Civet de Sanglier et ses 3 purées aux légumes anciens

Par  | 

Civet de sanglier corse
Le Gibier est un classique des repas de fin d’année et pour moi le Sanglier est incontournable !
Ce sont peut être mes origines Corses qui me poussent à dire ça car le sanglier Corse est un délice. Il est plus petit avec une physionomie légèrement différente du sanglier commun.

Pour ma recette j’ai choisis une garniture aux légumes moins riche en glucides et à IG Bas par rapport aux pâtes, pommes de terre ou riz.
Des légumes anciens ( ou oubliés ) qui ont une saveur originale qui se marie parfaitement avec le civet. Une petite touche sucrée avec des fruits rouge et une gelée –  voir >>> ma recette de gelée de groseilles sans sucre

civet de sanglier

Attention de bien respecter les temps de cuisson et de marinade – préférez un jeune sanglier ou marcassin qui sera plus tendre.

Civet de Sanglier et ses 3 purées aux légumes anciens

environ 26 g de glucides par assiette - majoritairement des glucides simples
NOTEZ CETTE RECETTE:
5 pour 1 note
Imprimer Pin Facebook Twitter
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 5 minutes
Temps total: 2 heures 45 minutes
Portions: 4
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

Instructions

  • Couper le sanglier en morceaux de 4/5 cm - éplucher et couper les carottes en morceaux de 2 cm - mettre l'ensemble dans un gros récipient hermétique.
  • Assembler en bouquet garni: thym, laurier, romarin et persil
  • Porter le vin à ébullition en ajoutant l'oignon coupé en 4 piqué avec les clous de girofle - les Baies de genièvre, l'ail écrasé, le cognac, le bouquet garni, poivrer et saler - dès que ça boue, flamber (en faisant attention à la haute)
  • Verser sur le sanglier - couvrir et laisser mariner 24H pour un jeune sanglier (marcassin) ou 48h pour un plus vieux (plus de 3 ans)
  • Le lendemain , égoutter en conservant la marinade - faire revenir les champignons coupé et les lardons dans une cocotte pendant 5 minutes puis retirer et réserver
  • Mettre les carottes avec le sanglier dans la cocotte , ajouter la farine et faire revenir 5 minutes tout en remuant - ajouter ensuite toute la marinade - porter à ébullition puis réduire le feu et couvrir - cuire 1 heure
  • Ajouter les champignons , le chocolat et les lardons et continuez la cuisson 1H20 de plus avec le couvercle légèrement entre ouvert.
  • Eplucher les légumes et équeuter les haricots puis les laver
  • Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée puis commencer la cuisson des panais, topinambour et rutabaga coupés en gros morceaux et cuire 15 minutes
  • Ajouter les haricots et continuer la cuisson 20 minutes
  • Mixer séparément les panais rutabaga et topinambour en ajoutant à chaque fois 1 cuillère à soupe de crème fraiche - saler-poivrer
  • réchauffer si nécessaire les haricots et les purées au moment du service.
  • Retirer la viande, les carottes et champignons - garder au chaud et faire réduire le liquide de moitié
  • Servir sur des assiettes chaudes: 1 quenelle formée à la cuillère de chaque purée, les haricots en fagot - le sanglier couvert de la sauce réduite et un peu de gelée de groseille - décorer avec des fruits rouges ... vous pouvez ajouter quelques baies roses et des noisettes concassées
Print Friendly and PDF
5 from 1 vote (1 rating without comment)

Commentez !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link

SOUTENEZ-MOI

Cette participation me permettra de continuer à proposer gratuitement des recettes en couvrant les frais techniques et de préparation.
* Don Via Paypal pour Kiwiiboo /recette-pour-diabetique.com
close-link

NOUVEAU : MES BOWLS EXPRESS IG BAS
80 recettes et tous les conseils nutrition pour se faire plaisir tout en maîtrisant son index glycémique

mes bowls express igbasAcheter en ligne:20€90

close-link