Le Diabète avec humour

Par  | 

diabete humour
Découvrez Betty, “Maman et mon diab” et ses illustrations qui parlent du diabète avec humour et dérision.

Betty est la maman de Charles, diabétique de type 1. Elle a créé une page facebook  Maman et mon Diab où elle nous régale avec ces scènes de la vie quotidienne avec le diabète.
Elle m’a accordé cette petite interview:
`IMG_0856(1) Comment s’est passé l’arrivée du diabète de Charles ,
Le 31 Mai 2017 il allait faire 18mois et moi je fêtais mes 30ans la veille
il avait une rhino depuis quelques jours, il faisait très chaud, il buvait énormément les couches débordaient la nuit, il dormait beaucoup et était irritable capricieux
je ne reconnaissais plus mon fils
les médecins ne penseront pas au diabète et le mercredi soir j’appelle le Samu je n’arrive pas à garder mon fils éveillé il est allongé sur le tapis du salon.
on nous envoie aux urgence l’infirmière lui fait un Dextro elle m’annonce plus de 4g
je m’effondre en larme j’ai compris à ce moment qu’il était diabétique.
– Et comme cela se passe au quotidien ?
les début sont pas facile il faut apprendre comprendre et mettre en pratique tout de suite, on a pas le temps d’accuser le coup qu’il faut être opérationnel.

charles

Mais heureusement nous ne sommes pas seul et avons une équipe médical qui reste disponible pour nous aider nous former…
on se sent seul fasse au diabète, et fatigué, heureusement il y a des associations AJD France, et départementale, mais aussi des groupes de parents sur les réseaux sociaux, .. qui aident énormément et que je remercie.
après quelques mois on devient des pro du Diabète! lol
on est plus confiant et on gère beaucoup mieux la maladie au quotidien.
On s’amuse, on rit, on joue, on profite de la vie même si le diabète est toujours là !
– Et enfin, pourquoi ces dessins ?
je dessine depuis mon enfance, Ados je caricaturais mes professeurs et mes camarades pour amuser la classe, Mais aussi ma famille. Mais cela ne m’empêchai pas d’être bonne élève! j’aimais la peinture, j’ai d’ailleurs fait une superbe peinture sur le mur de ma chambre, bien sûr mes parents n’ont pas vraiment été très contant !!!
Mon avenir je le voyais dans le dessin ou la science bon mes parents m’ont conseiller la science!! J’ai donc fait des études en biologie ..
Mais la passion du dessin ne m’a jamais quitté, mon coté artistique était toujours là prêt à s’exprimer sous toute les formes.
pour revenir à Maman et mon Diab, lors de la découverte du Diabète je n’arrivais pas à dormir à l’hôpital alors je caricaturais les anecdotes de la journée, c’était ma thérapie personnelle, que je rangeais dans mon placard.
un jour lors de mes échanges avec une autres maman de DID sur les réseaux sociaux elle me parle de ces péripétie de la journée avec désarrois, je lui ai envoyé une de mes caricatures pour lui rendre le sourire, mission réussi et elle m’encouragea à partager mes dessins avec d’autre parents c’est ainsi que le 14 février je créais la page Maman et mon Diab !
Retrouvez les illustrations de Betty sur sa page Facebook: www.facebook.com/MamanetmonDiab
et bien entendu, suivez et likez !
IMG_0687
Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.