Pour quelques barres de chocolat

Par  | 

Un voyage initiatique et poétique au sein d’une colonie de vacances pour enfants diabétiques.Pour quelques barres de chocolat

Vanessa Gauthier, auteur et réalisatrice de “Pour quelques barres de chocolat”  avait présenté ce projet il y a 2 ans sur le site collaboratif touscoprod.com , il est disponible en DVD:

Disponible chez Amazon: Pour quelques barres de chocolat

Disponible également à la fnac: Pour quelques barres de chocolat

 

 

Présentation:

Le temps d’une colonie de vacances, je pars avec des enfants atteints d’une drôle de maladie invisible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. Moi-même, j’avais 7 ans quand le diabète s’est invité dans ma vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre. Ce documentaire raconte ce voyage initiatique.

Une initiative originale qui permet de faire prendre conscience à toutes et à tous ce qu’est le diabète et la force qu’ont les enfants.

Ce film a été tourné dans une des colonies “AJD” qui apporte aussi son soutien.

Les camps AJD  permettent aux enfants diabétiques de mieaux se prendre en charge tout en profitant des vacances entres jeunes du même âge.

 

Les intentions de Vanessa:

Évoquer la maladie, et de surcroît avec des enfants, est un sujet forcément délicat. Qui peut s’avérer périlleux même. Il faut en effet faire preuve d’une grande psychologie et d’une empathie à leur égard. Les souffrances du quotidien sont tellement présentes, et il est parfois difficile pour eux de les exprimer. Un rapport de confiance et de complicité est nécessaire mais tout aussi compliqué à obtenir. La maladie nous lie définitivement, et m’aide à filmer leur vérité. Sans voyeurisme, ni fausse pudeur.

“Pour quelques barres de chocolat” est l’évocation d’une perte de l’innocence et l’histoire d’un apprentissage collectif.
Vanessa Gauthier, diabétique depuis l’âge de 7 ans et ayant pu elle même profiter lorsqu’elle était jeune de ces camps d’activité pour enfants et ados diabétique, repart cette fois-ci avec quelques années de plus… et 52 petits de 6 à 11 ans pour montrer leur quotidien et tenter de mettre des mots et cerner la dualité du “être” / “être diabétique” qui les habite.

Présentation du projet  et sources : TOUSCOPROD

Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link
Recettes pour diabétiques et IG bas
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Les actus et recettes autour du diabète et IG Bas.
Entrez votre email pour les recevoir:
Inscrivez-moi
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment Veuillez confirmer l'abonnement dans l'email que vous allez recevoir
close-link

IDÉE CADEAU : L'assiette anti-diabète
Des conseils et des idées pour retrouver le plaisir de manger sans frustration.

assiette-anti-diabeteAcheter en ligne:19€95

close-link