Moussaka à la sauce blanche (béchamel)
On s’évade un peu avec cette Moussaka traditionnelle.
Un plat a accompagner de crudités et l’équilibre sera parfait.
Peu de glucides complexes avec juste une farine à IG faible, des légumes, du laitage, de la viande et surtout des aubergines qui sont riches en Antioxydants et plein de bienfaits pour le coeur et la vitalité !
Pour ma fille diabétique qui a un apport en glucides complexes nécessaire (au moins 30g) , j’ai accompagné cette moussaka d’une pâtisserie plus riche en féculents.
Moussaka à la sauce blanche (béchamel)
Ingrédients
- 250 g boeuf maigre haché
- 250 g Agneau épaule - haché
- 400 g Tomates pelées en boite ou fraiche
- 2 CAS Concentré de tomate
- 8 cl Vin rouge
- 1 CAC Cannelle
- 2 gousses Ail
- 1 oignon
- 1 Bouquet garni
- 2 grosses Aubergine autour de 2,5g de glucides simples pour 100g
- 50 cl Lait autour de 4,5g de glucides simples pour 10cl
- 50 g Farine d'orge mondé environ 63g de glucides complexes pour 100g
- 35 g beurre
- 150 g féta autour de 2,5g de glucides simples pour 100g
- 2 oeuf
- 1 pincée Muscade
- Huile d'olive
Instructions
- Ciseler l'oignon et l'ail et faire revenir dans une cocote avec un peu d'huile d'olive puis ajouter les viandes hachées. Continuer la cuisson 5/8 mn en remuant fréquemment puis ajouter le vin, les tomate et le concentré. poivrer et ajouter la cannelle et le bouquet garni. Laisser revenir avec une légère ébullition pendant 30 minutes ( 20 à couvert et 10 à découvert).
- Couper les aubergines en tranches de 8mm dans le sens de la longueur. saupoudrez d'un peu de gros sel et laisser dégorger 20 minutes.
- Enlever le sel en raclant au couteau puis faire revenir les tranches dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle colorent légèrement sur chaque face.
- Préparer la sauce blanche: Dans une casserole faire fondre le beurre puis verser la farine et bien mélanger à l'aide d'une spatule. Au bout de 3 minutes ajouter le lait progressivement en fouettant (fouet plastique). Lorsque la préparation devient consistante, ajouter la Feta émiettée, laisser fondre puis - hors du feu - ajouter les oeufs battus et la muscade - bien mélanger.
- Dans un plat adapté, mettre une rangée d'aubergine puis la viande, une nouvelle rangée d'aubergine, la viande et une dernière rangée d'aubergine et enfin la sauce blanche. (en fonction de la taille du plat ce sera 2 ou 3 rangées d'aubergine) Vous pouvez saupoudrez d'un peu de Parmesan puis passer au four 35 minutes à 200°
LUCAS CAROLINE
17 juin 2020 à 14 h 10 min
Délicieuse, merci pour cette recette