La Méthode Montignac

Par  | 

méthode Montignac
La cuisine Ig Bas est de plus en plus tendance: moins de sucres, glucides bien choisis pour un meilleur équilibre alimentaire en fonction de leur Indice Glycémique.
Mais saviez-vous que la méthode Montignac applique cela depuis 35 ans !

Je m’y suis d’abord intéressé pour mes lecteurs diabétiques mais aussi pour tous ceux qui font une Detox Sucre ou alimentation IG Bas pour perdre du poids, pour leur santé ou tout simplement pour avoir une alimentation saine.

J’ai interviewé Sybille PARIGNY-MONTIGNAC, diététicienne et fille du créateur de la méthode:

questions à

Sybille PARIGNY-MONTIGNAC

Un peu d’histoire… comment est née la méthode Montignac

La méthode Montignac est née dans le milieu des années 80, il y a donc plus de 35 ans !

Lors d’un voyage d’affaires aux USA, Michel Montignac qui était à l’époque en surpoids, fut interpellé par des études publiées dans les années 70 par Crapo, un chercheur en diabétologie de l’université de Stanford en Californie.

Ces études mettaient en évidence (pour la première fois) que tous les glucides n’étaient pas égaux et qu’en fonction de leur nature, ils pouvaient avoir un effet très différent sur la glycémie (taux de sucre dans le sang), et cela que le glucide soit simple ou complexe.

En sachant que 85% des diabétiques de type 2 sont en surpoids (ou obèses), Michel entreprit de suivre ce régime en excluant tous les mauvais glucides ayant un effet négatif sur la glycémie des diabétiques : il perdu 16 kg en 3 mois, sans restriction calorique et sans aucune frustration.

Il poursuivit donc ses recherches dans ce sens et découvrit que conjointement aux travaux de Crapo, un chercheur canadien, Jenkins, avait mis au point un système pour mesurer l’amplitude de chaque glucide : l’index glycémique.

C’est donc à cette époque que Michel met au point une méthode amaigrissante originale et inédite : la méthode Montignac qui est la première au monde, à intégrer le concept de l’index glycémique.

Quels sont les principes de cette méthode ( GP, LG …. ) et peut on la pratiquer seul ?

La méthode Montignac repose sur le principe que c’est la qualité des nutriments qui importe beaucoup plus que leur quantité. Elle apprend à faire les bons choix dans chaque grande famille alimentaire :

  • On privilégie les glucides à IG bas et moyen
  • On favorise les bonnes graisses
  • On fait la part belle aux protéines que l’on préfère associées à de bonnes graisses et on limite celles qui sollicitent trop l’insuline.

La méthode Montignac comprend 2 phases : la première dans laquelle certaines associations seront à privilégier pour être sûr d’orienter l’énergie du repas vers le destockage (au détriment du stockage). Cette première phase permettra également de rééduquer le pancréas via sa réponse insulinique. La seconde sera beaucoup plus souple avec comme principale règle la gestion des écarts.

Dans un premier temps, même s’il est possible de la pratiquer seul, il est recommandé de se faire aider (via le coaching en ligne ou les consultations par exemple) car certaines notions sont un peu plus difficiles à comprendre que la théorie des calories dont nous avons l’habitude.

On peut être amené à dire que c’est un régime amaigrissant mais n’est ce pas tout simplement un moyen de manger plus équilibré et diminuer les risques de diabète de type 2

Aucun nutriment n’est supprimé dans la méthode Montignac, il ne s’agit donc ni d’un régime restrictif, ni d’un régime dissocié. En outre et puisqu’on peut manger de tout, il est très facile de réaliser des recettes gourmandes (aussi bien sucrées que salées) et donc de ne pas être frustré, ce qui permet facilement de conserver ses nouvelles bonnes habitudes alimentaires.

Bien que cette méthode permette de perdre du poids, elle conduit également à diminuer les risques de maladies métaboliques comme le diabète.

Il s’agit donc effectivement surtout d’un rééquilibrage alimentaire avec des habitudes nutritionnelles sensées qu’il faudra conserver tout au long de sa vie pour en ressentir tous les bienfaits : un poids stabilisé, des valeurs biologiques améliorées, une bonne satiété, un meilleur sommeil, un super transit, moins d’inflammations et une pêche d’enfer sont une liste non exhaustive de tous les points positifs rapportés depuis plus de 30 ans par tous les adeptes de la méthode Montignac.

L’Index glycémique est donc au cœur de la méthode et on pense tout de suite au traitement des différents diabètes. Quel intérêt et quels conseils en fonction du type

– Diabète T1 ( et comment adapter son apport d’insuline) : L’expérience a montré qu’en limitant l’incidence glycémique par la consommation de glucides à IG bas, le dosage d’insuline à injecter est non seulement réduit mais aussi plus facile à calculer.
L’autre avantage de suivre les principes de la méthode Montignac est de prévenir les hypoglycémies dont certaines peuvent être très graves (coma diabétique).
– Diabète T2 : Cause fonctionnelle du diabète de T2, l’hyperinsulinisme se complique ensuite d’une insulinorésistance. Si elle appliquée assez rapidement, la phase 1 de la méthode Montignac permet d’éviter cette insulinorésistance.

Comme le suivi de la méthode associée à un hypoglycémiant (metformine par exemple) peut entraîner des hypoglycémies, le patient sera amené, sous contrôle du médecin, à réduire la posologie de sa médication.
– Diabète gestationnel : le suivi de la méthode Montignac permet de limiter la prise de poids de la femme enceinte et d’éviter de devoir recourir à l’insuline.

En règle générale, l’équilibre nutritionnel que propose la méthode Montignac peut également contribuer à prévenir les complications vasculaires du diabète, lesquelles en font toute la gravité.

Une des tendances actuelles est l’alimentation réduite en sucre, Healthy et IG bas – Montignac fait ça depuis plus de 30 ans ! Les produits IG Bas sont de plus en plus accessibles. Qu’elles sont vos futures évolutions ?

Nous sommes en effet les pionniers en terme d’IG bas et nous espérons pouvoir continuer de prôner encore plus cette notion auprès de tous. C’est en effet en modifiant les messages et les idées reçues que nous arriverons à améliorer la santé du plus grand nombre.

Le site officiel : https://montignac.com/

>>>Le programme de coaching en ligne

 

fr flag
en flag
Version Audio / Podcast
Print Friendly and PDF

  1. Jocelyne N.

    8 décembre 2021 à 16 h 25 min

    Je suis très heureuse de voir l’article sur la méthode Montignac publié aujourd’hui. Depuis le mois d’août j’ai perdu 9 kg avec la méthode Montignac que j’ai entrepris suite à un diagnostic de début de diabète type 2. C’est en cherchant des recettes pour ig bas que j’ai trouvé votre site que j’apprécie beaucoup dont votre recette de biscuits sablés.

    • Recettes Diabète et bien être

      8 décembre 2021 à 17 h 17 min

      preuve que c’est efficace d’avoir ujne alimentation à IG bas !

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link

NOUVEAU : MES BOWLS EXPRESS IG BAS
80 recettes et tous les conseils nutrition pour se faire plaisir tout en maîtrisant son index glycémique

mes bowls express igbasAcheter en ligne:20€90

close-link