Bûche Framboise Pistache Chocolat

Par  | 

buche-framboise
Une Bûche IG Bas à la mousse de Framboise faite maison et sans sucre ajouté.
Avec son biscuit Pistache et son glaçage miroir sans sucre
A Noël vous avez 2 possibilités: soit vous achetez votre bûche toute faite, sois vous la faites vous même !
La première solution est beaucoup plus simple et rapide mais je vous conseille vivement de l’acheter chez votre pâtissier et mieux encore, dans une boutique proposant des bûches à IG Bas comme Les Belles Envies.

Personnellement je ne suis pas pâtissier, je n’en ai pas la formation et en plus je suis plutôt salé !
Je suis comme la majorité d’entre vous, j’aime bien faire plaisir avec des recettes que je prépare moi-même.

Pour ma fille diabétique, je prépare donc des recettes très très allégées en sucre mais bon,  manger moins de sucre c’est bon pour tout le monde.

Dans cette recette de bûche, pas de sucre ajouté, des framboises pauvres en glucides, un biscuit avec moins de farine et du cacao 100% et sans sucre.

buche-glacage-miroir
Généralement, une bûche c’est pour 8 personnes, c’est un le nombre de convives que l’on trouve en moyenne lors d’un repas de Noël en famille.
Cette année c’est un peu particulier avec le Covid… on est pas censés être plus de 6……..
La solution ce sera donc de manger une plus grosse part ! et comme c’est sans sucre ajouté vous pouvez vous le permettre !

Le plus compliqué dans cette recette est le Glaçage miroir sans sucre au chocolat.
Pour faire ce type de glaçage, il faut généralement beaucoup de sucre, du sirop de glucose en plus et de la crème

Pour faire mon Glaçage miroir sans sucre et sans glucose, j’ai utilisé:
– De L’Erythritol pour remplacer le sucre
– du lait concentré non sucré pour remplacer la crème
– Du chocolat 100% cacao sans sucre en poudre

On obtient au final un aspect très billant, fondant et qui tient bien si on respecte les quantités et les températures.
Ce qui est très important pour réussir ce glaçage est la montée en température lors de la cuisson du sucre à 105° puis de couler le glaçage à 32° sur la bûche avec la mousse qui a congelé pendant une nuit.
Noter que le glaçage reste mou, donc soyez prudent lors du déplacement de la bûche ou de sa découpe – rassurez-vous, le glaçage ne dégouline pas.

La particularité de cette recette est d’être réalisée sans sucre raffiné ni sucre glace.  En utilisant des sucres de substitution tels que le Xylitol, l’Erythritol ou le Maltitol, le taux de glucides simples est pratiquement inexistant et l’apport calorique est très faible. Leur propriété est proche du sucre mais le résultat peut être légèrement différent de la recette originale … le goût par contre ne change pratiquement pas.

Essentiel pour la préparation:

Bûche Framboise Pistache Chocolat

environ 10g de glucides par part (X8) majoritairement des glucides simples - Si vous faites 6 parts, compter 13g de glucides
NOTEZ CETTE RECETTE:
5 pour 4 notes
Imprimer Pin Facebook Twitter
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

Instructions

  • Préparation du biscuit pistache: Monter les blancs des 3 oeufs en neige. Mélanger les jaunes avec les éclats de pistache, la poudre d'amande, la farine, l'Erythritol, la purée et l'extrait de pistache. bien fouetter puis incorporer progressivement les blancs. Etaler sur une plaque à patisserir recouverte de silicone sur 32 cm par 15 cm - la couche doit être épaisse - mettre au four préchauffé à 180° pour environ 12 minutes - réserver.
  • Préparation de la mousse framboise: mettre la gélatine à tremper dans l'eau pencant 15 minutes. Faire revenir pendant une quinzaine de minutes les framboises avec l'Erythritol, ajouter les feuilles de gélatine essorées - mixer puis passer au chinois - laisser refroidir
  • Fouetter la crème fleurette jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (comme une chantilly) puis mélanger avec le coulis de framboise refroidi
  • Placer un film cellophane dans un moule à bûche puis verser l mousse et incorporer quelques framboises entières
  • Découper le biscuit à la taille de la buche et placer dessus. Mettre au congélateur une nuit
  • Le lendemain matin (pour servir à midi) préparer votre glaçage: mettre la gélatine à tremper dans l'eau pendant 15 minutes. Chauffer le lait concentré. Chauffer le sucre avec l'eau - monter à légèrement ébullition et lorsque l'eau atteint 110° verser sur le chocolat en poudre et bien mélanger au fouet (doucement) - ajouter la gélatine essorée puis la crème/ Mixer au mixeur plongeant. Passer au chinois et laisser refroidir jusqu'à 32°
  • Sortir la bûche du congélateur et placer sur une grille au dessus d'un récipient ou plateau.
  • Verser le glaçage en inclinant légèrement la bûche pour couvrir les bords - tapoter sur la grille pour que l'excès de chocolat s'avcue et que le glaçage soit lisse. Aidez vous de grandes spatules pour placer la bûche sur un plat
  • Laisser décongeler au moins 4H au réfrigérateur - décorer suivant vos goûts avant de servir ( framboises, éclats de pistaches...) - découper et servir avec une pelle (le chocolat est mou- c'est normal)

Print Friendly and PDF

  1. Chantal Van Rossem

    24 décembre 2020 à 15 h 47 min

    J’ai du rajouter 1 oeuf dans la pâte, la masse était trop compacte. Au 2ème essai, j’ai battu mes jaunes avec l’édulcorant puis ajouter les autres ingrédients. J’ai testé sans le glaçage, je n’avais pas les ingrédients ah hoc

    • Recettes Diabète et bien être

      26 décembre 2020 à 11 h 20 min

      5 stars
      Pour le biscuit, Il faut bien prendre des gros oeufs – donc si petits en rajouter 1

  2. Audoin

    15 janvier 2024 à 19 h 02 min

    5 stars
    j’ai fait cette buche pour les fetes de noel, et elle était succulente …. un vrai délice. Et en plus, tout le monde a aimé.
    Je suis actuellement enceinte avec du diabète gestationnel et essaye de limiter mon sucre au maximum. Je m’estime heureuse car n’ai pas pour le moment de diabète permanent, mais j’ai une pensée pour tous les diabétiques et comprend la complexité du quotidien, car le sucre il y en a partout!!!et il n’est pas facile de trouver facilement certains ingrédients que l’on cherche (le pain au son, pain IG bas par ex, un vrai casse tete).
    De mon coté, je n’arrivais pas à faire mon glaçage, J’ai donc decide de le mettre au frais et il m’a donné un délicieux entremet au chocolat !!! les restes de découpes de biscuits, ont été mis au congélateur et proposé en petits biscuits pour la tisane. Merci encore pour cette recette!!!!, dans tous les cas je l’a referais!

    • Recettes Diabète et bien être

      16 janvier 2024 à 10 h 37 min

      5 stars
      Merci
      le glaçage est toujours compliqué à faire… !

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link

NOUVEAU : MES BOWLS EXPRESS IG BAS
80 recettes et tous les conseils nutrition pour se faire plaisir tout en maîtrisant son index glycémique

mes bowls express igbas Acheter en ligne:20€90

close-link