Régime,  Santé

Diabète veut dire Régime ?

régime diabete
On parle souvent de Régime pour diabétique…
Idée reçue : Diabète = régime
La réponse d’Alexandra Retion, Diététicienne- Nutritionniste à Paris:

Vous êtes diabétiques,
Ce n’est pas une raison pour vous imposer un régime trop strict !

Ne supprimez pas définitivement les produits sucrés, ne supprimez pas vos féculents, ne supprimez pas la matière grasse !

Un diabétique peut manger de tout !
Mangez varié, équilibré et pratiquez régulièrement une activité physique ! En clair, une alimentation que tout le monde devrait avoir !

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée?
C’est avoir pour chaque repas les groupes d’aliments suivants représentés :
– une protéine : oeuf, viande ou poisson
– un féculent ou du pain
– un légume
– une matière grasse d’origine végétale
– un laitage
– un fruit
– ne pas sauter de repas !
– pratiquez une activité physique régulière comme la marche par exemple !

Et lorsque vous voulez vous faire plaisir, pas de soucis ! Vérifiez simplement les glucides pour adapter votre traitement, et éviter d’être dans l’excès !

Vous pouvez retrouver des idées de desserts gourmands et des idées de plats équilibrés et complets dans le livre « L’assiette anti-diabète » des éditions Hachette, auteurs Alexandra RETION, diététicienne-nutritionniste et Jean-François Rousseau, blogueur culinaire, papa d’une jeune diabétique de type 1.

Pour connaître Alexandra Retion:  www.diet-paris.fr

En bref, au lieu de parler de Régime alimentaire pour diabétique… parlons d’alimentation équilibrée !

Alexandra Retion rappelle avec justesse qu’être diabétique ne signifie pas s’interdire le plaisir, mais plutôt apprendre à équilibrer ses apports et à adapter son traitement quand on choisit un aliment plus sucré. Voici quelques pistes concrètes pour mettre en pratique ses conseils au quotidien :

  1. Réintroduire les produits sucrés… intelligemment

    • Choisissez des fruits frais ou surgelés, riches en fibres et en antioxydants, plutôt que des confiseries industrielles. Exemples : une compote maison sans sucre ajouté, une salade de fruits aux agrumes et à la menthe.

    • Pour les envies de dessert plus gourmandes, tournez-vous vers nos cookies IG bas ou notre Brownie à l’érythritol qui permettent de se faire plaisir tout en maîtrisant l’impact glycémique.

  2. Les féculents ont leur place… en quantité adaptée

    • Privilégiez les féculents complets (riz complet, pâtes intégrales, pain aux céréales) ou les légumineuses(lentilles, pois chiches, haricots rouges) qui apportent des glucides complexes et des fibres.

    • Contrôlez les portions : 1/2 assiette de légumes, 1/4 de féculents, 1/4 de protéine. Cette règle visuelle simple aide à respecter les proportions sans peser obsessivement.

  3. La matière grasse végétale, alliée de votre santé

    • Intégrez chaque jour une cuillère à soupe d’huile d’olive, de colza ou de noix dans vos vinaigrettes ou vos cuissons douces.

    • Les oméga‑3 et oméga‑9 qu’elles contiennent sont essentiels pour la santé cardiovasculaire, particulièrement importante chez les personnes diabétiques.

  4. Maitriser ses glucides pour adapter son traitement

    • Avant de goûter à un petit plaisir sucré, consultez notre tableau IG & CG (inclus dans nos fiches ingrédients) pour calculer rapidement la dose de glucides et ajuster votre dose d’insuline ou de médicament.

    • Notre calculateur en ligne vous guide pas à pas pour évaluer la charge glycémique de votre portion.

  5. Ne jamais sauter de repas… et bouger régulièrement

    • Un rythme de trois repas équilibrés et, si nécessaire, une collation maîtrisée (une poignée de fruits à coque + un fruit) aide à stabiliser la glycémie.

    • Privilégiez la marche active après les repas (10 à 20 minutes) : simple, gratuite et très efficace pour améliorer la sensibilité à l’insuline.


✅ En résumé : donner du sens à ses assiettes

  • Varier : jouez avec les céréales anciennes, les légumes colorés et les fruits de saison.

  • Équilibrer : protéine + glucides complexes + légumes + bonne matière grasse à chaque repas.

  • Adapter : ajustez votre traitement en fonction des quantités réelles de glucides (notre outil en ligne peut vous y aider).

  • Bouger : intégrez un peu d’exercice à chaque journée.

Avec ces bonnes pratiques, vous suivez les recommandations d’Alexandra Retion, tout en profitant d’une cuisine savoureuse et créative. Vous pouvez retrouver plus d’idées de menus et de desserts gourmands dans notre section recettes IG bas .

8 Commentaires

  • Danye_13

    Bjr,
    Diabétique type 2 depuis plus de 25 ans, et sous insuline retard .
    Le régime diabétique est une monumentale erreur, la personne diabétique doit tout simplement reapprendre à cuisiner.
    C’est ce que j’ai fait, j’adore cuisiner et j’ai reappris l’association des aliments pour composer mes menus à Index Glycemiques Bas, pas de privation, pas ou peu d’interdits.
    Plus jamais faim entre les repas, perte de poids garantie. Hémoglobine Glycquee à 6.2 malgré un traitement journalier à base de cortisone depuis 4 mois et pour encore un an.
    Amicalement

  • Danye_13,

    Bjr, Il faut IMPÉRATIVEMENT bannir le mot REGIME pour les diabétiques.
    Nous les diabétiques, nous devons rea-apprendre à cuisiner et le faire différemment, mais finalement tout le monde devrait manger comme nous et pas le contraire.
    Une chose que j’ai apprise, il est bien d’ajouter les légumineuses à notre alimentation = pas de faim entre les repas, équilibrage avec les féculents.
    Actuellement sous cortisone tous les jours et pour longtemps, j’ai remplacé les féculents du repas de midi par des légumineuses et j’arrive mieux à réguler mes glycemies.
    Mon médecin m’a dit que c’était une bonne astuce pour éviter les dégâts.
    Bon app à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link