Déjeuner,  Fruits,  Petit déjeuner,  Recettes Healthy

Pudding au Chia aux Figues et Myrtilles

pudding chia aux figues
Un petit bijou de douceur automnale, riche en fibres et naturellement à index glycémique bas — Un Chia Pudding parfait pour le petit-déjeuner ou un dessert léger et sain.

Un pudding entre fin d’été et début d’automne

Selon les régions, les myrtilles sauvages se cueillent jusqu’à fin octobre, prolongeant un peu la magie de l’été. Associées à la figue, fruit emblématique de la fin de saison, elles composent un duo sucré et juteux qui s’accorde merveilleusement bien avec la texture douce et gélifiée du pudding au chia.

Ce dessert ou petit-déjeuner allie fraîcheur, fibres et antioxydants — une vraie ration de bienfaits pour bien démarrer la journée ou terminer un repas sans pic glycémique.

Entre tradition et modernité

Si le pudding anglais évoque des souvenirs de desserts denses et généreux, cette version moderne s’inspire davantage des tendances healthy : ici, pas de farine, ni de sucre raffiné. La graine de chia, issue d’une plante d’Amérique du Sud, forme une texture naturellement gélifiée au contact du lait végétal. Elle possède un IG pratiquement nul et un pouvoir rassasiant exceptionnel grâce à ses fibres et oméga-3. pudding chia figues myrtilles

Choix des ingrédients

  • Graines de chia : riches en fibres insolubles et en acides gras oméga-3, elles favorisent la satiété et la régulation de la glycémie.

  • Lait d’amande non sucré : très faible en glucides (moins de 2 g pour 10 cl).

  • Figues fraîches : douces, naturellement sucrées, riches en potassium et polyphénols.

  • Myrtilles : pleines d’anthocyanines antioxydantes, elles soutiennent la santé cardiovasculaire et limitent l’impact glycémique.

  • Amandes et noisettes grillées : apport croquant, protéines végétales et bonnes graisses.

 

Vous connaissiez le Pudding anglais gélatineux, le pudding à base de pain perdu… découvrez ce Pudding aux graines de chia !
La graine de Chia a un index glycémique pratiquement nul et est principalement constituée de fibres insolubles.

Pudding au Chia aux Figues et Myrtilles

Pudding au Chia et Figues

Une recette de pudding aux graines de chia pour un petit déjeuner ou dessert sain et délicieux, riche en fibres et à l'index glycémique bas.
Imprimer Pin Twitter Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
4.75 pour 4 notes
Préparation: 10 minutes
Total: 10 minutes
Portions: 2
Glucides par part: 20g
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

Instructions

  • Mélanger les graines de Chia avec le lait d'amande , le sirop d'agave et la vanille et laisser reposer 1 heure - bien mélanger et transvaser dans des gros verres - laisser une nuit au réfrigérateur.
  • Avant le service laver et couper 2 figues en fines tranches et répartir sur le bord des verres en vous aidant d'un couteau (pour pousser) - éplucher et couper 3 figues en morceaux et répartir dans les verres.
  • Grillez les amandes et noisettes et ajoutez les avec les myrtilles
  • Couper la dernière figue en 2 pour la décoration

Nutrition - Apports en glucides (source Ciqual)

Portion: 1 PartGlucides: 20 g

Notes

les myrtilles sont un excellent choix pour les personnes cherchant à gérer leur diabète et leur cholestérol, grâce à leurs faibles effets sur la glycémie, leur capacité à réduire le mauvais cholestérol, et leurs nombreux composés antioxydants. Sans compter les bienfaits des figues, des graines de Chia , des nosiettes et amandines qui accentuent ces effets

 

Focus ingrédient : la graine de chia

Riche en fibres, en calcium et en oméga-3, la graine de chia favorise la satiété durable et contribue à une glycémie stable. Elle peut absorber jusqu’à 10 fois son poids en liquide, formant un gel naturel. Intégrée régulièrement à l’alimentation, elle aide à réduire les fringales et à soutenir la santé intestinale.

Bienfaits santé

Ce pudding coche toutes les cases d’un encas ou dessert équilibré :

  • IG bas grâce au chia et au lait d’amande ;

  • Fibres abondantes qui ralentissent l’absorption des glucides ;

  • Antioxydants puissants des myrtilles et figues, bénéfiques pour le système vasculaire ;

  • Graisses saines des oléagineux pour stabiliser la glycémie.

Une étude publiée dans Nutrients (2020) a d’ailleurs montré que la consommation régulière de myrtilles pouvait améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le cholestérol LDL chez les personnes diabétiques.

Conseil IG bas

Pour un petit-déjeuner équilibré :

  • Accompagnez ce pudding d’un œuf à la coque ou d’un yaourt nature enrichi en protéines.

  • Pour un dessert, réduisez légèrement la quantité de graines de chia (35 g au lieu de 45 g) pour une texture plus souple.

  • Évitez le sirop d’agave si vous êtes diabétique strictement contrôlé : préférez 1 c. à café de sirop de yacon ou de purée de dattes maison.

3 Commentaires

  • izoulet

    5 étoiles
    Bonsoir.
    Mon mari et moi adorons prendre le petit déjeuner comme cela.A part que moi j’ajoute du son d’avoine 1 à 2 c à café, je remplace les fruits que vous donnez par des fruits rouges congelés. Je laisse agir toute la nuit comme vous et le matin je rajoute une banane verte coupée en morceaux. On boit un bon café avec cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




4.75 de 4 votes (1 note sans commentaire)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link