Galette des Rois aux Poires et épices
Le saviez-vous: L’épiphanie se fête le premier Dimanche après le 1er Janvier.
De mon côté, je commence à préparer les galettes fin décembre !!!
Cette année j’en ai testé une nouvelle, à la poire et aux épices. Une galette des rois riche en amandes et sans sucre ajouté !
La seule chose qui est n’est pas “Maison” dans cette galette, c’est la pâte, car je n’ai pas eu le temps de la préparer. Il faut bien savoir la choisir, sans additifs et avec du vrai beurre (c’est pour ça que j’en remet pas dans la frangipane de cette recette).
Il existe aujourd’hui des pâtes feuilletées à la farine complète donc avec un Indice glycémique plus bas et même de la pâte feuilletée sans gluten.
Pour une pâte feuillétée IG Bas c’est par là >>> Pâte feuilletée à la farine complète
Pour les épices, vous pouvez utiliser des épices pain d’apices toutes prêtes et mélangées: 1 cuillère à soupe
Recette de Galette des Rois aux Poires et épices
- Produit: 1 galette (8 Portions)
- Préparation: 20 mins
- Cuisson: 50 mins
- Prêt dans: 1 hr 10 mins
Compter environ 250g de glucides pour une Galette entière ( 180 de sucres complexes et 70 de sucres simples) soit pour 8 parts: environ 30g de glucides. Pour un repas équilibré il faudra réduire les féculents du plat principal.
Ingrédients
Instructions
- Eplucher puis plonger les poires dans un une casserole d'eau bouillante (l'eau doit juste recouvrir les poires) - ajouter la Badiane, le Cardamome, L'anis et 50g de Xylitol - laisser pocher 25mn puis ajouter le Thé - laisser infuser 20mn
- Enlever le coeur et la queue des poires et mettre la chair dans un Mixer avec les 2 oeufs, le reste du Xylitol , la poudre d’amandes et la vanille - Mixer grossièrement et réserver.
- Poser une des pâtes feuilletée sur une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson. Étaler la préparation dessus à 3cm des bords - Recouvrir avec l'autre pâte et souder les bords préalablement humidifiés. Les retourner pour bien souder.
- A l'aide de la pointe d'un couteau former des lignes sur la pâte (pour former des losanges) sans percer - vous pouvez avec des restes de pâte faire des formes à placer dessus (ci des étoiles) .
- Badigeonner le dessus de la pâte avec du jaune d'oeuf puis placer au four préchauffé à 200° pendant 25mn - Laisser refroidir.
Bernadette AMMANN
6 janvier 2020 at 19 h 32 min
On fait quoi avec la poudre d’amendes? Merci pour cette recette qui sort un peu des sentiers battus.
Recettes Diabète et bien être
6 janvier 2020 at 19 h 38 min
on la mixe avec la poire ?