temps, largement le temps pour em-pigeonner encore plus les diabétiques. Pourquoi?

    Pour une simple raison : une solution définitive pour la maladie diabétique n’arrange absolument pas l’industrie pharmaceutique, car le diabète est l’une des maladies les plus rentables qui soient, elle rapporte des sommes colossales à tout le secteur médical, y compris association qui soit disant défendent les diabétiques.

    C’est pour cette raison l’on préfère continuer de proposer des traitements de bricolage aux diabétiques, en leur faisant croire que le diabète est une maladie gérable, or elle ne l’est absolument pas.

    Dune façon ou autre les bricolages actuels finissent par abîmer insidieusement les corps des diabétiques, doucement mais surement.

  44. Sarah

    12 mai 2017 at 17 h 32 min

    Attention, le remboursement des capteurs ne s’effectue que sous condition de participation à des journées d’éducation Free style en hôpital de jour. Pour cela il faut s’inscrire auprès​ de votre diabètologue. Il y a un délai d’attente d’approximativement 1mois. Les infirmiers et diabètologues ne sont malheureusement pas bien formés sur l’utilisation de ce système. Et ne peuvent pas répondre à toutes vos questions. Autant vous dire qu’on va ramener tous ensembles.

  45. Lilly

    1 juin 2017 at 14 h 58 min

    Cool aucune pharmacie approvisionnée ce jour en Meurthe et Moselle Nord !
    J’apprends que les commandes ne peuvent être débloquées qu’à partir d’aujourd’hui…..
    Ce n’est qu’une question de jours, à priori (à voir), mais on n’en peut plus d’attendre…

  46. Lilly

    9 juin 2017 at 11 h 20 min

    Bonjour à tous,
    Avez-vous réussi à vous procurer le freestyle ?
    Toutes les pharmacies indiquent que le laboratoire ABBOTT est injoignable.
    Nous sommes le 09 juin, l’arrêté ministériel prévoit que les pharmacies en seront munies à compter du 01/06/2017….
    Combien de temps encore ????

  47. Nathalie

    26 juin 2017 at 22 h 37 min

    Où est posé le capteur sur la photo, à l’intérieur du bras ?

    • Recettes Diabète et bien être

      26 juin 2017 at 23 h 30 min

      à l’extérieur mais elle le porte aussi à l’intérieur

  48. FALEG

    3 juillet 2017 at 17 h 35 min

    Pas de problème d’approvisionnement dans la région de St Malo depuis le 26 juin…
    Par-contre, si quelqu’un a une idée pour cacher le capteur quand on est bras nus, cela m’arrangerait.
    Merci pour votre réponse

  49. Diane13

    24 juillet 2017 at 16 h 27 min

    Bonjour,
    personnellement je suis au stade de l’ecoeurement, je m’explique cela fait plus de 6 semaines que j’ai commandé par le biais de ma pharmacie mon lecteur et mes capteurs à ce jour 0 info malgré mes relances régulières. Je ne sais qui de Abbott ou de ma pharmacie est le pire …
    vraiment dépitée
    J’ai lu que dans le sud il est plus compliqué d’en avoir … pourquoi donc ? les capteurs viennent à pied ??? si vous avez des conseils ou des solutions je suis preneuse.
    Merci par avance
    Diane

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Des Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link

Vous aimez ?

Partagez avec vos amis !

Nouveau: L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne: 19€95

close-link