Comment je gère l’apport en Glucides de mes repas ?

Par  | 

glucides dans les aliments
Que l’on soit diabétique ou que l’on fasse attention à sa ligne et à sa santé, identifier les Glucides dans son alimentation est capital. Ni trop, ni pas assez en fonction de ses besoins et son activité.
Voilà les quelques astuces que j’utilise sur mon site:
Dans un premier temps il faut identifier la quantité de glucides par type d’aliment. Ils sont généralement présentés en grammes pour 100 grammes.
Suivant les aliments ce seront soit des glucides complexes que l’on trouve généralement dans les féculents, céréales… tels que le Riz, les pommes de terre, les pâtes, la semoule, etc… ou des glucides simples (principalement le sucre) qui se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes mais aussi dans les laitages et en quantité faibles dans les fruits à coque : amandes, noix, noisettes etc..)
L’impact de ces glucides sur la Glycémie est particulièrement lié à la quantité de fibres dans les aliments mais aussi à la combinaison d’aliments dans l’assiette ( lipide + glucides.. ) – dans ce sens on aura des aliments à IG bas et d’autre à IG haut (qui font monter rapidement la Glycémie).

Pour simplifier la reconnaissance de ces glucides j’ai mis en ligne 2 outils que j’utilise au quotidien pour la préparation de mes recettes.
Le premier permet d’avoir les informations nutritionnelles des principaux aliments (table Ciqual), vous saisissez le nom et les informations apparaissent:

Informations nutritionnelles des aliments
informations nutritionnelles
De mon côté j’utilise la valeur des aliments non cuits  car en fonction de la cuisson cette valeur peut augmenter !
Et bien entendu je repecte le temps de cuisson indiqué dans les recettes.

Le second outil est surtout une aide pour calculer la part de glucides en fonction du poids de l’aliment ou de calculer le poids que l’on doit consommer en fonction de la quantité de glucides dont on a besoin.
Au début, j’ai créé cet outil pour mieux gérer le diabète de ma fille. Les premières années elle devait consommer une quantité précise de glucides par repas correspondant à son injection d’insuline. Par la suite elle a calculé ses injections d’insuline en fonction des glucides qu’elle consommait  ( en distinguant bien les glucides complexes du plat principal et glucides simples du dessert) et bien entendu en fonction de son activité et de son état de santé:

Calcul des glucides

Bien entendu ce sont des outils pour vous simplifier les calculs, il ne remplacent pas les conseils de votre diététicien.

Pour les index glycémique vous pouvez consulter ces 2 articles rédigés par Alexandra Retion, Diététicienne nutritionniste:

L’index glycémique, qu’est ce que c’est ?
index glycémique

Mon Placard IG Bas
aliments ig bas

 

Autres ressources utiles ( livres sur Amazon)

 

 

L’assiette anti-diabète (Relié)

Neuf: 19,95 € En stock
acheter maintenant

Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link
Recettes pour diabétiques et IG bas
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Les actus et recettes autour du diabète et IG Bas.
Entrez votre email pour les recevoir:
Inscrivez-moi
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Veuillez confirmer l'abonnement dans l'email que vous allez recevoir
close-link

IDÉE CADEAU : L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne:19€95

close-link