Fromage ou dessert

Par  | 

fromages-diabetiques

Fromage ou dessert ? … Lorsqu’on est diabétique, il faut surtout se poser la question de qui est nécessaire pour avoir une glycémie correcte et ne pas avoir de problèmes cardio-vasculaires… Donc: quel fromage ?

Lorsqu’on a un diabète l’important est d’avoir une alimentation équilibrée et bien respecter ses 3 repas quotidiens.
Il faut bien veiller aux apports en protéines, glucides, lipides et les vitamines essentielles.
Le dessert est est indispensable car il apporte le sucre (simple) nécessaire au bon équilibre de sa glycémie. Donc un diabétique, et tout particulièrement un diabétique de type 1 ne doit pas s’en passer.
Là on casse les préjugés qui ont trop tendance à faire croire qu’on est diabétique lorsqu’on mange trop de sucre…

Le fromage est là pour un apport en laitages et protéines mais ne peut pas remplacer un dessert !

Il faut donc ne pas en abuser, privilégier les fromages à faible teneur en graisses et maximum 30g de fromage par jour (de préférence le midi).
Lorsqu’on a un diabète (mais aussi lorsque l’on veut l’éviter), il ne faut pas être en surpoids et limiter sa consommation en graisses – lorsqu’on qu’on a des risques cardio vasculaires, il faut encore plus être vigilants…

Sans apporter de conseils en nutrition ( c’est le travail des diététiciens lorsqu’on a un diabète), l’industrie alimentaire a fait de gros efforts pour alléger les fromages et les rendre agréables à déguster.

De nombreuses variétés de fromages ont vu le jour (avec des marques plus ou moins connues) dans des versions allégées voire très allégées.
Nous avons testé les fromages présentés sur la photo et disponibles en grande distribution et je vous avoue qu’ils ont désormais leur place sur la table.
De 5% de matière grasses à  15% pour le Bresse Bleu , il y a du goût et un réel plaisir à les savourer.

Notre conseil ( en prenant en compte l’apport en glucides ) : tester avec des petits pains suédois aux céréales ( bon pour les problèmes de cholestérol) ou sans sel (bon lorsqu’on a de la tension) … et un peu d’huile d’olive…

Avec modération bien sûr et en vous assurant auprès de votre diététicien que cela correspond au régime adapté à votre diabète !

Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.