Crédits et assurances pour diabétiques

Par  |  3 Commentaires

S’assurer pour un crédit lorsqu’on a un diabète

Lorsque l’on veut obtenir un crédit à la consommation ou immobilier , il faut une assurance contre les risques d’invalidité et de décès.
Cela couvre la banque ou l’organisme de crédit mais aussi le conjoint dans le cas où les remboursements ne peuvent plus être effectués.
Lorsque l’on a un diabète, l’accès au crédit devient un véritable parcours du combattant.
Le diabète est considéré comme un risque aggravé de santé et complique la souscription à l’assurance.

credit et assurance diabete

Obtenir un crédit et bénéficier d’une assurance en ayant un diabète


Il existe peu d’assurances ou de crédits spécialement conçus pour les diabétiques, ce sont souvent des aménagements et soutiens et lorsque l’on a un diabète il faut être vigilants et bien étudier toutes les offres.
Il ne faut surtout pas omettre de le signaler dans les questionnaires médicaux car en cas de pépin, l’assureur enquêtera forcément et refusera la prise en charge. Ce qui entrainera également la perte du bien que vous avez acquis si vous ou votre conjoint n’êtes pas dans la capacité de rembourser.

Comme le diabète est considéré comme un risque aggravé par les assureurs de prêts immobiliers, votre prime d’assurance a de forte chance d’être plus élevée que la normale, on parle alors de « surprime » et il peut y avoir des exclusions au niveau des garanties.

La nature du diabète a également une incidence sur les conditions d’obtention du prêt. Pour les diabétiques de type 2, il sera pris en compte les différents risques et facteurs de Diabète: Obésité, risques cardio-vasculaire … et tout ce qui a trait aux complications liées au diabète.
De même pour le diabète de type 1 et les insulino dépendants (DID) au niveau des complications avec une attention particulière sur l’hémoglobine glyquée (HbA1C). Une glycémie trop irrégulière, mal gérée.. est un frein supplémentaire pour avoir une assurance pour son prêt dans les meilleures conditions.

Pour le diabétique de type 1 c’est une véritable « double peine » avec non seulement un diabète qui survient relativement tôt ( parfois dès la naissance….) et l’impossibilité toute sa vie d’accéder facilement aux crédits, assurances,…
Le type 2 survenant généralement plus tard , le patient a pu déjà faire les acquisitions nécessaire.

Pour facilité l’accès aux crédits pour les diabétiques et autres risques aggravés , les pouvoirs publics français ont mis en place la convention Aeras

La convention s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Aeras permet à une personne qui a ou a eu un problème grave de santé tel que le diabète, un problème cardiovasculaire… d’obtenir plus facilement un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Cette convention lui permet,sans avoir à compléter un questionnaire médical,  sous conditions, d’obtenir une assurance pour ce type de prêt.

Une assurance crédit pour diabétique

Oui, c’est possible et facilité par la convention Aeras, avec des conditions pour en bénéficier:

Si votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une assurance aux conditions habituelles, l’établissement de crédit devra vous proposer automatiquement une convention Aeras.

A condition d’avoir moins de 70 ans à l’échéance de remboursement du prêt et réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000 €.
L’emprunt sera accordé en fonction de votre solvabilité.
Il y aura toujours des surprimes d’assurance, mais elles ne devront pas dépasser 1,4 point en plus du taux effectif global de l’emprunt (TEG).

Signée par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque, de l’assurance et de la mutualité et les associations de malades et de consommateurs, la convention AERAS s’applique pour tous les diabétiques , donc n’hésitez pas a en savoir plus avec votre banquier ou organisme de crédit mais aussi en visitant le site internet de la convention Aeras: www.aeras-infos.fr

Une mine d’information ,  de l’aide dans vos démarches et tous les contacts qui vous seront nécessaire pour obtenir votre crédit malgré votre diabète.

l’AFD a également mis en place un partenariat avec Allianz qui permet d’accéder plus facilement aux prêts bancaires.
retrouvez plus d’info sur le site: www.afd.asso.fr/diabete-et/assurances/prets
Vous pouvez également consulter le site euroditas.fr 

N’hésitez pas à nous envoyer en commentaires vos bonnes trouvailles (vérifiées)…

3 Comments

  1. lemaire

    18 avril 2015 at 22 h 52 min

    et vous faites quoi de www: euroditas.fr qui ne prends pas 0.4% de frais et assure le diabète????

    • Papa

      18 avril 2015 at 23 h 30 min

      L’erreur est rectifiée, au départ l’article parlait des compagnies d’assurances avec un contrat classique incluant les diabétiques… qui à ma connaissance n’existent pas.
      Ce cabinet conseil intervient bien en partenariat avec l’Afd mais il faut adhérer pour y avoir accès.
      Mais si les frais d’adhésion sont faibles ( entre 20 et 30e suivant les associations afd locales) et que cette argent aide au soutien pour les diabétiques.

  2. Caroline

    9 juillet 2015 at 21 h 32 min

    La convention AERES est pour l’Europe si j’ai bien compris. Moi je demeure au Canada, alors je crois que c’est impossible de m’assurer pour un prêt…

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *