Tarte aux Pommes et Amandes sans sucre ajouté

Par  |  5 Commentaires

tarte-pomme-amandes
Difficile lorsqu’on a un diabète ou que l’on fait attention à sa ligne d’identifier les sucres dans les tartes aux pommes…
Tout d’abord il existe différentes tartes aux pommes (flan, compote, natures…) qui n’ont pas le même taux de glucides. Ensuite on a tendance à ajouter du sucre pour caraméliser.
En préparant votre tarte vous même, vous pourrez mieux identifier cet apport et en la cuisinant sans sucre ajouté, vous pourrez vous servir une plus grosse part.  Ce sont les enfants qui vont être contents.
Les pâtisseries ont souvent trop de féculents et peuvent déséquilibrer l’apport en glucides  ( 1/3 du repas ).
Avec cette recette on retrouve les sucres rapides indispensables pour le dessert ( part à adapter) et on diminuera du reste du repas le surplus de sucres complexes (féculents).

Exemple:  pour une part de cette tarte (  1/6ème) : les féculents correspondent à 35g de Pain (une belle tranche) – les sucres, à un gros fruit.

Recette de Tarte aux Pommes et Amandes sans sucre ajouté

tarte-pomme-sans-sucre

Par Recettes Diabète et bien être Publié: février 24, 2017

  • Produit: 1 tarte (6/8 Portions)
  • Préparation: 35 mins
  • Cuisson: 50 mins
  • Prêt dans: 1 hr 25 mins

Pour 6 parts de tarte compter 35g de glucides (autours de 18g de sucres simples et 17 de sucres complexes) - Pour 8 parts de tarte compter 26g de glucides (autours de 14g de sucres simples et 12 de sucres complexes) - Adaptez les glucides du reste du repas en fonction.

Ingrédients

Instructions

  1. Éplucher et enlever les pépins des pommes. Couper la moitié en cubes et l'autre moitié en lamelles. Réserver dans de l'eau avec peu de jus de citron.
  2. Préparer une compote dans une cocotte avec les cubes, 50g de xylitol, 15cl d'eau, 1 pincée de canelle et un filet d'arôme vanille. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu'à ce que les pommes soit fondantes et s'écrase bien ( 15/20mn) - ajouter la poudre d'amande et bien mélanger. réserver au frais.
  3. Foncer un moule avec la pâte brisée, la piquer, étaler la compote puis répartir les lamelles - saupoudrez avec le reste du xylitol et quelques amandes effilées - mettre 30 à 35mn au four à 210° (surveiller et retirer lorsque le dessus commence à brunir)

5 Comments

  1. Lefèvre

    28 septembre 2016 at 8 h 19 min

    Bonjour, je suis fan de votre savoir faire. Bravo. Mon fils est diabétique depuis janvier et un grand gourmand. Vous m’aide beaucoup.
    J’ai une question pour remplace xylitol. Je utilise sucralose et stevia en poudre. Combien de gramm sucralose pour 100g xylitol. C’est un vrai casse-tête pour moi. Merci donc. Michaela

    • Papa

      28 septembre 2016 at 9 h 51 min

      Bonjour et merci
      Le Xylitol a un pouvoir sucrant proche du sucre ( 100g de xylitol = 100g de sucre ) mais avec un impact minimum sur la glycémie.
      On peut le remplacer par d’autres édulcorants en se basant sur leurs équivalence par rapport au sucre.
      Pour le sucralose en bocal (poudre très fine) il faut compter 1/10e donc 10g de sucralose pour cette recette.
      Noter que l’on peut en mettre beaucoup moins car les pommes apportent suffisamment de sucre.
      Ce qui m’intéresse dans le Xylitol ce sont ses propriétés proches du sucre lorsqu’on le fait chauffer.

      • Lefevre

        28 septembre 2016 at 13 h 32 min

        Merci de votre réponse.

  2. Danielle

    26 février 2017 at 19 h 14 min

    Bonjour, Il faut éviter les farines de blé blanc, industrielles, il y a rien de pire que ces farines pour les diabétiques. Je parle en ce qui me concerne, dès que je mange des tartes de pâtes brisées ou autres, ma glycémie peut monter jusqu’à 3 OU 4, que les tartes soient salées ou sucrées. Faut également éviter les édulcorants industriels (faut sucre), et le lait ou à base de lait, crème, etc …. font aussi monter la glycémie, Il est vrai qu’il ne reste plus beaucoup de choix pour se faire plaisir …

    • Papa

      26 février 2017 at 23 h 30 min

      Bonjour
      L’important est de suivre les conseils de son diététicien.
      Cette recette a été adaptée pour ma fille diabétique de type 1 sous insuline.
      pas de montée de glycémie.
      L’important dans mes recettes, c’est d’identifier les glucides et de les adapter.
      Les édulcorants ne font pas monter la glycémie mais ne contribuent pas à la baisse de l’envie de sucre.
      Les laitages ont bien entendu un apport en glucides mais comme pour la farine de blé blanc, dans un repas équilibré, cela peut être accepté

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *