Gateau Napolitain allégé en sucre (IGbas)
Une idée de Goûter allégé …
Le Napolitain , vous avez l’habitude de consommer sa version industrielle ( le Napolitain de Lu ) ?
Voilà la version – Faite Maison – allégée en sucre et avec un IG bas.
En remplaçant le sucre raffiné par un substitut (ici du Xylitol) et la farine de blé traditionnelle (IG 85) par de la Farine de petit épeautre qui a un IG bas à 40/35 (non raffinée) et sans beurre , on réalise un Napolitain plutôt Light et avec un effet amoindri sur la glycémie (par rapport à la version industrielle).
Pour un Anniversaire, un goûter ou tout simplement au dessert, ce Gâteau Napolitain Maison, plaira autant aux enfants qu’aux plus grands.
Et quand vous annoncerez à vos invités , qui imaginent que vous avez déballé un gâteau acheté en grande surface, que c’est vous qui l’avez fait , cela aura son effet !
D’autres recettes par ici: >>> Goûters
Mais bon, pour arriver à ce résultat il y a quand même un peu de boulot et d’attente.
Gateau Napolitain allégé en sucre (IGbas)
Ingrédients
Génoise
- 4 petits oeufs
- 100 g Xylitol
- 180 g mascarpone 4g de glucides simples pour 100
- 200 g Farine d'épeautre environ 70g de glucides pour 100g ou mix orge mondé/farine semi complète
- 1 sachet Levure chimique
- 1 CAC Vanille en poudre
- 3 CAS Chocolat en poudre noir 100% cacao
Ganache
- 180 Chocolat Noir 70% cacao - environ 35g de sucres simples pour 100g
- 15 cl Crème fraîche 4g de glucides simples pour 100
- 30 g Xylitol
Glaçage
- 70 g mascarpone 4g de glucides simples pour 100
- 50 g xylitol
- 5 cl Crème fraîche 4g de glucides simples pour 100
- vermicelles chocolat avec modération.. quelques petits grammes
Instructions
- Préparation des génoises:Monter les blancs en neige Mélanger la farine avec la levure puis ajouter les oeufs, le mascarpone et la vanille - bien fouetter Ajouter petit à petit les blancs en neige bien ferme dan la préparation - mélanger Répartir les 2/3 de la préparation sur une plaque à pâtisserie d'environ 30X40cm sur une surface d'environ 25cm de large Mélanger le cacao en poudre au reste de la préparation et étaler sur une surface d'environ 13 cm de large . Mettre au four environ 15mn à 180° puis laisser refroidir
- Préparation de la Ganache au chocolat: Mettre le chocolat en morceaux dans une casserole avec la crème et le xylitol - fondre à feu doux ou au bain marie et laisser reposer quelques minutes.
- Préparation du glaçage Fouetter le mascarpone et la crème et le xylitol pour avoir une texture assez ferme .
- Montage du napolitain:Couper la génoise nature en 2 rectangles égaux - Adapter la taille de la génoise chocolat. Etaler la ganache sur un des rectangles nature et sur celui au chocolat Attendre que la ganache durcisse un peu (de mon côté je passe l'ensemble 10mn au congélateur) Montage: 1 génoise nature nappée puis 1 génoise chocolat nappée puis la dernière génoise nature Etaler le glaçage sur le dessus et parsemer de petits vermicelles au chocolat Mettre au frais minimum 2H mais l'idéal est de préparer la veille et laisser reposer la nuit A l'aide d'un long couteau bien tranchant, égaliser les bords bien nets et servez
5 Comments
Marie
Bonjour, est ce que je peux remplacer le xylitol par de l’huile de noix de coco et la farine d’épeautre par de la farine de lin? Si oui en quelles quantités ? Merci pour votre réponse
Recettes Diabète et bien être
pour le xylitol, c’est plutôt du sucre de coco pour le remplacer (mais attention à l’apport en glucides)
Avec de la farine de lin, vous n’obtiendrez pas le même résultat, il faut la mélanger avec d’autres farines
Zora
Un délice – mes enfants ont adoré et ça n’a rien à vois avec celui de papi Brossard 😉
Ska
Bonjour, je viens de le faire. J’ai remplacé le xylitol par du fructose. Je dois revoir la quantité pour ça me. Plaise. La. Génoise est bonne. L’ensemble me convient. A. Refaire.
Merci du partage
Laetitia Leblanc
Bonjour, je l’ai fait pour l’anniversaire de ma fille et tout le monde a aimé 😉 . Par contre, la pâte à biscuits était assez epaisse alors j’ai ajouté 1/2 yaourt nature pour qu’elle soit plus souple (je n’avais rien d’autre) et j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de chocolat entre les biscuits (entre 125 et 150gr devrait suffire). Mais merci pour cette belle expérience, à refaire.