Bûche glacée Vanille Chocolat au Coeur de Poire

0 Commentaires

buche-glacee-noel
Une idée pour éviter les bûches glacées du commerce contenant trop de sucre…
Une Bûche de Noël préparée avec une crème glacée sans sorbetière, sans sucre et sans oeufs !
Prête en pratiquement 4 heure ( à préparer tôt le matin ou la veille) ce dessert de Noël est incontournable.
Longue à préparer… mais si bonne, cette bûche est allégée en sucre et la technique de préparation de la glace permet de la rendre onctueuse (attention de la sortir un peu avant le service si elle a passé la nuit au congélateur)


Pour la préparation de la Buche j’ai utilisé un moule spécial ou un kit que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur internet comme par exemple ce Moule : Lékué Kit Bûche de Noël Silicone

 

Cette recette a été préparée sans sorbetière mais nécessite un gros congélateur… L’utilisation d’une sorbetière peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez préparer la glace de façon plus traditionnelle …  notre suggestion: Seb IG500131 Sorbetière Gelato

 

 

 

Buche glacée sans sucre ajouté et sans sorbetière

buche-noel-sans-sucre

Par Papa Publié: décembre 8, 2015

  • Produit: 1 bûche (8 Portions)
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisson: 15 mins
  • Prêt dans: 4 hrs 55 mins

Une buche allégée en sucres qui permet de se servir une plus grosse part !: environ 22g de glucides (sucres simples) par part... comprenant la part de laitage nécessaire pour votre repas !

Ingrédients

Instructions

  1. Battre la crème jusqu'à ce quelle soit bien ferme (au robot type Kitchen Aid) - Ajouter 20g de sucralose - continuer à Battre et réserver au frais.
  2. Faire légèrement chauffer 20cl de lait concentré avec 1/2g d'agar agar, la gousse de vanille fendue et un filet d'extrait si vous souhaitez un goût prononcé de vanille. chauffer 6mn à feu doux Laisser refroidir.
  3. Fondre 200g de chocolat noir au bain marie, ajouter 1/2g d'agar agar et mélanger avec 20cl de lait concentré puis maintenir au frais.
  4. Enlever la gousse de vanille tout en laissant les grains et mélanger la préparation à la vanille avec la moitié de la crème fouettée puis verser dans un moule à buche d'environ 33cm sur 11 recouvert d'une film alimentaire pour faciliter le démoulage) - Placer au congélateur pendant 2H
  5. Mélanger la préparation au chocolat avec le reste de la crème fouetter et placer le récipient au congélateur pendant 2H
  6. Eplucher et enlever les pépins des poires, placer les morceaux dans une casserole et recouvrir d'eau avec 5g de sucralose , la cannelle et un filet de vanille. Pocher pendant environ 30mn. Egoutter puis mixer avec 1g d'agar agar et mettre au congélateur.
  7. Au bout de 2H au congélateur, creuser une "tranchée" dans la longueur de la glace vanille (environ 2cm de profondeur sur 3cm de large) et versez y la poire (qui a passé au moins 1H au congélateur) - Laisser 1H de plus puis ajouter la glace chocolat... finir de congeler 1H de plus.
  8. Préparation de la Dacquoise noisette: Monter les blancs d'oeufs en neige. Mélanger les noisettes , la farine de lupin et la farine de coco, 1/2 CAC de cannelle et un filet d'extrait d'orange avec 5g de sucralose. Mélanger avec le blanc monté et répartir sur une plaque de cuisson en formant un rectangle équivalent à l'ouverture du moule à bûche. Placer au four à 180° pendant environ 15mn.
  9. buche-sans-sorbetiereDémouler la Glace sur la dacquoise placée sur un plateau et décorer avec des framboises, des perles , les 50g restant de chocolat que vous aurez fondu et verser en filet sur la glace.... Libre à vous... c'est Noël !

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *