L’AJD en campagne pour les enfants diabétiques de type 1

Par  | 

diabete-enfant2
Campagne nationale pour faire reconnaître le diabète de type 1 chez l’enfant.


A la demande des familles et des associations, l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), lance une campagne de communication pour sensibiliser à la cause des enfants atteints d’un diabète de type 1.
Réalisée par l’agence de communication Leo Burnett, cette campagne met en avant la part importante que prend la gestion du diabète dans la vie d’un enfant ( d’où le concept des moment de vie amputés ).

L’objectif de cette campagne est d’alerter le grand-public sur l’existence du DT1 et faire prendre conscience de son impact médical, familial, psychosocial et sociétal…

EN SAVOIR PLUS ( et voir le reste de la campagne) sur le Site internet de l’AJD

Une campagne d’affichage est en place depuis le 13 février dans le métro parisien et dans les grandes villes.

A l’occasion de cette campagne, 15 jouets “amputés” sont mis aux enchères sur Ebay ( la fonction d’enchère permet de faire un don à l’Ajd):

ebay

Mon avis:
En tant que père d’un enfant diabétique, j’ai pu à maintes reprises constater que la méconnaissance du diabète de type 1 était bien réelle.
– A l’école où le diabète peut être mal accueilli ou mal géré et surtout au collège et au lycée où l’on ne prends pas souvent compte de ce temps passé à gérer son diabète.  La réponse est parfois d’accorder un tiers temps !!!! donc encore plus de temps à passer à l’école.
– dans le milieu médical où la détection du diabète est parfois mal anticipée
– La ségrégation pour certains métiers ou activités (dont le permis de conduire)
– la confusion entre le type 1 et le type 2:  Non, on ne devient pas diabétiques de type 1 à cause de son alimentation ou parce qu’on a mangé trop de bonbons ….

Cette campagne de communication peut paraître un peu “choc” mais elle a le mérite de faire parler et je peux comprendre les commentaires négatifs que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux.
En tant que parent  d’un enfant diabétique, je me bat tous les jours pour qu’il soit accepté comme les autres, pour qu’il soit “normal”. Le diabète est certes un handicap mais pas une invalidité (comme pourrait le laisser croire la notion d’amputation).
Un enfant diabétique a besoin de compréhension, d’attention et de vigilance et aujourd’hui avec les nouvelles technologie ( capteurs, pompes…) il est de plus en plus autonome si il n’est pas trop jeune.

Le diabète est une maladie invisible et contraignante.
Le diabète de type 1 ne se soigne pas. Le Diabétique insulino dépendant doit à vie s’injecter l’insuline que son Pancréas ne produit PLUS.
Sans cet apport d’insuline il risque une hyperglycémie et avec l’apport, si il ne maitrise pas son alimentation et ses activités ainsi que le dosage , il risque une Hypoglycémie.
En bref, dans les 2 cas, il risque de graves complications, coma et pire encore.

Ce n’est donc pas directement une campagne de prévention du diabète ou de vigilance pour le détecter avant qu’il ne soit trop tard mais elle y contribue en le faisant connaître.

Camille & Simon nous font découvrir les clichés sur le diabète de type 1:

Avis: 5
Print Friendly and PDF

2 Commentaires

  1. Lucie B

    14 février 2019 at 9 h 34 min

    Avec la pompe et le Freestyle libre on gagne désormais beaucoup plus de temps dans la gestion du diabète !
    Mais les gens ne comprennent pas tout le temps à quoi sert cet appareillage

    Avis: 5
    • Recettes Diabète et bien être

      14 février 2019 at 9 h 38 min

      C’est tout à fait ça… c’est souvent à l’école que ça se passe quand l’enfant utilise son téléphone portable pour scanner sa glycémie et que c’est mal perçu par les enseignants. ET sa pompe peut être confondue avec un MP3 😉

      Avis: 5

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RECETTES DIABÈTE ET BIEN ÊTRE
Abonnement Gratuit
Pour recevoir les Recettes pour manger équilibré
et des actualités  pour Diabétiques par mail.

Entrez votre Email:

Essayez, vous pourrez vous désinscrire à tout moment  - Mentions légales - abonnement actif après validation de la fenêtre suivante.
close-link