Blanquette de Veau aux Morilles

Par  | 

blanquette-veau-morilles

Ce week-end, j’ai voulu rendre la blanquette de veau un peu plus gastronomique avec des morilles.
Une idée pour les fêtes !

Cette blanquette de veau se servira idéalement avec du riz (en respectant l’apport en glucides dont on a besoins – de mon côté c’est 50g de riz sec correspondant à environ 35g de glucides complexes).
Riz conseillés:
– Riz complet
– Riz cuisson 20 minutes ( riz spécial car il faut éviter de cuire du riz normal 20minutes)
– mais aussi du Riz Basmati qui à un IG plus bas que du riz blanc.

Le plat est un peux onéreux à cause des morilles mais si vous pouvez vous le permettre c’est un petit sacrifice pour un plat de fêtes.
Si vous avez la chance de trouver des morilles dans la nature , bien les rincer et le plat sera encore meilleur !
(attention – ne pas utiliser l’eau de première cuisson des morilles)

 

 

Recette de Blanquette de Veau aux Morilles

blanquette-morilles

Par Recettes Diabète et bien être Publié: novembre 13, 2018

  • Produit: 1 plat (4 Portions)

L'apport en glucides complexes se fera principalement par l'accompagnement (voir ci dessus). sans ce dernier le plat complet contient environ 30g de glucides complexes et 20g de glucides simples (diviser ensuite par le nombre de parts)

Ingrédients

Instructions

  1. Réhydrater les morilles pendant 30mn après les avoir rincé dans 1 litre d'eau bouillante (hors feu) Égoutter et bien rincer
  2. Dans une casserole porter environ 1,5 litre d'eau à ébullition puis plongez y le veau coupé en cubes de 50g pendant 2/3 mn. Égoutter et verser de l'eau glacée dessus. sécher et réserver.
  3. Laver les poireaux , éplucher les carottes et couper en grosses rondelles. Éplucher l'oignon et coupez-le en 2 puis le piquer avec les clous de girofles, éplucher l'ail, couper le céleri en petits tronçons. Mettre l'ensemble à revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive - ajouter le veau et laisser légèrement coloré - ajouter la farine , saler et poivrer légèrement et bien mélanger
  4. Verser le vin blanc et compléter avec de l'eau pour couvrir l'ensemble. Ajouter le bouquet garni et le fond de veau et laisser cuire à feu doux - petite ébullition pendant 1H30 (prolonger si nécessaire)
  5. Faire revenir les petits oignons sauciers dans un peu d'huile d'olive pendant 5mn et les ajouter à la blanquette au bout de 45Mn (vous pouvez aussi les braiser avec un peu de fond de volaille)
  6. Rincer à nouveau les morilles , séchez les et les faire revenir avec les champignons de paris coupés en lamelles dans un peu d'huile d'olive. Lorsque les champignons de Paris ont légèrement doré, déglacer avec une louche jus de la blanquette et ajouter dans la cocotte à 30mn de la fin de cuisson.
  7. Avant de servir - retirer le veau et les légumes de la cocotte et réserver au chaud - porter le jus à ébulition pour réduire de moitié
  8. Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème et verser sur le jus réduit tout en fouettant. Ajouter le veau et les légumes pour réchauffer et présenter dans un plat.
Print Friendly and PDF

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.