Gratin de Fruits de Mer

0 Commentaires

gratin-fruit-de-mer

Qui a dit que la chapelure et la béchamel était interdite aux diabétiques ?
Il suffit juste de bien doser pour que l’apport en glucides correspond à son besoin.
Des moules, des noix de pétoncle, des crevettes,…  mais vous pouvez aussi varier avec d’autres fruits de mer comme les Saint Jacques, des calamars, et m^me ajouter du poisson.
Par contre les moules sont nécessaires car c’est leur jus qui va servir à préparer la Béchamel et qui lui donne tout son goût (en même temps que le suc des cuissons des autres ingrédients.

Recette de Gratin de Fruits de Mer

gratin-bechamel-mer

Par Papa Publié: septembre 15, 2016

  • Produit: 4 ramequins (4 Portions)
  • Préparation: 40 mins
  • Cuisson: 45 mins
  • Prêt dans: 1 hr 25 mins

Environ 18g de glucides par ramequin de fuits de mer en gratin. compléter votre besoin en glucides avec du Pain (pour saucer ! ) et bien entendu consommer des crudités et des légumes en accompagnement.

Ingrédients

Instructions

  1. Faire revenir les crevettes dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur rose/orange - Les retirer
  2. Faire revenir 2mn les noix de pétoncles dans cette même cocotte - Les retirer
  3. Laver les moules - ajouter un peu d'huile d'olive avec l'échalote ciselée dans la cocotte - ajouter les moules et faire revenir 3mn, Ajouter le vin blanc et cuire jusqu'à ce que les moules soient ouverte - Retirer les moules (mais garder le jus dans la cocotte.
  4. Faire revenir les crevettes dans le jus pendant 3mn en écrasant les têtes pour qu'elles libèrent leur suc.
  5. Filtrer et conserver le jus - décortiquer les crevettes et sparer les coquilles des moules.
  6. Préparer la béchamel: laisser fondre le beurre dans une casserole puis ajouter la farine de Lupin et la Maïzena. Bien remuer jusqu'à former une pâte compacte, ajouter progressivement le jus des moules en fouettant régulièrement, ajouter la crème fraîche et laisser épaissir.
  7. Une fois la béchamel réalisée, bien épaissie, ajouter les fruits de mer et mélanger. Répartir dans des ramequins et couvrir avec de la Chapelure. Mettre au four 10mn à 200° puis 5mn sous le grill.

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *