Tarte au Citron IG Bas au Sirop d’Agave
Un petit plaisir acidulé pour le dessert: une tarte au citron sans sucre raffiné
Une tarte que j’ai essayé d’alléger au maximum :
– Moins de sucre en coupant le sirop d’agave avec de la stévia
– De la farine semi complète et d’orge mondé pour avoir une pâte avec un index glycémique plus faible
– Pas de farine dans la crème mais de la gélatine pour quelle soit compacte
– et un peu moins de beurre…
Pour le Lemon Curd ou crème citron, vous pouvez vous aider d’un robot chauffant comme le cook expert >>> Recette du lemon curd au robot
Recette de Tarte au Citron IG Bas au Sirop d’Agave
- Produit: 1 tarte (6 Portions)
- Glucides par part: 30 g
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 30 mins
- Prêt dans: 50 mins
Compter environ 30g de glucides par part dont 10g de glucides simples
Ingrédients
Instructions
- Préparation de la pâte sablée:
- Mélanger le sucre, le sel, les farines puis ajouter le beurre RAMOLLI et l'huile de coco. Pétrir jusqu'a obtenir une pâte granuleuse et homogène. Ajouter l'oeuf - pétrir et laisser au frais une heure dans un récipient.
- Préparation de la crème citron (lemon curd):
- Battre les oeufs avec le sirop d'agave et la stévia - ajouter le jus des citrons et le zeste d'un seul - battre puis transvaser dans une casserole ( ou au bain marie)
- Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Cuire à feu doux sans cesser de remuer (je le fais au fouet) - lorsque la préparation commence à prendre de la consistance ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Laisser refroidir à l'air ambiant puis mettre au frais.
- Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson pour obtenir la forme de votre moule (avec les bords) - remettre au frais 20 minutes.
- Retirer une feuille de papier cuisson et transvaser délicatement du côté de la pâte dans votre moule - La pâte va casser à certains endroits mais c'est normal - aidez vous de vos doigts pour faire les raccords.
- Mettre des haricots secs sur le papier cuisson couvrant la pâte puis enfourner à 180° pendant 12 à 14 minutes - retirer la feuille et les haricots à mi cuisson.
- Laisser reposer le fond de tarte après cuisson puis verser la crème de citron et maintenir au frais environ 2 heures
- Cuisine: Cuisine Régimes et Intolérants
- Type de plat: Dessert
- Niveau de difficulté: Modéré
Lucie
5 décembre 2021 at 20 h 29 min
Un vrai délice!
La pâte est très bonne et le lemon curd a ajusté en fonction de son goût pour l’acidité !
J’adore !!!
Enceinte avec du diabète gestationnel
Je trouve bonheur dans vos recettes et je peux enfin manger des desserts sans culpabiliser !
Merci pour votre travail
Recettes Diabète et bien être
6 décembre 2021 at 10 h 43 min
Merci à vous ! et félicitation
Loretta
27 mai 2023 at 18 h 03 min
La recette est magique :non seulement je la sers pour différentes tartes : citron, orange, pamplemousse, chocolat 85%, mais également comme petits gâteaux à tremper dans le café ! J’aime presque plus la pâte que le lenom curd.