Actualité

Votre placard d’aliments IG Bas

aliments IG bas
Alexandra Retion
Diététicienne Nutritionniste vous présente son top des aliments à IG bas à avoir dans son placard !

Quels sont les aliments à privilégier pour une alimentation à IG bas ? Vous le savez certainement, les aliments à IG élevé provoquent des pics de glycémie et favorisent le stockage des graisses.

Les personnes diabétiques cherchent d’autant plus à éviter ce pic de glycémie et vont donc y porter une attention particulière pour mieux gérer leur glycémie.

Les aliments à IG bas sont à favoriser pour éviter les pics de glycémie, mais aussi pour éviter le stockage sous forme de graisses et enfin pour ne pas trop solliciter le pancréas qui pourrait développer une résistance à l’insuline (diabète de type 2) si il n’arrivait plus à répondre.

Pour vous aider à favoriser ces aliments, je vous invite à avoir en stock chez vous ces aliments :

Farines :

Plus il y a de fibres dans votre farine, et plus l’IG sera bas. Pour certaines farines, c’est la composition en matières grasses qui aident à baisser l’IG.


Sucres :

Attention, les sucres sont à consommer en faibles quantités et de remplacer le plus possible par des fruits. Vous pouvez également utiliser les épices et notamment la cannelle (IG 5) ou encore la vanille pour parfumer.


Céréales :

Pour les céréales, il est important de bien respecter les temps de cuisson indiqués sur les paquets pour ne pas augmenter l’IG. Bon à savoir, lorsque vous faites cuire vos féculents la veille et que vous les laissez reposer toute la nuit pour les consommer froid dans une salade, l’IG baisse !



Légumineuses :

Les légumineuses sont riches en protéines et en fibres, ce qui naturellement leur confère un IG bas. Vous pouvez utiliser les boîtes de conserve quand vous n’avez pas le temps, mais pensez à rincer avant utilisation pour éliminer le surplus de sel.


Divers :

Les fruits et légumes frais et de saison ont naturellement un IG bas grâce à leur richesse en eau et en fibres. Il est possible d’utiliser sous forme surgelée ou en conserve mais our leur apport en nutriments et leur bon goût, il est préférable de les consommer de saison et frais, local.

Le groupe des viandes, poissons, œufs ainsi que les fromages ont naturellement un IG nul puisqu’ils ne contiennent pas de glucides.

N’oublions pas non plus que même si les aliments à IG bas sont à favoriser, plusieurs paramètres peuvent modifier l’IG d’un aliment comme la cuisson, la composition du repas (lipides, protéines…), la composition du repas en fibres, le degré de transformation…

Alors, ne vous interdisez rien, mais faites des repas équilibrés composés de chaque groupe d’aliments pour vous aider à gérer votre glycémie.

 

Alexandra RETION
Diététicienne-Nutritionniste
Paris et Lieusaint

www.alexandraretion.fr

Instagram : @alexandra.retion

Facebook : Alexandra RETION, Diététicienne-Nutritionniste

5 Commentaires

  • Annemarie Thalmann

    Bonjour,

    Votre site est très intéressant, pratique, utile, goûteux et bien fait. Il m’est devenu indispensable.
    Votre placard….. va être affiché dans ma cuisine et petit à petit, je vais remplacer mes produits habituels par ceux que vous recommandez.
    Merci.

  • Duron

    5 étoiles
    Bjr,
    Diab 2depuis + de 25ans, je suis « adepte » de cette façon de me nourrir depuis des années, plus de 10 ans au moins.
    On trouve tous vos produits dans le commerce.
    Un diabétique peut très bien manger tout en ayant des glycémies normales (A73ans mon Hémoglobine glyquees est a 6.4) ce qui ravit mon Endocrino 😊
    Il est aussi possible de mettre des légumineuses avec des aliments à IG +élevés afin de réguler ses glycémies
    Et ne jamais oublier les petits plaisirs alimentaires, de se faire une belle assiette, manger des produits de saison que nous cuisinons et bannir au maximum tous les produits cuisiner ou du moins lire la composition de la barquette.
    PS cette alimentation m’a aussi permis de ne plus jamais avoir faim et de retrouver mon poids de jeune fille pour une ancienne obèse c’est super,

    • LAURENT Sylvette

      5 étoiles
      Bonjour,
      Je partage l’avis de cette jeune femme, (Duron) Diabétique je suis obligée de faire très attention depuis cet été 2023 où l’on a diagnostiqué une insuffisance rénale, donc changement d’alimentation, plus de viande rouge, il reste la viande blanche, toutes les cochonneries sucrées bannies et voilà que mon poids descend,
      six kilos en moins en arrêtant le SUCRE et le SUCRé, Je vais beaucoup mieux, j’aurais du m’y mettre avant…. Salutations de l’ARDECHE Sisi

  • monique SIRGUE

    Depuis le DC de son mari ma fille cumule cholestérol, diabète et glycémie.
    Elle est venue vivre avec moi mais je ne sais pas quoi lui faire à manger.Plus de viande rouge depuis longtemps, pas de sucre elle n’aime pas le sucré ….
    que me reste t il pour la préparation des repas, surtout qu’elle ne rentre pas déjeuner le midi !!!!!
    merci de votre compréhension.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link