Buche de Noël à la framboise
Une bûche de Noël pour diabétiques préparez avec de la framboise et sans sucre ajouté – L’édulcorant utilisé est de la stévia (donc naturel) . Une bûche fondante – sans beurre et légèrement acidulée.
Pour les enfants, le fait que la bêche soit allégée en sucre… Permet d’en manger plus !!!
Buche de Noël à la framboise
Environ 200g de glucides pour la buche entière, soit 20g par part ( 9g de sucres simples + 11g de sucres complexes) .... pensez à adapter vos apports sur le reste du repas
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 500g Framboises surgelées : 60g de glucides (sucres)
- 100g farine 80g de glucides (féculents)
- 4 oeuf
- 80g Stevia cristalisée
- 350g mascarpone attention plutôt gras - remplacer si nécessaire par du fromage blanc
- 150g Fromage blanc
- 10g Agar Agar
- Vanille extrait
- 100g Chocolat Noir 70% = 15g de glucides
- 80g Noisettes (en poudre) = 11g de glucides
- 50g son d'avoine 25g de glucides (féculents)
- Fruits rouges
- Jus de Citron
Instructions
- Préparez votre biscuit: Monter les blancs des oeufs en neige, mélanger la farine avec les jaunes, 30g de stévia et un peu de vanille. Mélanger le tout délicatement et étaler sur une plaque (d'environ 30X40cm adaptée sur un coté au moule ci-après) - Cuire au four à 180° une quinzaine de minutes et laisser reposer.
- Mixer les framboises avec 15cl d'eau et le jus d'un citro, (cela doit être bien liquide) - passer au chinois en pressant pour qu'il ne reste que du jus.
- Faire légèrement bouillir 3/4 du jus de framboises en ajoutant 6g d'agar-agar. Laissez refroidir 10mn puis mélanger avec le mascarpone et 30g de stévia. Penser à garder quelques framboises pour la déco.
- Dans un moule à Buche/cake d'environ 30cm, recouvrir le fond avec le biscuit - découper ce qui dépasse et vous en servir pour boucher les côtés - réserver le reste.
- Verser la préparation framboise/mascarpone à l'intérieur et réserver au frais
- Faire fondre le chocolat au bain marie, ajouter les noisettes, le son d'avoine, 10g de Stevia et le reste du biscuit préalablement mixé. ajouté 2g d'agar agar et versez dans le moule au dessus de la framboise pour former un socle (il faut que l'intérieur ait bien durci. Laisser refroidir une nuit.
- 3H avant de servir chauffer le reste du jus de framboises avec 10g de stévia et 2g d'agar agar, mélanger avec le fromage blanc et une fois bien refroidi, couvrir la bûche démoulée. Garnir avec quelques fruits rouges.
5 Comments
felis
Bonjour,
je souhaite préparer cette buche pour noel,elle a l’air bonne! ma belle mère étant insulino dépendante.
je me demandais juste si je pouvais recouvrir la buche avec un mélange à base de mascarpone+stevia+jus de framboise, au lieu du fromage blanc, un peu comme le toping des cup cake que je fais habituellement à base de sucre. J’ai peur que le melange fromage blanc soit trop liquide, et je dois transporter ma buche en voiture…
Papa
bien entendu
mais attention, le mascarpone est plus calorique
tania
Bonjour, j’aimerais préparer cette bûche avec du xylitol plutôt que du stevia. Et pour cela, j’aurais besoin de connaitre le rappot entre la quantité de xylitol et de stevia.
Recettes Diabète et bien être
Avec 120g de Xylitol cela conviendra !
Chloys
Merci pour cette recette appétissante! Pour le socle de la bûche, dans quoi fait-on fondre les 2 g d’agar agar?